Ravivage de la Flamme en l’honneur des fusiliers marins et commandos
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 28 février 2021, le Capitaine de vaisseau (R) Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’Association nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC), accompagné du drapeau de la section de Paris de cette amicale et d’adhérents de l’ANFMC, a assisté à la cérémonie du ravivage de la Flamme présidée par le Contre-amiral Yves Postec, Commandant de la marine à Paris qui représentait le Chef d’Etat-major de la Marine.
Cette cérémonie a eu lieu en présence d’un piquet d’honneur du Commando Trépel et d’une délégation de la Préparation militaire marine Commandant Kieffer.
L’ANFMC affiliée à la FAMMAC, était représentée par le Capitaine de frégate (R) Bernard Celier, Secrétaire fédéral. Etaient également présents à cette cérémonie le Général d’armée Bruno Dary, président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe ainsi que le Lieutenant-colonel Green, des Royal Marines Commando, qui représentait l’Attaché de défense près l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.
Cette cérémonie à la mémoire de tous les fusiliers marins et commandos disparus a lieu tous les ans le 28 février, date anniversaire de la mort du capitaine de corvette Charles Trépel qui fut, avec le Commandant Philippe Kieffer, l'un des créateurs des commandos français et qui disparaît lors d'un raid sur les côtes néerlandaises, à Wassenaar, dans la nuit du 27 au 28 février 1944.
PMM de Brive-la- Gaillarde : s'initier au métier de marin
- Catégorie : Actualités
Voeux du Président de la République aux armées
- Catégorie : Actualités
Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Brest pour présenter ses vœux aux armées.
Il était accompagné de Mme Florence Parly, ministre des Armées et de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
À l’occasion de ses vœux, le Président Emmanuel Macron a échangé avec des militaires de tous âges, à différents stades de leur carrière : en école, comme en unité opérationnelle, pour évoquer le parcours de carrière dans les Armées, entre diversité du recrutement, formation et développement des compétences opérationnelles.
Au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, les honneurs ont été rendus au Président par la garde au drapeau de l’École des mousses, en présence des drapeaux des autres écoles des Armées.
Formant chaque année plus de 2 300 élèves, le site du CIN de Brest accueille trois écoles de formation initiale : l’École de maistrance, l’École des matelots et l’École des mousses. Quel que soit son niveau, le militaire débute sa carrière dans une école de formation initiale, dont le rôle est de transformer les jeunes civils d’hier en soldats, marins ou aviateurs de demain.
Par la suite, le Président de la République a échangé avec des élèves issus des écoles des Armées qui forment leurs militaires du rang, sous-officiers et officiers. À l’issue de ces parcours de formation exigeants, les militaires s’orientent vers un métier, une spécialité. Affectés en unités opérationnelles, ils y poursuivent tout au long de leur carrière l’acquisition de compétences grâce à l’entraînement.
À bord de la frégate multi-missions Bretagne, des marins, embarqués au cœur des opérations des Armées, ont présenté au Président de la République leur parcours, leur métier et leurs aspirations.
Du barreur à la plongeuse d’hélicoptère, du cuisinier à l’artilleur, les 114 marins de l’équipage de cette frégate et de son hélicoptère Caïman marine représentent la diversité des parcours de carrière au sein de la Marine nationale.
À l’issue, le Président de la République a adressé ses vœux aux Armées, depuis la Préfecture Maritime de l’Atlantique, devant environ 150 invités.
Pour lire le texte des voeux du Président de la République aux armées : Cliquer ici
Premier numéro de la Lettre de l'Academie de marine
- Catégorie : Actualités
La FAMMAC vous souhaite une bonne lecture grâce à un clic sur le lien ci dessous :
Fermeture du siège de la FAMMAC pour les fêtes de fin d'année
- Catégorie : Actualités
En raison de la fermeture du Fort de Montrouge, le siège de la FAMMAC sera fermé du mercredi 23 décembre 2020 fin d'après-midi au mardi 5 janvier 2021 matin.
En attendant, le Président et le personnel du Siège de la FAMMAC vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année !
Cérémonie en l'honneur des jeunes de la PMM de Rouen
- Catégorie : Actualités



La maison du marin de Colmar remet le pompon
- Catégorie : Actualités
La FAMMAC est heureuse d'avoir pu aider cette AMMAC et félicite son Président pour sa ténacité !
Pour télécharger l'article : Cliquer ici
Madame Annick Girardin nommée Ministre de la Mer
- Catégorie : Actualités

Née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Cursus professionnel
- Fonctionnaire de catégorie A.
Mandats électoraux et fonctions ministérielles
- Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (2007 – 2014).
- Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (2014 – 2016).
- Ministre de la Fonction publique (2016-2017).
- Ministre des Outre-mer (2017-2020).
- Ministre de la Mer (depuis 2020).
L'Amiral Jean-Philippe Rolland nommé CEMP
- Catégorie : Actualités
Le 1er août 2020, l'Amiral Jean-Philippe Rolland , commandant de la Force d'action navale depuis le 31 août 2017, a pris les fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République en succédant à l'Amiral Bernard Rogel qui avait été chef d'état-major de la Marine du au .
Pour lire la biographie de l'Amiral Rolland : Cliquer ici
La Marine a un nouveau chef d’état-major
- Catégorie : Actualités
Par décret du président de la République en date du 22 juillet 2020, l’Amiral Pierre Vandier a été nommé chef d’état-major de la Marine.
Il a succédé le 1er septembre 2020 à l’Amiral Christophe Prazuck.
Pour lire la biographie du nouveau CEMM : Cliquer ici
Préparation et emploi des forces : Marine
- Catégorie : Actualités
Monsieur Jacques Marilossian, Député, membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées a remis le 10 octobre 2019 un rapport parlementaire intitulé
"Préparation et emploi des forces : Marine"
Première partie : les crédits demandés pour la marine en 2020 (page 13)
Seconde partie : les ressources humaines de la marine (page 47)
Pour télécharger le rapport parlementaire au format pdf : Cliquer sur l'icone
Source : Assemblée Nationale
Augmentation de la retraite du combattant et des pensions de guerre
- Catégorie : Actualités
Un arrêté du 23 octobre 2019, paru au JO du 31 octobre 2019, fixe la valeur du point d'indice régissant le montant de la retraite du combattant, la valeur des pensions militaires d'invalidité et le plafond de la rente mutualiste ancien combattant :
- 14,46 euros à compter du 1er janvier 2017,
- 14,57 euros à compter du 1er janvier 2019.
Par conséquent, le montant de la retraite du combattant s'élèvera donc annuellement à 757,64 euros au lieu de 751,40 euros (soit 378,82 euros par échéance semestrielle).
Le rattrapage des arrérages de retard se fera lors du versement de la prochaine échéance.
Pour télécharger l'arrêté en pdf : Cliquer ici
IMPORTANT
Pour percevoir la retraite du combattant, il faut être titulaire de la carte du combattant. Celle-ci doit être demandée par les intéressés aux services départementaux compétents, et son obtention répond à certains critères précis.
Les titulaires de la carte du combattant ou du Titre de Reconnaissance de la Nation peuvent se constituer une rente mutualiste (RMC).
Cette rente est non imposable, subventionnée par l'Etat, et bénéfice chaque année de majorations légales.
Les versements constitutifs de la RMS sont déductibles du revenu imposable.
Le capital ainsi constitué peut être reversé à la personne désignée.
Source : FNAM
Quels noms pour les frégates de défense et d'intervention et, plus largement, pour les bateaux gris?
- Catégorie : Actualités
Stéphane Gallois de Ouest-France , l'homme de la revue Marines & Forces Navales mais aussi de Flottes de combat, a publié un intéressant article consacré aux noms des futures frégates de défense et d'intervention. Il en profite pour rappeler le processus de choix des noms de bâtiments de la marine.
Voici son article:
"On connaîtra, jeudi 24 octobre, le nom de la première frégate de défense et d’intervention dont la construction commence cette semaine au chantier Naval Group à Lorient. Mais au fait, qui décide du nom d’une frégate ou d’un sous-marin ?
La réponse d’Éric Lavault, porte-parole de la Marine nationale.
Elle ne s’appellera probablement pas "Louzeau", même si le nom de l’amiral décédé au mois de septembre est envisagé pour une des cinq frégates de défense et d’intervention (FDI) dont la construction commence à Lorient (Morbihan) ce jeudi 24 octobre. "La série des FDI recevra des noms d’amiraux du XXe siècle", confirme tout de même le capitaine de vaisseau Eric Lavault. Mais pour la première unité, le commandant du Sirpa (l’organe de communication de la Marine) laisse la ministre des Armées annoncer le nom retenu. Ce qu’elle fera au cours de la cérémonie organisée jeudi à Lorient, sur le site du constructeur Naval Group.
"C’est toujours le, ou la, ministre qui prend la décision finale", ajoute le porte-parole de la Marine. Un dernier mot ministériel qui conclut un processus de réflexion collective impliquant l’état-major de la Marine, le Service historique de la défense et le secrétariat d’État auprès de la ministre des Armées. Car les noms des bâtiments de combat sont lourdement chargés de symbolique et d’histoire.
