Cérémonie de commémoration des combats du Moulin de Laffaux
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 24 septembre 2023, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de Laffaux (Aisne).
Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC – en l’absence du Président fédéral retenu par d’autres obligations - et le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC, sur les tombes du Lieutenant de vaisseau Marast et de l’Enseigne de vaisseau Dubois.
Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président délégué de la FAMMAC et le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant la Marine à Dunkerque, de Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux et de Monsieur Philippe Wolf, président de la section UNC de Laffaux en présence de Madame Pascale GRUNY, Sénatrice de l’Aisne.
Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes.
Outre le Président délégué de la FAMMAC, les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration :
- Madame Carine Roussel, Sous-préfète de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;
- Madame Carole Deruy, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;
- Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ;
- Le Capitaine de vaisseau Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’ANFMC
- Madame Pascale Gruny, sénatrice de l'Aisne ;
- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;
- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;
- Le Lieutenant-Colonel Michel Vera, Délégué Militaire Départemental adjoint ;
- Monsieur Philippe Wolf représentant l’Union Nationale des Combattants ;
- Le Lieutenant-Colonel (H) Henri CARON, Délégué général du Souvenir Français pour l'Aisne
A l’issue de cette cérémonie officielle, la FAMMAC, représentée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué et le Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral, a remis à Monsieur Christophe Goin, Maire de Laffaux, un cadre comportant une photo de la vedette des fusiliers marins (VFM) baptisée « Laffaux » et admise au service actif dans la Marine nationale à Brest au printemps 2023.
Photos : (C) Raymond Lechien - AMMAC de Laon
Inauguration d’une plaque commémorative « Pierre MORIN » à Vernon (Eure)
- Catégorie : Actualités
Afin de perpétuer le devoir de mémoire, l’Amicale des Anciens Elèves Mécaniciens et Energie de la Flotte (AEMEF) affiliée à la FAMMAC, réunie en congrès à Vernon et l’Amicale Vernonnaise des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants (AVAMMAC) se sont réunis le dimanche 24 septembre 2023 sur les bords de Seine à Vernon (Eure) pour rendre hommage à Pierre MORIN, Premier maître Mécanicien, mort tragiquement le 20 juillet 1970 à bord du sous-marin « GALATÉE ».
A cette occasion une plaque commémorative, financée par la mairie de Vernon et installée sur le « Quai Morin », a été inaugurée par Monsieur Hervé THIERRY, adjoint au Maire de Vernon et Monsieur GAGELIN, président du Comité d'Entente des Associations Patriotiques de Vernon, en présence du Capitaine de corvette Jean Paul MORVAN, Président de l’AEMEF, de Monsieur Guy LAUTRETTE, délégué départemental de la FAMMAC et de Monsieur Jean LE LOSTEC, président de l’AVAMMAC. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du frère et du fils de Monsieur Pierre MORIN et des porte-drapeaux de diverse associations patriotiques.
Cette cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié offert par l’AEMEF.
Informations et photo transmise par l'AVAMMAC
Amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine
- Catégorie : Actualités
Le 31 août 2023 s’est tenue la cérémonie de prise de fonction de l’amiral Nicolas Vaujour comme nouveau Chef d’état-major de la Marine (CEMM), présidée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude à Toulon.
L’amiral Nicolas Vaujour succède à l’amiral Pierre Vandier, nommé major général des Armées (MGA) le 1er septembre 2023.
Détecteur de spécialité, l’amiral Nicolas Vaujour a servi essentiellement dans les forces de surface et a commandé trois bâtiments : le bâtiment-école Lion, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul. Il était depuis deux ans sous-chef « opérations » à l’état-major des Armées, en charge de l’ensemble des opérations des forces françaises, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières.
Textes et Photos : © Marine nationale
Biographie de l'amiral Nicolas VAUJOUR : Cliquer ici
Des marins à la cérémonie du 14 juillet à Carcassonne (Aude)
- Catégorie : Actualités
Comme chaque année, l’AMMAC de Carcassonne a participé à la cérémonie du 14 juillet 2023 sur le square André Chénier à Carcassonne avec de nombreuses personnalités civiles et militaires, les présidents des associations d'Anciens Combattants, les porte-drapeaux et l’Harmonie Municipale, avec le 3ème RPIMA, la CTM France Sud et la PMM Amiral Géli.
L’accueil des autorités été fait par le Délégué militaire départemental, le Colonel Denis LOPEZ : Monsieur Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude, le Général Bernard Josz , l’Administrateur Général des Affaires Maritimes Guillaume SELLIER, inspecteur général des Affaires maritimes, Monsieur Christophe Barthès, Député de l’Aude , Dominique ANDRÉ, président du souvenir français Mr, le Lieutenant de Vaisseau Urielle Filliger, Assistante départementale Marine de l’Aude, le Ronan Havet, chef de centre PMM Amiral Géli et Monsieur Thierry MAROUZE, Délégué départemental de la FAMMAC pour l’Aude ainsi que les représentants de la Police, de la Gendarmerie, des pompiers, du conseil régional et du conseil départemental .
A 10h45 a eu lieu une remise de décoration : l’Administrateur des Affaires Maritimes Guillaume SELLIER a remis l’insigne de chevalier du Mérite Maritime au Capitaine de frégate (ER) Jean Michel BENAZET, ancien commandant des commandos Marine de France Sud adhérent de l’AMMAC de Carcassonne. Ce fut un grand moment de fierté pour les anciens Marins !
Après une prise d’armes le défilé des troupes à pied et le défilé motorisé s’est déroulé le long du boulevard Omer-Sarraut, avec l'accompagnement musical de l'Harmonie municipale et des Chœurs de Carcassonne. Un défilé applaudi par une foule de 1 500 à 2 000 personnes environ.
Vers 11h30, à la fin de la cérémonie, les autorités ont félicité et remercié les porte-drapeaux, les stagiaires de la PMM et les décorés.
Cette matinée s’est terminée par un vin d'honneur offert par la Municipalité de Carcassonne.
Informations et photos transmises par Monsieur Thierry Marouze, délégué départemental de la FAMMAC pour l'Aude
L’AMMAC de Besançon aux cérémonies du 8 mai, de l'Appel du 18 juin et à la remise des diplômes de la PMM
- Catégorie : Actualités
Tous les ans, le 8 mai, une cérémonie patriotique est organisée avec participation de la PMM avec une commune différente chaque année. Cette année la commune de Marchaux organisait cette cérémonie, ce village a été choisi par le chef du CIRFA marine originaire de Marchaux. L’amicale était représentée par plusieurs amicalistes et épouses. Beaucoup de monde, un ténor nous a interprété le chant des partisans. Très belle journée, terminé par le verre de l’amitié.
Le samedi 17 juin journée clôture de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Besançon à Ecole-Valentin. Cette commune a été choisie par un conseiller municipal correspondant armée, dont sa fille est stagiaire à la PMM.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Yves Guyen, maire d’Ecole-Valentin, de Monsieur Michel Vienet conseiller départemental du Doubs
Les autorités militaires étaient représentées, pour la marine par le capitaine de frégate ® Alex Frézé, assistant départemental Marine pour le Doubs, le Premier-Maitre Joël Echenoz chef du CIRFA, Marine à Besançon.
Le 6ème RMAT et le 19ème régiment du génie étaient représentés par les lieutenants adjoints des commandants.
Les présidents des amicales de Besançon, Pontarlier, Dole, Vesoul accompagnés d’anciens marins et de leur Drapeau étaient également présents.
Il a été procédé à la remise d’une décoration par le Capitaine de frégate ®Alex Frézé au premier maitre STORTZ, instructeur depuis plusieurs années.
Lecture de l’appel du 18 juin par le président des anciens combattants d’Ecole-Valentin.
Dépôt de gerbe par les autorités, sonnerie aux morts et Marseillaise entonnée par la foule. La PMM a défilé devant les autorités puis une photo a été prise sur le parvis de la mairie suivie d'un lancer de bonnets.
Après la cérémonie militaire a eu lieu la remise des diplômes et des prix aux stagiaires à la salle de loisirs. Madame Donzé a remis le prix ‘’Yves DONZE’’ offert par la commune au major des stagiaires.
Un grand merci à l'Enseigne de Vaisseau Alexandre Kaufmann pour ces quatre années à la tête de la PMM de Besançon et pour la très bonne réussite des stagiaires. Merci aux amicales pour les prix offert aux candidats.
Tous les stagiaires sont reçus, la session de cette année a été particulièrement brillante, seulement deux abandons en cours d’année. Le major qui est une fille termine avec une note de 19,1.
Après un repas pris en commun et quelques chants marins interprétés par les stagiaires. La famille, les anciens marins, les anciens combattants, les amis se sont dirigés vers le cimetière afin de remettre l’ancre marine funéraire sur la tombe d’Yves Donzé,
Après quelques paroles de souvenir de notre ami, le président remet l’ancre à Yvonne et la dépose sur la tombe. Yves est le premier ‘’ancien’’ au redémarrage de l’amicale en 1968, porte-drapeau durant plus de 25 ans, instructeur PMM, et un des deniers amicalistes ayant participé au parrainage de la frégate Jean de Vienne.
Informations et photos transmises par Monsieur Jean Vernerey, délégué départemental de la FAMMAC pour le Doubs
L'AMMAC de Saint-Avold rend hommage à Léon Gautier
- Catégorie : Actualités
Le 3 juillet 2023 à 15 heures six membres du bureau de l'AMMAC de Saint Avold et environs ont hissé les couleurs à la Stèle Marine « Commandant Alexandre LOFI » en hommage à Léon Gautier, ce grand homme, dernier vétéran des 177 commandos Kieffer qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944.
Alexandre Lofi fut un des premiers à rejoindre les Forces françaises libres du général de Gaulle en juillet 1940. Il était, pour le commandant Kieffer, « un Lorrain toujours jovial. » Après ses exploits, qui continuèrent après le Débarquement, il a reçu les insignes de la Légion d’honneur, fait Compagnon de la Libération et a obtenu la Croix de guerre, ainsi que la Military Cross. En 1970, il termine sa carrière à Toulon avec le grade d’officier en chef des équipages. Alexandre Lofi était né en 1917 à Dudweiler en Sarre (Allemagne), il est décédé le 7 mars 1992 à Cuers dans le Var.
Informations et photos transmises par l'AMMAC de Saint Avold et environs.
Obsèques de Léon Gautier : L'ANFMC lui rend hommage
- Catégorie : Actualités
Un hommage funèbre et militaire a été rendu vendredi 7 juillet à Ouistreham (Calvados) à Léon Gautier, le dernier survivant du commando Kieffer, décédé ce lundi. L'hommage a eu lieu en présence du président de République sur la plage de Ouistreham.
A l'occasion des obsèques de Léon Gautier, le Capitaine de vaisseau (H) Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l'Amicale nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC) * et administrateur de la FAMMAC a représenté le Président fédéral qui n'avait pas pu faire le déplacement.
Communiqué du Président de la FAMMAC à l'occasion de la disparition de Monsieur Léon Gautier
Parmi les participants à cette cérémonie, de nombreux membre de l'ANFMC, anciens fusiliers marins ou commandos marine ont tenu à rendre un dernier hommage à leur grand ancien, Léon Gautier, qui était et restera un exemple pour eux.
* : l'Amicale nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC) * est affiliée à la FAMMAC
Informations transmises par l'ANFMC - Photos © ANFMC Section de Lorient
L’AMMAC de Montbéliard à la remise de diplômes de la PMM de Belfort
- Catégorie : Actualités
Le 18 juin dernier, l’Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants du Pays de Montbéliard, a accueilli la Préparation Militaire Marine (PMM) de Belfort, pour la cérémonie de clôture de la cession 2022-2023.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence Madame Marie-Noëlle BIGUINET, maire de Montbéliard, de Monsieur Jacky HAUTIER, sous-préfet de Montbéliard, de Monsieur Michael SANCHEZ, directeur de la prison de Montbéliard et de Mme Monique ROUSSEAU, ancienne député de la 3ème circonscription du Doubs.
Les autorités militaires quant à elles étaient représentées, pour la Marine Nationale, par le Capitaine de frégate (R) Alex FREZE, assistant départemental de la Marine pour le Doubs et le Premier-Maître Joël ECHENOZ, chef du CIRFA Marine de Besançon et, pour la Gendarmerie Nationale, par le Chef d’escadron Cédric NESTOR-ROMAIN, commandant la compagnie de gendarmerie de Montbéliard.
Pour ces festivités, l’AMMAC du Pays de Montbéliard était venue en nombre avec Monsieur Damien CARRION, Président, Monsieur Jean-Luc LAMBERT, Président d’honneur et secrétaire, Monsieur Xavier BOURCERONDE, Président d’honneur, Monsieur Michaël RAES, trésorier et Monsieur Pascal WILLEMIN, porte-drapeau. L’AMMAC de Belfort était également présente et représentée par Monsieur Jacques RENARD, son président. Etaient aussi présents Monsieur Denis MOUHAY, président de l’AMMAC de Sundgau et Monsieur Jean-Marie KOHLER, président de l’AMMAC de Cernay.
En 2023, c’est aussi le 50ème anniversaire de la création de la PMM Belfort, Premier Maître GOISET, qui a été fêté. A cette occasion, les Montbéliardais ont eu l’immense honneur de voir passer dans le ciel, deux rafales Marine de la Flottille 11F basée à Landivisiau (Finistère).
Informations et photos transmises par Monsieur Damien CARRION, Président de l'AMMAC de Montbéliard
Communiqué du Président de la FAMMAC à l'occasion de la disparition de Monsieur Léon Gautier
- Catégorie : Actualités
C'est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) que j’ai l’honneur de présider a appris la disparition récente de Monsieur Léon Gautier.
Dernier survivant du Commando Kieffer ayant débarqué en Normandie, il a toujours eu à cœur de perpétuer le devoir de mémoire de ses camarades dont l’héroïsme nous inspire et, pour ceux qui sont tombés ces jours-là, le sacrifice nous oblige.
Léon Gautier était aussi membre d'honneur de l'AMMAC de Ouistreham qui est affiliée à la FAMMAC. Sa fidélité a toujours été une fierté pour notre fédération et, très récemment il avait honoré de sa présence la cérémonie que nous avions organisée lors de la réunion régionale de la FAMMAC pour la Normandie le samedi 15 octobre 2022 ce dont nous lui sommes tous très reconnaissants.
Quand je l’ai rencontré ce jour-là, je me souviens que je n’ai pas vu une personne qui allait avoir 100 ans quelques jours plus tard mais une personnalité à l’esprit vif et l’humour acéré dont j’aimerais que chacun de nos adhérents puisse s’inspirer et prendre en exemple.
Au nom de la FAMMAC et en mon nom personnel, je tiens à présenter à sa famille et à ses proches ma profonde sympathie et mes très sincères condoléances.
J’ai également une pensée pour tous les fusiliers marins et les commandos marine pour lesquels Monsieur Léon Gautier était un exemple.
L’Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER
Pour télécharger le communiqué en PDF : Cliquer ici
Crédits photos : FAMMAC Normandie - C. Yolland-Dunois 2022
L’AMMAC de Saint-Dié-des-Vosges a fêté ses cent ans !
- Catégorie : Actualités
Ce n'est pas tous les jours qu'une association d’Anciens Marins fête ses 100 ans, pourtant, c'est l’âge de l’AMMAC de Saint-Dié-des-Vosges ! Elle fut créée le 7 février 1923 !
A sa création, il y avait 30 adhérents et aujourd’hui, nous sommes toujours 30 !
Cet anniversaire a été fêté les 27 et 28 Mai 2023.
Merci à l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC et à son épouse, au Capitaine de vaisseau (H) Gérard Guillaume, délégué régional de la FAMMAC pour la Lorraine, à Monsieur Alain Michaux, délégué départemental de la FAMMAC, pour leur présence.
Quelle fierté de voir 17 porte-drapeaux d’associations patriotiques et d’AMMAC ! Encore merci à eux !
La messe a été célébrée par Monseigneur Maillard dans la cathédrale.
Elle a ensuite été suivie par un défilé organisé jusqu'au monument aux morts où une gerbe a été déposée.
Pour terminer cette belle matinée, les personnalités présentes se sont retrouvées pour l'inauguration de l'exposition marine avec photos, maquettes, tapes de bouche grâce à la générosité de tous ceux qui ont accepté de prêter leur collection pendant 2 jours !
Durant le déjeuner qui a suivi toutes ces cérémonies, les invités ont eu le plaisir de voir sur grand écran une intervention du commandant de la frégate La Fayette. La frégate La Fayette, premier bâtiment de type La Fayette d'une série qui compte cinq unités de la Marine nationale est parrainée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges depuis le 21 octobre 1995. Cette intervention filmée représentait le lien qui existe entre les marins d'active et et ceux qui l'ont été.
Pour cet anniversaire, notre devise « Unis comme à bord » avait vraiment tout son sens !
Texte de Monsieur Christina Antoine, Président de l'AMMAC de Saint-Dié-des-Vosges - Photos: © SylPasquet 2023
A Rouen, les anciens marins Normands embarquent pour l’Armada
- Catégorie : Actualités
Ils ont navigué sur les plus grands océans du monde, à bord de bâtiments de la Marine Nationale. Les anciens Marins des AMMAC de Normandie ont tous la nostalgie de leurs jeunes années passées au sein de la Marine. Alors, lorsqu’un évènement international s’installe pour 10 jours sur les quais de la Seine à Rouen, pour la 8ème édition de l’Armada, ils ont été nombreux à noter sur leurs agendas, cette manifestation, à ne manquer sous aucun prétexte.