Dans l’histoire, justement, les vocables (noms ou adjectifs) utilisés pour nommer les navires de guerre ont puisé "dans quatre thèmes principaux : la mer, la guerre, la souveraineté et la géographie", selon une étude sur la symbolique des noms des navires de guerre dans la marine française (1661-1815). Curieusement, le thème de la mer a peu à peu disparu au profit de noms guerriers qui sont peu à peu devenus des classiques. On trouve ainsi un Triomphant dès 1667 et le nom Redoutable à partir de 1752.
Les noms géographiques sont apparus également très tôt, avec une préférence pour les régions récemment conquises. Des frégates et vaisseaux porteront aussi plus tard celui de la province qui a contribué à leur financement. Ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui. " Les frégates multimissions de la classe Aquitaine portent des noms de région, en partie parce qu’elles devaient être dix-huit lorsque le programme a été lancé." À une époque où la France comptait vingt-deux régions administratives, la série devait être facile à décliner. Finalement, elles ne seront que huit dont les deux dernières, Alsace et Lorraine, restent à livrer.
Quel que soit le registre choisi pour une classe de navires, les faits de guerre des bâtiments précédents influent sur le choix des noms. "Lorsqu’une unité a été décorée pour son action au combat, on s’efforce de réutiliser son nom, afin d’assurer la transmission de ses traditions", note le commandant du Sirpa. Exemple : "Pour les nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Suffren, le choix s’est porté sur des noms de marins illustres des XVIIe et XVIIIe siècles, dont Casabianca, auxquels on a ajouté le Rubis." Il perpétuera le souvenir du sous-marin Rubis qui s’est illustré dans les Forces navales françaises libres pendant la seconde guerre mondiale, et a été nommé Compagnon de la Libération.
Source : Blog "Lignes de défense"
CMA CGM JACQUES SAADE, le premier porte-conteneurs de 23 000 EVP du monde propulsé au GNL
- Catégorie : Actualités
Première mondiale : mise à l’eau du plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié et futur navire amiral du Groupe CMA CGM
- Le CMA CGM JACQUES SAADE, premier navire d’une nouvelle flotte de 9 porte-conteneurs de 23 000 EVP* propulsés au GNL battant tous pavillon français
- Un hommage exceptionnel au Fondateur du Groupe CMA CGM
- Un concentré de technologies au service de la protection de l’environnement
CMA CGM, première compagnie de transport maritime au monde à faire le choix du GNL pour ses porte-conteneurs de très grande capacité
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a le plaisir d’annoncer la première mise à l’eau du plus grand porte-conteneurs (23 000 EVP) au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
Cette étape majeure dans la construction du premier navire de très grande capacité au monde propulsé au GNL s’est déroulée ce jour au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, de responsables français et chinois ainsi que de dirigeants d’entreprises et clients du Groupe CMA CGM.
Le premier navire d’une nouvelle flotte propulsée au GNL et battant pavillon français
En 2017, Rodolphe Saadé a annoncé sa décision de commander une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés, pour la première fois dans l’histoire du transport maritime, au GNL. En faisant ce choix stratégique, le Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie.
Energie propre, le GNL permet de réduire :
- de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines ;
- jusqu’à 85% les émissions d’oxydes d’azote ;
- de l’ordre de 20% les émissions de dioxyde de carbone.
Dès 2020, cette nouvelle série de navires rejoindra la flotte du Groupe sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) et sera immatriculée au Registre International Français (RIF), confirmant l’engagement du Groupe en faveur du pavillon tricolore.
Des navires bénéficiant d’innovations de pointe
Ces neuf navires bénéficieront notamment d’un design de passerelle à la pointe de la technologie, première mondiale s’articulant autour de quatre innovations majeures pour assister le Commandant et l’équipage :
- une table tactique offrant une meilleure vision des cartes et permettant des briefings de navigation plus dynamiques ;
- un système « path prediction » optimisé pour prédire la localisation du navire dans les trois prochaines minutes ;
- un système de projection dit « smart eye » permettant de visualiser le navire dans son environnement immédiat ;
- des écrans de réalité augmentée fournissant à l’équipage des informations précises sur le taux de giration du navire, sa distance par rapport au quai ou encore les vitesses transversales
Premier navire de cette nouvelle série de navires de 23 000 EVP au GNL, le CMA CGM JACQUES SAADE disposera également d’un système intelligent pour la ventilation des conteneurs réfrigérés placés dans la cale.