Dimanche 11 juin 2023, ils se sont retrouvés pour une belle aventure maritime, à bord du Guillaume le Conquérant.
Pour ne pas manquer ce rendez-vous inoubliable, l’AMMAC de Lisieux avait réservé, il y a déjà un an, un car et un navire pour une croisière-déjeuner. À cette occasion, les AMMAC de Cherbourg et de Coutances ont répondu à l’invitation de Lisieux afin de se joindre au groupe d’anciens marins et de sympathisants Lexoviens. Dimanche 10 juin, dès 8h45, les marins Manchois ont embarqué à Caen dans un car direction Lisieux, pour récupérer le reste de l’équipage Lexovien. Le voyage a été l’occasion de discussions vives et amicales.
Arrivés à Rouen, il a fallu à tout l’équipage vingt minutes de marche pour atteindre les quais de Seine. Ce petit effort a été récompensé au centuple, devant la magnificence du spectacle.
Embarqués à bord du Guillaume le Conquérant, les anciens marins et leurs amis sont alors partis pour une croisière de 2h30. Entre deux plats, les passionnés de photographies, ont investi la plage arrière et se sont régalés en mitraillant les plus beaux gréments du monde.
De retour à quai, les marins ont retrouvé la terre ferme pour une déambulation le long des quais. Le beau temps, la beauté des gréments, la convivialité de l’équipage Normand, tout a contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.
Admirant les bâtiments venant des quatre continents, les anciens Marins ont été pris de nostalgie, les souvenirs pleuvant. Plusieurs ont raconté leur venue à Rouen à bord de l’Arromanches, d’autres se sont souvenus de leurs campagnes dans les mers lointaines. Certains ont même rêvé de se réengager, pour connaître à nouveau, la vie à bord et découvrir de lointaines contrées.
Les participants du déjeuner croisière ont débarqué heureux, d’avoir découvert les plus beaux gréments du monde.
Visite du patrouilleur Flamant
Cette magnifique journée terminée, Monsieur Claude Dunois, , délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie et président de l'AMMAC de Lisieux, accompagné deux membres du bureau de l’AMMAC de Lisieux, le vice-président, Monsieur Alain Foubert et le porte-drapeau, Monsieur André Honoré, également trésorier, sont retournés vendredi soir, à Rouen, pour découvrir le Flamant. Cette action a été initiée grâce à Monsieur Bernard Brébel, président de l’AMMAC de Dieppe. Organisant une sortie pour ses adhérents sur un des navires de la Marine nationale présents à l’Armada, il a obtenu l’autorisation du COMAR d’accueillir des marins de l’AMMAC de Lisieux, sur un des bâtiments.
Accueillis par l’officier de garde, les anciens marins ont eu le droit à une visite privée et ils ont ainsi parcouru le bâtiment de long en large et à ses différents niveaux : de la passerelle, au mess, en passant par la salle des machines, ou le pont arrière, sans oublier un radier abritant un hurricane tirant 250 CV.
L’équipage du patrouilleur Flamant, basé à Cherbourg, est composé 25 hommes dont 4 officiers. Le Flamant a été armé 18 décembre 1997. D’une longueur de 54 mètres, pour un tirant d’eau de 2,60 m, ses missions sont multiples : défense maritime du territoire, contrôle des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes et intervient lors de sauvetage en mer.
Après près d’une heure de visite, les anciens marins Lexoviens ont regagné le quai, heureux de cette merveilleuse soirée, remémorant de nombreux souvenirs.
Claude Dunois, Alain Foubert et André Honoré ont eu le droit à une visite privée du Flamant présentée par l’officier de garde.
Pour Monsieur Claude-Dominique Dunois l’Armada 2023 a été pour les anciens marins Normands, l’occasion de faire vivre la fraternité maritime, d’unir leur force et dynamisme pour proposer des animations communes aux différentes AMMAC.
Il remercie les AMMAC de Cherbourg, Coutances, Dieppe et Lisieux d’avoir joué le jeu et de mettre en pratique la devise de la FAMMAC « Unis comme à bord ».
Texte de Monsieur Claude Dunois - Photos: ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023
Le délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie aux cérémonies du 6 juin
- Catégorie : L'échos des amicales
Mardi 6 juin, les commémorations internationales ont débuté par un moment de recueillement au cimetière militaire britannique de Ryes-Bazenville, situé à quelques kilomètres de Bayeux, et de Gold Beach.
Le cimetière de Ryes est situé en pleine nature
Dans un écrin de verdure, le site accueille 977 sépultures, la majorité sont celles de soldats de la 69° brigade d’infanterie britannique , 21 canadiennes, 1 australienne, 1 polonaise et 326 tombes allemandes.
Autour des porte-drapeaux, la cérémonie a accueilli des autorités civiles et militaires de nombreux pays : Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Canada, Belgique, Pologne. Avant le dépôt de gerbes, une prière œcuménique a uni les participants dans le souvenir de ces jeunes hommes tombés loin de chez eux, pour sauver la France, l’Europe et le monde du nazisme et du totalitarisme.
Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie a participé à cette cérémonie pour y représenter le président de la FAMMAC.
Monsieur Claude Dunois entouré des porte-drapeaux
Le même jour, au Mémorial britannique de Ver-Sur Mer, la cérémonie internationale commémorant le 79° anniversaire du Débarquement des forces alliées sur les plages Normandes, a été présidée par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et en présence de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques des pays Alliés : Ben Wallace ministre de la Défense Britannique, le prince Joachim du Danemark, chargé de défense à l’ambassade à Paris, l’ambassadrice des Etats-Unis, les ambassadeurs de Suède, Belgique, Norvège, ambassadrice du Canada, le représentant militaire de l’ambassade de Pologne et pour la première fois l’Allemagne a été invité à participer à ces commémorations.
Ce site remarquable, ouvrant sur l’immensité bleu de la Manche, battu par le vent du large, a été créé à l’initiative de George Batts vétéran Britannique et du Memorial Normandy Trust pour rendre hommage aux militaires britanniques tombés sur les plages Normandes, il y a 79 ans. Le nom des 22 443 soldats britanniques morts lors du Débarquement, est gravé pour l’éternité dans la pierre de Caen.
Pour débuter la cérémonie le ministre des Armées en compagnie du ministre de la Défense Britannique ont passé en revue la compagnie d’honneur composée de plusieurs sections détachées pour l’occasion : le 11° régiment d’artillerie Marine, la base aérienne 105 d’Évreux, et un effectif de la garnison de Cherbourg. Des jeunes du lycée militaire d’Autun, ainsi qu’un détachement danois ont également participé aux cérémonies.
Le D Day 1944, ce jour historique a été marqué par le débarquement des troupes Alliés sur la Terre Normande, mais aussi par des vols aériens incessants. Pour commémorer cette page d’Histoire, la Patrouille de France a effectué un passage très applaudi par tous les invités, avant de laisser la place aux DC10, avions ayant participé au Débarquement.
Une commémoration en l’honneur des soldats alliés ayant participé au Débarquement est toujours émouvante, mais lorsque des vétérans sont présents, l’émotion est immense. Si les diplomates et personnalités internationales ont pris la parole, le discours bref de Martin Schäfer, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne en France, représentant l’ambassadeur d’Allemagne, a marqué l’assistance, parlant « d’humilité et de gratitude ». Puis Ken Benbow vétéran Britannique est invité à monter au pupitre, sous les applaudissements de l’assistance. Il a raconté son vécu de soldat ayant débarqué sur les plages Normandes, avant de partir dans le Pacifique combattre le Japon. Avec des mots simples, Ken Benbow est devenu le porte-parole de tous ses camarades anonymes, ayant comme lui, quittés leurs familles, leurs pays, pour partir libérer la France et l’Europe de l’oppression nazie.
La commémoration s’est achevée par l’allocution du ministre des Armées. Sébastien Lecornu très investi dans le devoir de mémoire, a rappelé le courage de tous ces jeunes soldats alliés venus combattre pour libérer la France : « Écoutons les survivants qui nous accompagnent aujourd’hui, n’oublions pas leurs paroles, eux qui ont vu leurs camarades tomber sur la plage, et qui connaissent le prix de la liberté.»
Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie a participé à cette cérémonie pour y représenter le président de la FAMMAC.
Le ministre des Armées a rendu hommage aux alliés
Claude Dunois a partagé un instant précieux avec un des vétérans
Texte de Monsieur Claude Dunois - Photos: ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023
L’AMMAC de LAON à la remise des brevets aux stagiaires de la PMM de Chalons-en-Champagne « LV Roland Morillot »
- Catégorie : Actualités
A l’invitation du Capitaine de frégate Pierre-Alban Pancrazi, commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et du Capitaine de corvette (R) Philippe Berry, chef de centre de la PMM de Chalons en Champagne, une délégation de l’AMMAC de LAON, composée de son président, le Maître-Principal (H) Jean-Paul Coulon - également délégué départemental FAMMAC de l'Aisne - du Capitaine de vaisseau (H) Alain Dumont, membre de l’amicale et du porte-drapeau, Éric Lelièvre, s'est rendue le 10 juin 2023 à la cérémonie de remise des brevets aux stagiaires de la 40ème promotion de la PMM « LV Roland Morillot »
40ème promotion PMM "LV Roland Morillot"
Cette manifestation revêtait un caractère particulier compte tenu des quarante années d’existence du centre. Aussi pour l’occasion, tous les anciens chefs de centre et les anciens instructeurs de cette PMM avaient été invités. C’est aussi la raison pour laquelle le Capitaine de vaisseau (H) Alain Dumont ancien chef de centre et le Maître-Principal (H)Jean-Paul Coulon, ancien instructeur, étaient présents.
Au cours de la cérémonie ils ont été invités à agrafer sur la vareuse ou la veste des stagiaires l’insigne de poitrine du brevet PMM.
A l’issue de la cérémonie ils ont longuement échangé avec le stagiaire Rhydderch Libert, seul Axonais (habitant de l'Aisne) de la promotion. Un lien était ainsi créé avec ce jeune, notamment pour lui faciliter les contacts avec le CIRFA dans le cadre de la poursuite de ses études et d’une éventuelle carrière dans la marine. Jean-Paul Coulon lui a également remis une plaquette présentant la FAMMAC et ses missions ainsi que les activités de l’AMMAC de Laon. Les portes de l’amicale lui sont ainsi ouvertes !
Les représentants de l'AMMAC de Laon et le stagiaire Libert
Informations et photos transmises par le Délégué départemental FAMMAC pour l’Aisne et Président de l’AMMAC de Laon
Hommage de l'AMMAC de Lisieux au Commandant Philippe Kieffer
- Catégorie : Actualités
Dimanche 04 juin 2023, à 2 jours du 79° anniversaire du Débarquement, une petite délégation de l’AMMAC de Lisieux composé du président et délégué régional FAMMAC pour la Normandie Claude Dunois, du Commandant Guy Longueville, du vice-président et porte-drapeau Alain Foubert, et du trésorier André Honoré, s’est rendue à Grandcamp-Maisy, pour rendre hommage au Commandant Philippe Kieffer.
André Honoré, Alain Foubert, Claude Dunois et Guy Longueville se sont recueillis devant la tombe du Commandant Kieffer. ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023
D’une famille originaire d’Alsace étant partie s’installer à Haïti, suite à l’annexion en 1870 de l’Alsace-Lorraine, Philippe Kieffer voit le jour à Port au Prince en 1899. Après des études supérieures à l’école supérieure de commerce HEC, Philippe Kieffer débute une carrière aux États-Unis et au Canada dans la finance. Dès la déclaration de guerre en août 1939, il rejoint la Marine Nationale. Il participe à la bataille de Dunkerque, à bord du cuirassé Courbet. Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, il rejoint Londres. Il est un des premiers volontaires à rejoindre les forces navales françaises libres.
En avril 1942, il est nommé pour former un groupe de 16 volontaires au camp de Camberley. En mai 1942, la troupe composée de 23 hommes est brevetée du titre officiel « 1ère compagnie Fusilier Marin Commando ». Le commandement est renforcé par l’arrivée du Lieutenant Charles Trépel, nommé commandant second du commandant Kieffer.
Le 14 juillet 1942, la compagnie est rattachée au N°10 Commando Inter Allied, et participe à plusieurs raids sur les côtes du Nord-Est de l’Europe et en particulier, à l’opération Jubilé en août 1942. Le 6 juin 1942, Philippe Kieffer promu capitaine de corvette débarque avec ses 177 hommes, tous Français, sur la plage Sword, entre Colleville-Montgomery et Ouistreham Riva-Bella. Le commandant Kieffer blessé deux fois au cours de cette journée, continue avec ses hommes sa mission reliant Amfreville en fin de journée. Le commando N°4 participe jusqu’au 27 août 1944 à la bataille de Normandie. Le commando reprend du service en novembre 1944, menant une opération commando dans la commune de Flessingue sur l’île de Walcheren au Pays Bas.
La seconde guerre terminée, Philippe Kieffer se consacre à la politique, devenant conseiller général du Calvados à Isigny sur Mer. En 1958, il est promu capitaine de frégate et intervient en tant que conseiller militaire sur le tournage du film « Le Jour le Plus Long ». Il meurt en 1962 à Grandcamp Maisy.
À l’occasion du 79ème anniversaire du Débarquement, Martiel Derynck, président de l’UNC de Grandcamp Maisy, a monté une exposition pour rendre hommage à un des plus célèbre habitant et élu du petit port Manchois et à ses 177 membres du Commando N°4.
Dimanche 04 juin, à l’occasion de l’inauguration, porte-drapeaux, commandos marines, ont entouré Dominique Kieffer et plusieurs enfants, petits- enfants et arrières petits-enfants des membres du Commando Kieffer. « Nous sommes tous une grande famille. » a souligné la fille du Commandant. Elle a rappelé l’attachement de son père et de sa famille à Grandcamp-Maisy. « Mon père aurait pu choisir de s’installer à Ouistreham, où il a débarqué, mais non, il a choisi Grandcamp-Maisy, où nous nous passions nos vacances. Mes parents louaient une petite maison. Un jour, mon père a trouvé une maison à acheter et nous étions ravis. »
Le Général d’armée aérienne Fabien Mandon nouveau CEMP
- Catégorie : Actualités
Le 1er mai 2023, le Général d’armée aérienne Fabien Mandon, 53 ans a pris les fonctions de chef d’état-major particulier du Président de la République (CEMP).
Il succède à l’Amiral Jean-Philippe Rolland qui avait pris ses fonction le 1er août 2020.
Totalisant plus de 140 missions de guerre et ayant commandé la base aérienne d'Avord (Cher), le Général Fabien Mandon est le premier aviateur nommé CEMP fois depuis plus de 30 ans.
Le Général Lecointre nouveau Grand Chancelier de la Légion d'Honneur
- Catégorie : Actualités
Le 1er février 2023, le général d’armée François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées (CEMA), a pris les fonctions de grand chancelier de la Légion d’honneur et de chancelier de l’ordre national du Mérite.
Pourt télécharger sa biographie : Cliquer ici
Assemblée générale de la FAMMAC - 26 mars 2023
- Catégorie : Actualités
L'assemblée générale de la FAMMAC s'est réunie le dimanche 26 mars 2023 à l'amphithéâtre Des Vallières de l'Ecole Militaire à Paris. Elle était placée sous la présidence de l'Administrateur général des Affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER, président fédéral.
Elle avait été précédée la veille par les conseils d'administration de la FAMMAC et de l'AEAMMAC ainsi que des assemblées générales - ordinaire et extraordinaire - de l'AEAMMAC.
Le samedi 25 mars 2023, dans l'après-midi, les adhérents de la FAMMAC présents à Paris ont par la suite déposé une gerbe au Ministère de l'écologie et du développement durable (Hôtel de Roquelaure) puis ont assisté au ravivage de la Flamme.
Photos : © FAMMAC et CELESTINE Guy Claude Rajesh (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Vérification des comptes de la FAMMAC - 15 mars 2023
- Catégorie : Actualités
Le mercredi 15 mars 2023, Monsieur Bernard Porquet de l'AMMAC de Rueil-Puteaux et environs et Monsieur Christian Guillerot de l'AMMAC de Saint-Denis ont pris sur leur temps personnel pour passer la journée au siège de la FAMMAC afin d'effectuer la vérification des comptes de l'année 2022 de notre fédération.
Cette vérification qui doit être faite avant l'assemblée générale du 25 mars 2023 a consisté à rapprocher les comptes à plus de 800 pièces justificatives comptables préparées et rassemblées par Madame Maïté Pommier, comptable de la FAMMAC.