Afin d’améliorer encore leur performance environnementale, l’hydrodynamisme du CMA CGM JACQUES SAADE et de ses sisterships est optimisé. Le bulbe est ainsi intégré au profil du navire et son étrave est droite. L’hélice et le safran ont également été améliorés, ainsi que le Becker Twisted Fin.
Navires aux dimensions exceptionnelles (400 mètres de long et 61 mètres de large), ils seront reconnaissables parmi tous les autres navires de la flotte grâce à une livrée spéciale arborant fièrement un logo « LNG POWERED », rappelant ainsi l’innovation mondiale majeure que représente la propulsion GNL sur des navires de cette dimension.
Un hommage exceptionnel à Jacques Saadé, Fondateur du Groupe CMA CGM
En nommant le premier navire au monde de 23 000 EVP propulsé au GNL « CMA CGM JACQUES SAADE », le Groupe fait le choix symbolique de donner le nom de son fondateur à son futur navire amiral. Entrepreneur visionnaire, Jacques Saadé a fait du Groupe CMA CGM un leader mondial du transport maritime tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines fortes. Il aura ainsi marqué de son empreinte l’industrie entière du transport maritime.
A cette occasion, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Avec la mise à l’eau du premier porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, nous démontrons que la transition énergétique peut être une réussite si l’ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. »
* : équivalent vingt pieds
Pour en savoir plus : Cliquez ici
Sources et Photos : (c) CMA CGM
Victimes de l'amiante
- Catégorie : Actualités
VICTIMES DE L’AMIANTE
L’État n’ayant pas fait appel, le jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes est maintenant définitif et quarante-cinq officiers mariniers du Nord-Finistère exposés à l’amiante entre 1950 et 2000 sur les bâtiments de la marine, vont, selon la durée de leur exposition, être indemnisés entre 3 000 et 10 000 € chacun.
Pour lire la fiche reçue de la FNAM : Cliquez ici
L’épave du sous-marin Minerve retrouvée
- Catégorie : Actualités
Crédits photo : memorial-national-des-marins.fr
La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé, lundi, la découverte de l’épave du sous-marin Minerve, localisée à environ 2 400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon.
Un rebondissement rendu possible par les récents progrès technologiques accomplis dans l’exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche.
Pour lire la suite sur le site Internet du ministère des Armée : Cliquez ici
AGASM - Recherche proches équipage sous-marin Eurydice
- Catégorie : nationales
Le 4 mars 1970 disparaissait le sous-marin Eurydice et avec lui ont disparu les 57 hommes qui formaient son équipage et un passager, officier de la marine pakistanaise.
En mars 2020, pour le 50ème anniversaire de cette disparition, l’Amicale Rubis de l’Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) affiliée à la FAMMAC honorera cet équipage comme le fut celui de la Minerve.
Vous qui pouvez être en contact avec des familles de disparus, aidez l’Amicale Rubis à les retrouver et à les associer à cette commémoration.
Contacts de l’Amicale Rubis :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Guide du marin réserviste
- Catégorie : Actualités
Veuillez trouver ci-joint le « Guide du marin réserviste 2019 » édité par DPMM/PM3.
Ce document inédit répond à bon nombre de questions récurrentes sur la réserve et explique de manière ludique quelques principes de gestion et d’administration des réservistes de la Marine.
N'hésitez pas à le diffuser.
Dossier d'information marine
- Catégorie : Actualités
Le dossier d’information Marine (DIM 2019) est en ligne !
Le DIM dresse l’état des lieux de la Marine avec la liste des bâtiments en service, les programmes futurs et la répartition des marins au sein des écoles, forces et Etats-majors.
Pour aller sur le site du MINARM : Cliquer ici
Historique
- Catégorie : FAMMAC : qui sommes-nous ?
Fondée en 1930, la Fédération des associations de marins et marins anciens combattants, plus connue sous son sigle "FAMMAC" est un organisme privé, reconnu d'utilité publique.
Membre cofondateur avec l'Allemagne de la Confédération maritime internationale (C.M.I.), de plusieurs groupements d'anciens militaires et d'anciens combattants, elle rassemble, sous sa devise "Unis comme à bord" environ 350 associations ou sections d'associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l'étranger.
Le rapprochement d'associations de marins et d'anciens marins légalement constituées. La solidarité sous toutes ses formes, grâce notamment à l'AEAMMAC, l'association d'entraide de la fédération et avec le concours de l'association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM). La promotion de l'image maritime de la France, la protection du patrimoine maritime et fluvial.La pratique du culte du souvenir. La défense des intérêts de ses membres et de leurs familles.L'assistance aux jeunes pour faciliter leur admission dans la Marine nationale ou de commerce.