Monsieur Bernard Porquet, Madame Maïté Pommier et Monsieur Christian Guillerot au siège de la FAMMAC
Assemblée générale de l’AMMAC de Lisieux – Le 05 février 2023
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 05 février, 2023, l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) de Lisieux a tenu son assemblée générale sous la présidence de Monsieur Claude Dunois qui est également délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie. Cette assemblée générale s’est déroulée à la Maison du Combattant de Lisieux en présence de Madame Corinne Lejeune, maire adjointe en charge des associations, de Monsieur Jean-Paul Salles président des anciens combattants prisonniers de guerre (ACPG) de Lisieux, de Madame Denise Pontlevoy, vice-présidente du Souvenir Français et de Monsieur Bernard Dorio, président des ACPG de Livarot Pays d’auge.
Corinne Lejeune Maire Adjointe de Lisieux en charge des associations, Claude Dunois Président de l'AMMAC, Alain Foubert vice-président et porte-drapeau
Bernard Dorio, Président des ACPG de Livarot, Claude Dunois, Sébastien Leclerc, Maire de Lisieux
Cette assemblée générale a été l’occasion de faire un point sur les activités de l’année 2022, riche en évènements dont notamment :
- Cérémonie sous l’Arc de Triomphe le 26 mars 2022 ;
- Cérémonie le 06 juin 2022 à Meulles en présence du ministre des Armées et à Ouistreham toujours présidée par Sébastien Lecornu et en présence de Léon Gautier ;
- Réunion régionale présidée par le Président de la FAMMAC, l’Administrateur Général des Affaires Maritimes (2S) Jean-Marc Schindler le 15 octobre à Ouistreham avec la présence exceptionnelle de Léon Gautier lors d’un dépôt de gerbe au monument la Flamme.
En 2023, l’AMMAC va participer aux différentes cérémonies patriotiques organisées à Lisieux, dans le Calvados (Ouistreham, Trouville, Caen, Villerville, Honfleur…) mais aussi hors du département : au Moulin de Laffaux dans l’Aisne, Caudebec-en-Caux dans le département de la Seine-Maritime et à Paris. Cette année s’annonce donc riche en animations et en cérémonies, montrant une fois de plus le dynamisme des responsables « unis comme à bord » qui continuent à maintenir le cap de leur fier navire l’AMMAC de Lisieux.
Cérémonie militaire d’inauguration de la Préparation Militaire Marine de Dieppe
- Catégorie : Actualités
La préparation militaire marine (PPM) de Dieppe, 86ème centre de préparation militaire en France, a officiellement reçu, le samedi 28 janvier 2023, son fanion.
Baptisée « capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport » de la Marine impériale qui est né à Dieppe en 1765 et mort en 1805, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin.
A l’occasion de cette cérémonie militaire organisée sur le quai du Maroc, au port de commerce de Dieppe, le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, commandant la marine au Havre et délégué militaire départemental de la Seine-Maritime, et l’administrateur en chef de deuxième classe des affaires maritimes Joël Davo, chef du centre PMM de Dieppe avaient convié les autorités militaires, notamment le Vice-Amiral d’Escadre (2S) Bruno Paulmier qui l’a présidé mais aussi les autorités civiles dont Monsieur Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Monsieur Sébastien Jumel, député et Monsieur Nicolas Langlois, maire de Dieppe.
L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, président de la FAMMAC a tenu à participer à cette cérémonie pour montrer l’attachement de la FAMMAC et des amicales qui lui sont affiliées, aux PMM qui sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et qui offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.
En fin de cérémonie, Monsieur Bernard Brébel, Premie-Maître de réserve et président depuis 2018 de l’amicale dieppoise de marins et marins anciens combattants (ADMMAC) et qui s’est particulièrement investi dans l’ouverture de cette préparation militaire maritime à Dieppe, a été décoré de la médaille du mérite maritime.
Informations fournies par :
Photos : (C) Denis POIDVIN et Marine nationale
Meilleurs voeux pour 2023
- Catégorie : Actualités
A l'occasion de la nouvelle année qui commence, le Président de la FAMMAC vous adresse ses meilleurs vœux de réussite et de bonne santé :
" Souhaitons que, durant l'année 2023, toutes les conditions soient réunies pour nous permettre de rassembler plus d’adhérents au sein de notre Fédération comme au sein des associations qui la composent afin de toujours rester "Unis comme à bord".
En ce début d’année, je formule donc le vœu que nous ayons tous au sein de la FAMMAC la détermination pour réaliser, ensemble, cet objectif."
L'Administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER
la FNAM organise une journée de réflexion sur l’évolution du monde combattant
- Catégorie : Actualités
Le 7 décembre 2022, la FNAM a organisé une journée de réflexion sur l’évolution du monde combattant.
Le Capitaine de frégate (ER) Bernard CELIER, Secrétaire fédéral, y a représenté le président de la FAMMAC pris par d'autres engagements.
A cette occasion, les présidents de certaines associations d’anciens combattants représentant les différentes armées ainsi que les AET, les OPEX, les sections fédérales et les amicales, ont échangé sur ce sujet dans une ambiance conviviale et riche en réflexions.
La FAMMAC représentée à la cérémonie de l'Hôtel de Roquelaure
- Catégorie : Actualités
Le jeudi 10 novembre en début d’après-midi, comme le Président fédéral et le Président délégué n’étaient pas disponibles, le Capitaine de frégate (ER) Bernard CELIER, Secrétaire fédéral, a représenté la FAMMAC à une cérémonie qui se déroulait à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.
Cette cérémonie était organisée Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en avance des cérémonies du 11 novembre en l’honneur des ressortissants de ce ministère dont ceux de la Marine marchande morts pour la France.
La FAMMAC connaît bien cet endroit puisque chaque année à l’occasion de son assemblée générale, notre fédération dépose une gerbe de fleurs devant le monument aux morts en l’honneur des personnels de l’administration et des marins de la Marine marchande.
Les ministres et secrétaires d’Etat suivants étaient présents à cette cérémonie :
- Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et ancien maire d’Angers ;
- Monsieur Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ;
- Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports ;
- Madame Dominique Faure, Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.
Photos : © Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Journée de la Marine de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 6 novembre 2022, l'Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré organisait la journée de la Marine dans la salle des fêtes de Rivedoux.
170 convives et de nombreuses personnalités du monde maritime et associatif, ainsi que plusieurs élus de l’ile avaient répondu à l’invitation et notamment :
Monsieur Patrice RAFFARIN maire de Rivedoux et conseiller départemental,
Monsieur Jean-Paul HERAUDEAU, maire de la Flotte-en-Ré
Le Maître-Principal Bruno DOURTHE, assistant départemental pour la Marine en Charente-Maritime, qui représentait le Contre-amiral François GUICHARD, Commandant de la Marine à Bordeaux.
Monsieur Éric BOURGAIN qui représentait les pensionnés de la Marine Marchande de la Rochelle île de Ré.
Monsieur Pierre LE DROUMAGUET de l’Union Nationale des Parachutistes, section de la Rochelle
Madame la Présidente du Comité départemental des Médaillés Olympiques et sportifs
Les Porte-Drapeaux de la Rochelle et de l'île de Ré
Madame la Présidente du comité des fêtes de Rivedoux
Tous les participants se sont régalés avec la délicieuse choucroute de la mer, préparée par les p‘tits rétais et servie par les Cols bleus.
L’excellente ambiance musicale était au rendez-vous grâce à l’orchestre Amantino qui a permis à tous de se retrouver sur la piste de danse, avec plaisir, après deux années de pandémie. Chacun gardera un excellent souvenir de cette journée très appréciée qui s’est terminée par une chenille géante et souriante de tous les participants, unis comme à bord.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré remercie toute l'équipe des Cols bleus qui, par son travail appliqué à chaque poste, de la mise en place au service, de la vaisselle au nettoyage.... a assuré la réussite de cette journée festive.
Vive la Marine !
Informations transmises par Monsieur Patrick CHEVRIER, Président de l'Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile-de-Ré
Photos : (C) Pierre LE DROUMAGUET
Journées d'entraide de la Marine 2022
- Catégorie : Actualités
Depuis 1939, l'Entraide Marine soutient dans l'urgence puis dans la continuité les familles de marins endeuillées ou en difficulté et aide les blessés dans leur reconstruction.
Adapté aux besoins, ce soutien peut prendre la forme d'aides à l'éducation, d'aides financières, de conseils, d'écoute ...
L'Entraide Marine aide actuellement plus de 400 familles et 380 enfants de la maternelle à la fin de leurs études.
Afin d'en savoir plus et de suivre son actualité, vous pouvez nous retrouver sur leur site internet :
Vous pouvez soutenir l’ADOSM-Entraide Marine en participant aux journées d'entraide qui auront lieu au mois de novembre et décembre 2022 :
L'ancien président de l'AMMAC de Dunkerque (Nord) décoré par le Président de la République
- Catégorie : Actualités
Lors de la cérémonie commémorant la fin des combats en Algérie, cérémonie qui a eu lieu dans la cour des Invalides le 18 octobre dernier, le Matelot de Première classe Jean-Marie DAMAREY, fusilier marin et ancien combattant d'Algérie, blessé lors de l’opération Jumelles en 1959, a été décoré par le Président de la République de la croix de chevalier de la Légion d’Honneur
Monsieur Jean-Marie DAMAREY a été pendant très longtemps président de l’AMMAC de Dunkerque et délégué départemental de la FAMMAC pour le département du Nord.
Déjà titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de vermeil ainsi que deux citations à l’ordre du corps d’armée, il a été proposé par le ministère des Armées et sélectionné pour être décoré par le Président de la République dans la cour des Invalides.
Félicitations à lui pour cette distinction méritée.
Si vous souhaitez regarder cette cérémonie : Cliquez ici (le passage concernant Jean-Marie DAMAREY est à 15 minutes 06 secondes).
Crédits photo et vidéo : Elysée
Réunion régionale FAMMAC de Normandie à Ouistreham
- Catégorie : Actualités
Samedi 15 octobre 2022, les représentants des associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) de Normandie ont participé à une réunion régionale à la salle le Pavillon de Ouistreham présidée par l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC.
C’est à l’initiative de Monsieur Claude Dunois délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie depuis 2020, assisté de Monsieur Victor Fruchart, délégué départemental pour le Calvados et la Manche et de Monsieur Guy Lautrette, délégué départemental pour l’Eure et la Seine-Maritime, que s’est tenue cette réunion régionale.
Le but de ce rassemblement était de permettre aux adhérents des AMMAC de Normandie de mieux se connaître, d’échanger sur leurs besoins, leurs difficultés. Ouistreham avait été choisi pour rendre hommage à son patrimoine maritime et à nos aînés fusiliers marins du Commando Kieffer.
En début de matinée, le maire de Ouistreham, Monsieur Romain Bail, est venu accueillir le groupe d’anciens marins en rappelant l’attachement de la municipalité à la marine, grâce à la richesse de son patrimoine maritime et son importante activité portuaire.
Lors de cette réunion, le président Jean-Marc Schindler a tenu à répondre aux nombreuses questions des responsables des AMMAC de Normandie, confrontés notamment au vieillissement des effectifs. Pour tous les participants, cette matinée de travail a permis des échanges fructueux.
Hommage à Léon Gautier
Pour tous ces anciens marins il n’était pas possible de terminer cette rencontre sans rendre hommage à leurs frères d’armes, les fusiliers marins du Commando Kieffer.
Le président de la FAMMAC et le délégué régional ont souhaité inviter Léon Gautier à cette cérémonie en son honneur et celui de ses frères d’armes.
« Léon Gautier a tout de suite répondu favorablement à notre demande et cela nous a vraiment touché. » a souligné Claude Dunois.
Accompagné de sa fille, le dernier vétéran du Commando N°4 est arrivé au monument la Flamme. Léon Gautier est une des figures les plus illustres de la commune et sa venue est toujours un moment privilégié pour les officiers et anciens de la Marine Nationale comme pour les élus.
Malgré les années - il va fêter le 27 octobre prochain son 100ème anniversaire - Léon Gautier a toujours gardé une bienveillance et semble minimiser cette page d’Histoire qu’il a écrit avec ses camarades. « Je n’ai pas devancé l’appel. Mais dans la Marine, on pouvait s’engager à 17 ans. Ce sont les circonstances qui ont fait que nous nous sommes engagés. » raconte-t-il.
Le Président de la FAMMAC a rappelé l’attachement de notre fédération aux fusiliers marins, une des spécialités de la Marine. La fédération entretient en effet deux monuments à la mémoire des fusiliers marins, le monument du Moulin de Laffaux, situé au début du Chemin des Dames, près de Soissons, et le second dans le Mercantour à l’Authion. Tous les ans, sur les deux sites, la Fammac organise une cérémonie en présence de la Marine Nationale. Pour l’Administrateur général des Affaires Maritimes (2s) Schindler, il était donc indispensable de rendre hommage à leurs illustres aînés du Commando Kieffer, lors de cette réunion régionale de Normandie.
Le maire, le président de la FAMMAC et le délégué régional ont déposé une gerbe au pied du monument avant d’entamer la Marseillaise reprise en chœur par l’assistance.
Crédits photos : FAMMAC Normandie - C. Yolland-Dunois 2022
Un membre de l'AMMAC de Laon (Aisne) décoré par le Président de la République
- Catégorie : Actualités
Lors de la cérémonie commémorant la fin des combats en Algérie, cérémonie qui a eu lieu dans la cour des Invalides le 18 octobre dernier, le QM1 Henri BEZU, fusiliers marins et anciens combattant d'Algérie, blessé lors du conflit et membre de l'AMMAC de Laon (Aisne), a été décoré par le Président de la République de la croix de chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Déjà titulaire de la Médaille Militaire, il a été proposé par le ministère des Armées et sélectionné pour être décoré par le Président de la République dans la cour des Invalides.
Félicitations à lui pour cette distinction méritée.
Si vous souhaitez regarder cette cérémonie : Cliquez ici (le passage concernant Henri BEZU est à 24 minutes 31 secondes).
Crédits photo et vidéo : Elysée
Cérémonie d'hommage aux marins disparus - AMMAC de Vannes et sa région
- Catégorie : Actualités
Une cérémonie en hommage aux marins disparus a été organisée par l'AMMAC de Vannes et sa région le 25 septembre 2022 Saint-Philibert. A cette cérémonie ont assisté de nombreuses personnalités civiles notamment Madame Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, le Contre-Amiral Martinez, délégué départemental de la SNSM, les maires ou les adjoints des communes d’Auray, Locmariaquer, de Houat et de Theix Noyalo.
Les autorités militaires étaient également présentes et notamment le Capitaine de corvette Olivier Cario représentant le Délégué Militaire Départemental, le Capitaine de corvette Mur, Commandant de la flottille 28F qui représentait le Commandant la Base aéronavale de Lann-Bihoué, un représentant de la gendarmerie de Lorient et le Lieutenant Jean-Marc Pédron, chef du centre de secours de Carnac.
Plus d’une dizaine d’associations de marins et de veuves de marins dont l’AMMAC de Lorient ont également participé à cette commémoration.
Cette cérémonie a commencé par une messe en l'église de Saint-Philibert puis le cortège, composé de la musique, des porte-drapeaux suivis par les autorités, les invités et le public a rejoint la place du monument aux morts de la commune.
Après la mise en place du dispositif, Monsieur François Le Cotillec, maire de Saint- Philibert et ancien marin, a retracé son embarquement sur l'escorteur d'escadre Kersaint, puis Monsieur Lionel Fromage, président de l’Association des Anciens Marins des bâtiments-école "Jeanne d'Arc", a retracé la vie des 3 bâtiments ayant porté le nom de Jeanne d'Arc. Il est à noter que Monsieur François Le Cotillec a embarqué sur le Kersaint et la Jeanne d'Arc.
Le Bagad des Anciens de « Sonerien Lann-Bihoué » qui assurait l'animation musicale de la cérémonie avec la chorale « l’âme de nos marins », a été présenté par André Prono, Président cette association.
Il y a eu un hommage aux marins disparus puis un hommage aux Harkis membres des commandos « Yatagan », puis « Tempête », ou de Harkas à cheval, morts pour la France, de la Demi-Brigade de Fusiliers-Marins, crée en 1956 en cette journée de commémoration nationale.
Un dépôt de gerbes devant le monument aux morts a été effectuée dans l'ordre suivant :
- L’AMMAC de Vannes et sa région par son président, Monsieur Arnaud Chauvin ;
- Le Conseil départemental par Madame Marie-Jo Le Breton, Conseillère départementale ;
- La FAMMAC par le Délégué départemental pour le Morbihan, le Maître-Principal (H) Gilbert Tréguier qui représentait le Président fédéral ;
- La mairie de Saint-Philibert par le maire, Monsieur François Le Cotillec.
Ce dépôt de gerbes a été suivie d’une minute de silence et la Marseillaise. La cérémonie s’est terminée par le pliage de la bannière Américaine étoilée et la remise de l'insigne de porte-drapeau (20 ans) à un porte-drapeau de l'AMMAC de Vannes.
Les participants à cette cérémonie se sont ensuite retrouvés autour d’un vin d'honneur offert par la municipalité au cours duquel des médailles d'honneur de la FAMMAC ont été remises puis au repas servi dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.
Crédits photos : AMMAC Vannes
Cérémonie de commémoration des combats du Moulin de Laffaux
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 25 septembre 2022, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de LAFFAUX (Aisne).
Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Président de la FAMMAC et le Président de l’ANFMC sur les tombes du LV MARAST et de l’EV DUBOIS.
Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président fédéral et Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux. Ce dépôt avait été précédé par la lecture par le représentant du Maire d’un message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives.
Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes. Les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration :
- Monsieur Joël Dubreuil, Sous-préfet de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;
- Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ;
- Madame Isabelle LETRILLART, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;
- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;
- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;
- Le Lieutenant-Colonel Bertrand BLANQUEFORT, Délégué Militaire Départemental ;
- Des représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français
A l'issue de cette cérémonie, le panneau de médiation commentant et illustrant les combats de 1918 au Moulin de Laffaux, a été officiellement dévoilé par le Président fédéral en présence des représentant des organismes qui ont participé à son financement.
La journée s’est terminée par un déjeuner à la salle des fêtes communale de PINON qui a rassemblé environ 70 adhérents de la FAMMAC.
Crédits photos : UCAM Versailles/D. Langlois et AMMAC Laon/R. Lechien
Le Président fédéral participe au 90ème anniversaire de AMMAC de Clermont-Ferrand
- Catégorie : Actualités
L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc SCHINDLER, Président de la FAMMAC a participé le dimanche 11 septembre 2022 au 90ème anniversaire de AMMAC de Clermont-Ferrand à l'invitation de son président, Monsieur Claude Bernardin et en présence de Monsieur Jacques Audin, délégué régional de la FAMMAC pour l'Auvergne.
Monsieur Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrandmair, s'était fait représenté pour l'occasion.
Un dépôt de gerbes au monument aux mort de la rue Montlosier ont été suivis des discours des personnalités présentes et d'une réception à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.
La journée s'est terminée par un repas au restaurant à Romagnat.
60ème journée Franco-Américaine de la marine ‘’Amiral de Grasse’’ - dimanche 18 septembre 2022
- Catégorie : Actualités
Chaque année les Etats-Unis d’Amérique et la Ville Grasse célèbrent leur amitié au pied de la statue de l’Amiral de Grasse, qui en remportant une victoire décisive dans la baie de Chesapeake, le 5 septembre 1781, a permis à la jeune nation américaine d’accéder à son indépendance.
Cette année, Monsieur Jérôme VIAUD, maire de Grasse et Monsieur François WYSZKOWSKI, maire de Bar-sur-Loup et leurs municipalités respectives ont organisé la 60ème journée Franco-Américaine de la marine ‘’Amiral de Grasse’’ le dimanche 18 septembre à Grasse et à Bar-sur-Loup.
Cette double cérémonie s’est déroulée avec la participation de la Marine Nationale, de l'U.S. Navy, du 3ème Régiment d'Artillerie de Marine de Canjuers, un détachement en armes de la Force d’Action Navale, des représentants des Préparations Militaires Marine des Alpes-Maritimes et les drapeaux des AMMAC de Grasse, Menton et Antibes.
Le maire de Grasse a accueilli le matin les autorités dont le contre-amiral Jean Emmanuel Roux de Luze qui représentait le Préfet Maritime de la Méditerranée, la consule générale des Etats-Unis, Madame Kristen Grauer et le capitaine de vaisseau Thomas Winkler attaché naval auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Etaient également présents le contre-amiral Jeffrey S. Spivey, directeur du programme de partenariat maritime des forces navales des Etats-Unis pour l’Europe et l’Afrique.
Le colonel Bertrand Coupez, était présent en qualité de Délégué Militaire Départemental pour les Alpes-Maritimes et le lieutenant de vaisseau ® Benoit Nelaton représentait la DRIM-M pour les Alpes-Maritimes.
Après la grande messe solennelle dans la Cathédrale Notre-Dame du Puy avec la participation du chœur Cantifolia, tout le monde s’est dirigé au pied de la statue de l’Amiral de Grasse sur le cours Honoré Creps où a eu lieu une montée des couleurs américaines et françaises puis les hymnes nationaux exécutés par un détachement de la Musique des Equipages de la Flotte (Toulon) et un détachement de l’US NAVY BAND de Naples suivis par quelques allocutions et des dépôts de gerbes.
L’après-midi s’est déroulée une autre cérémonie Place de la Tour à Bar-sur-Loup qui a vu une évocation de la vie de l'Amiral de Grasse suivie d’une cérémonie commémorative comprenant les hymnes Nationaux Américain et Français chantés par les enfants du groupe scolaire Amiral de Grasse.
La FAMMAC était représentée par Monsieur Robert Boutin, délégué régional Provence Alpes Côte d’Azur (Est), Monsieur Christophe Dignat Laborde, président de l’AMMAC de Grasse Amiral de Grasse et Monsieur Jean-Claude Désailloud-Roseren, secrétaire de l’AMMAC de Grasse Amiral de Grasse et vice-président et trésorier de l’association des Anciens de la PMM Canne/Grasse. Ils ont dépodé une gerbe au nom de notre fédération lors de cette cérémonie. Le délégué départemental de la FAMMAC pour les Alpes-Maritimes et président de l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins, Monsieur Jean-Yves Roger, était pris par l’assemblée générale de la SNSM, dont il est le trésorier et le directeur adjoint du CFI (Centre de Formation et d’Intervention) de Cannes.
On notera la présence de la marquise Chantal de Grasse et la comtesse Anne de Grasse, descendantes de l’Amiral Joseph Comte de Grasse.
Ce fut une belle cérémonie aussi bien à Grasse (le matin) que sur la commune du Bar sur Loup (l’après-midi).
Informations et photos transmises par :
Bataille de la Chesapeake : Ordre du jour CEMM et 60ème journée Franco-Américaine
- Catégorie : Actualités
A l'occasion de l'anniversaire de la bataille de la Chesapeake qui commença le 5 septembre 1781 et se terminera le 19 octobre 1781 par la capitulation de Yorktown, le Chef d'état-major de la marine a diffusé un ordre du jour, le 5 septembre 2022
Pour retrouver cet ordre du jour : Cliquer ici
La bataille de la baie de Chesapeake est une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des États-Unis qui eut lieu près de l'embouchure de la baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte de l’amiral François Joseph Paul de Grasse et la flotte britannique.
La victoire de la flotte française empêchera la Royal Navy de secourir les forces du général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence britannique avec les renforts et provisions envoyés aux armées coalisées de George Washington, Rochambeau et La Fayette. Cette bataille amène ainsi la capitulation de Yorktown, puis l'indépendance des États-Unis.
Pour retrouver la synthèse historique diffusée dans Cols Bleus N° 3099 : Cliquez ici
La 60ème journée Franco-Américaine de la marine ‘’Amiral de Grasse’’ se déroulera le dimanche 18 septembre prochain à Grasse et à Bar-sur-Loup.
Pour retrouver le programme de cette journée Franco-Américaine : Cliquez ici
Informations transmises par :
Etre marin de réserve
- Catégorie : Actualités
Crédit photo : ©Marine Nationale
La Marine nationale compte près de 40 000 marins dont 6 000 marins de réserve soit près de 15 % de son effectif global.
Les marins de réserve sont des hommes et des femmes qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de leur pays en s’engageant autrement.
Pour en savoir plus : Cliquer ici
Hommage aux disparus et péris en mer à Plérin-sur-Mer (Côtes-d'Armor)
- Catégorie : Actualités
Ne jamais oublier nos drames humains.
Ce vendredi 8 juillet 2022 près de vingt porte drapeaux avaient répondu présents à l’invitation de Monsieur le Maire de Plérin-sur Mer afin de rendre hommage aux disparus et péris en mer.
Le rassemblement avait lieu devant le monument des disparus et péris en mer. Il faisait beau sur ce site propice au recueillement et nous étions nombreux pour penser aux victimes de la mer.
Le président de l’association des marins pêcheurs du Légué a ouvert la cérémonie suivie du témoignage émouvant de son épouse qui a perdu son père lors de la tempête de novembre 1977. Un autre témoignage très émouvant suivra présenté par un jeune marin d’alors, il y a aujourd’hui quarante cinq ans.
Un panneau de médiation à la stèle du Moulin de Laffaux
- Catégorie : Sites Fammac
Sur proposition de Monsieur Jean-Paul Coulon, président de l’AMMAC de Laon et délégué départemental de la FAMMAC pour l’Aisne, une plaque signalétique du format utilisé pour le Chemin des Dames commentant et illustrant les combats de 1918 des fusiliers marins au Moulin de Laffaux a été installée sur le site de la stèle le lundi 11 juillet 2022 afin de permettre aux visiteurs de prendre connaissance de l'histoire du site.
Ce panneau comporte l’historique des combats des fusiliers marins de Laffaux, tel qu'il est lu lors des cérémonies annuelles, accompagné d'une photo de la cérémonie du centenaire en 2018 avec le chef d'état-major de la marine. Cet historique est également en anglais et en allemand car les visiteurs de ces deux pays viennent nombreux sur le Chemin des Dames.
A l'issue de la cérémonie en hommage aux combats des fusiliers marins au Moulin de Laffaux (Aisne), le Dimanche 25 septembre 2022 à 11h30, l’Administrateur général des Affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC), procèdera à l’inauguration de ce panneau de médiation.
Lire la suite : Un panneau de médiation à la stèle du Moulin de...
Remise de diplômes à la PMM « Jean Moulin » de Béziers
- Catégorie : Actualités
Le 25 juin 2022 s’est déroulée à Autignac (Hérault) la cérémonie de remise de brevets à la Préparation militaire marine (PMM) « Jean Moulin » de Béziers.
Cette remise des diplômes venait clore la session 2021-22 de la PMM. Devant les parents et quelques invités, l’heure était venue pour les jeunes stagiaires de recevoir leur brevet, véritable symbole de leurs efforts et de leur engagement et, ainsi, d’entrer au sein de la grande famille des marins.
Lire la suite : Remise de diplômes à la PMM « Jean Moulin » de...
Le Président au congrès régional Alsace - Territoire de Belfort
- Catégorie : Actualités
Le 21 mai 2022 a eu lieu à Bavilliers, le 39ème Congrès régional de l’Union Régionale des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants d’Alsace et du Territoire de Belfort (URAMMAC).
C’est l’Amicale de Belfort, dont s’était le 77ème anniversaire, qui recevait ce congrès sous la conduite de son Président, Monsieur Jacques RENARD.
S’agissant d’un congrès régional le président fédéral a répondu à l’invitation du président Jacques RENARD en venant présider cette manifestation importante qui a rassemblé un grand nombre d’adhérents et de personnalités comme le Président du Conseil Départemental Monsieur Florian BOUQUET, le sénateur Cédric PERRIN vice président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, le Maire de Bavilliers Monsieur Éric KOEBERLE et le Délégué régional de la FAMMAC le CV(H) Jean-Michel PAULUS.
Lire la suite : Le Président au congrès régional Alsace -...
Cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse – Présence de l’AMMAC
- Catégorie : L'échos des amicales
Dans le cadre du congrès national de l'association France-États-Unis, une cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse s'est tenue le 27 mai 2022 au sein de la base navale de Toulon.
« Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown, assiégée par l’armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-général Rochambeau. Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des États-Unis d’Amérique ».
Lire la suite : Cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse –...
Assemblée générale FAMMAC - 26 & 27 mars 2022
- Catégorie : Actualités
Photos des participants à l'assemblée générale - 27 mars 2022
Le Président fédéral et les conjoints - 27 mars 2022
Durant le week-end des 26 et 27 mars 2022, la FAMMAC a pu de nouveau organiser son week-end d’assemblée générale au mois de marscomme cela se faisait avant la pandémie de Covid 19.
En 2021 il avait fallu attendre le mois d'octobre 2021 pour se rassembler depuis l’assemblée générale précédente qui remontait à mars 2019.
C’est comme si l’année 2022 nous laissait entrevoir un retour à une vie associative quasiment normale après deux années particulièrement difficiles.
Cérémonie à l'Hôtel de Roquelaure - 26 mars 2022
Ravivage de la Flamme - 26 mars 2022
Repas de clôture de l'assemblée générale - 27 mars 2022
Le Président de la FAMMAC au comité exécutif de la CMI à Rome - Novembre 2021
- Catégorie : Actualités
L’Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président fédéral de la FAMMAC, a participé au 46ème Comité exécutif (CE) de la CMI (Confédération maritime internationale) qui s’est tenu au Cercle naval de Rome le vendredi 19 décembre 2021.
Il était accompagné du Capitaine de frégate (er) Bernard Celier, Secrétaire fédéral de la FAMMAC et trésorier de la CMI.
En plus de la FAMMAC, ce CE de la CMI rassemblait les associations de marins des nations suivantes : Autriche (OMV), Belgique (ANAFN / NVOZM), Bulgarie (BNC), Italie (ANMI), Allemagne (DMB) et Royaume-Uni (RNA).
L’ordre du jour comprenait des discussions et des décisions sur divers sujets, parmi lesquels les aspects financiers actuels et des années à venir, le « camp de voile » à organiser pour 2023, destiné aux garçons et aux filles des différents pays membres.
Durant ce comité exécutif, les membres de la confédération ont approuvé à l’unanimité l’entrée officielle dans la CMI de l’Association des marins vétérans de Croatie (ACNV).
Pendant ce comité exécutif, une visite culturelle au Mausolée d’Hadrien, connu sous le nom de Castel Sant’Angelo, a été organisée par l’ANMI pour les membres des familles des représentants des différentes délégations nationales.
À la fin du comité exécutif, le Vice-amiral Duncan Potts, président de la Royal Naval Association (RNA), a été élu nouveau président de la Confédération et s’est vu remettre par le Vice-amiral Paolo Pagnotella, président sortant, la paire de bretelles qui est traditionnellement offerte au nouveau président en exercice de la CMI.
Avant des saluts chaleureux et le souhait de se retrouver à Bruxelles pour le 47ème Comité exécutif, le dîner de gala a eu lieu en présence de l’amiral de division Valter Zappellini, de l’état-major de la marine italienne qui représentait le chef d’état-major de la marine.
La CMI, créée par la FAMMAC et l’association Allemande Deutscher Marine Bund (DMB) en 1967 est une confédération des fédérations maritimes et associations de marins à l´échelle européenne dont le but est la promotion en commun des intérêts et des questions concernant la Marine, et de l'idée maritime en général, pour atteindre une compréhension sur le plan international. Elle regroupe maintenant huit pays.
Crédits photos : Associazone Nationale Marinai d'Italia (ANMI)
La stèle des fusiliers marins de Laffaux retrouve de son éclat
- Catégorie : Sites Fammac
L'amicale des marins et marins anciens combattants (AMMAC) de Laon, affiliée à la FAMMAC, qui entretient le site de Laffaux (Aisne), stèle et tombes des fusiliers marins, a procédé le 1er juin dernier à un nettoyage et un traitement de surface de la stèle et des marches qui y conduisent.
Stèle avant le traitement
S'étant retrouvés sur le site en début d'après-midi, Jean-Paul Coulon, président de l'amicale et délégué départemental de la FAMMAC et Raymond Lechien, membre du conseil d'administration et responsable de l'entretien du site, ont tout d'abord gratté la mousse qui recouvrait les marches avant de pulvériser la solution de décapage sur ces dernières et sur la totalité de la stèle en prenant toutes les précautions d'usage liées à la corrosivité du produit (combinaison étanche et pulvérisateur en main pour le président).
Traitement de la stèle
Comme le montrent les photos, une heure après la pulvérisation, le rinçage de l'édifice faisait déjà apparaître l'éclat naturel de la pierre.
Stèle après le traitement
Cette opération a redonné toute sa splendeur au site dans la perspective de la prochaine cérémonie annuelle en hommage aux fusiliers marins qui aura lieu le dimanche 26 septembre 2021.
Les fleurs et rubans tricolores des gerbes qui seront déposées ce jour-là au pied de l'édifice auront un éclat particulier, soulignant encore mieux le courage des fusiliers marins qui sont tombés au Moulin de Laffaux il y a maintenant 103 ans.
Le Président fédéral et le Président de l'Association Nationales des Fusiliers Marins et Commandos (ANFMC) adressent leurs félicitations aux deux membres de l'AMMAC de Laon pour cette opération qui relève du devoir de mémoire.
La Marine a un nouveau chef d’état-major
- Catégorie : Actualités
Par décret du président de la République en date du 22 juillet 2020, l’Amiral Pierre Vandier a été nommé chef d’état-major de la Marine.
Il a succédé le 1er septembre 2020 à l’Amiral Christophe Prazuck.
Pour lire la biographie du nouveau CEMM : Cliquer ici
Historique
- Catégorie : FAMMAC : qui sommes-nous ?
Fondée en 1930, la Fédération des associations de marins et marins anciens combattants, plus connue sous son sigle "FAMMAC" est un organisme privé, reconnu d'utilité publique.
Membre cofondateur avec l'Allemagne de la Confédération maritime internationale (C.M.I.), de plusieurs groupements d'anciens militaires et d'anciens combattants, elle rassemble, sous sa devise "Unis comme à bord" environ 350 associations ou sections d'associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l'étranger.
Le rapprochement d'associations de marins et d'anciens marins légalement constituées. La solidarité sous toutes ses formes, grâce notamment à l'AEAMMAC, l'association d'entraide de la fédération et avec le concours de l'association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM). La promotion de l'image maritime de la France, la protection du patrimoine maritime et fluvial.La pratique du culte du souvenir. La défense des intérêts de ses membres et de leurs familles.L'assistance aux jeunes pour faciliter leur admission dans la Marine nationale ou de commerce.