Actualités

Les 29 et 30 septembre 2024, la FAMMAC a participé aux Journées d’Entraide de la Marine qui étaient organisées à Paris au Cercle National des Armées (CNA) à Saint-Augustin.

Pour la première fois notre Fédération a été invitée par l’Entraide Marine – ADOSM à tenir un stand parmi la quarantaine de stands installés durant ces deux jours au premier étage du CNA.

DSC 0761 2JE 2024 1

Cet emplacement était partagé avec une autre association de marins et tenu par l’équipe constituée de trois bénévoles et de deux salariés du siège de la FAMMAC.

Le vendredi 29 novembre 2024 dans la matinée les journées ont été officiellement ouvertes par le Vice-Amiral d’Escadre François-Xavier Polderman, Major Général de la Marine. Il était notamment accompagné par Madame de Hauteserre, Maire du 8éme arrondissement de Paris et par l’Administrateur des Affaires Maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, président de la FAMMAC.

JE 2024 2

Le soir-même l’Amiral Nicolas Vaujour, Chef d’Etat-Major de la Marine qui n’avait pas pu se libérer le matin est venu rendre visite à tous les stands dans le grand salon du CNA.

DSC 0786

Le Vice-Amiral d’Escadre Éric Janicot, Directeur du Personnel de la Marine, est également venu passer quelques heures aux Journées d’Entraide de la Marine.

Durant ces deux journées de solidarité avec l’Entraide Marine, plus d’une centaine de personnes ont acheté un ou plusieurs objets que vendait la FAMMAC. Ces ventes ont généré plus de 1200 € de chiffre d’affaires dont un peu plus du tiers seront reversés à l’Entraide Marine – ADOSM.

En plus de l’aspect financier positif pour l’ADOSM et notre fédération, les Journées d’Entraide de la Marine ont été une excellente occasion pour faire connaître la FAMMAC au nombreux public qui est passé devant son stand.

DSC 0792

Les membres de l’équipe de la FAMMAC ont été ravis de participer à cette œuvre caritative que constituaient ces deux jours et espèrent pouvoir renouveler cette expérience l’année prochaine.

Photos : (C) FAMMAC

Fete du Chipiron 2024pdf 1

Pour télécharger le document en PDF : Cliquer ici

Le dimanche 24 novembre 2024, la FAMMAC a rendu hommage au Capitaine de Vaisseau Louis de Fourcauld qui a été Président de la FAMMAC de 1945 à 1958 et qui a fondé l’Association d'Entraide des Amicales de Marins et Marins Anciens Combattants (AEAMMAC) en 1949.

Cette cérémonie s’est déroulée au cimetière de Follainville-Dennemont dans les Yvelines en présence de la municipalité représentée par le maire, Monsieur Sébastien Lavancier et d’un de ses adjoints, Monsieur Michel Vincent, adhérent de l’AMMAC de Poissy et de la famille du Commandant de Fourcauld dont le Commissaire Général de la Marine (2S) Olivier Laurens, petit-fils du fondateur de l’AEAMMAC. Monsieur Claude Dunois, Délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie et administrateur de notre Fédération était également présent à cet cérémonie d'hommage.

Cet hommage a débuté par quatre allocutions :

- Le Maire,

- Le Président fédéral,

- Le Secrétaire fédéral qui a lu un message de la Commission d’Action Sociale de la FAMMAC rédigé par Monsieur Marcel Bouvier, Délégué général de la FAMMAC pour l’Ile-de-France Ouest et membre de cette commission qui n’a pas pu venir ce jour-là,

- Le Commissaire Général de la Marine (2S) Olivier Laurens au nom de la famille du CDT de Fourcauld.

  • Cérémonie Follainville 24 nov 2024 4
  • DSC 0693

A l’issue de ces discours, le Maire accompagné de Monsieur Michel Vincent et le Président fédéral accompagné du CrGM (2S) Olivier Laurens ont chacun déposé une gerbe sur la tombe du Capitaine de Vaisseau de Fourcauld.

DSC 0709

Après la minute de silence, les participants ont entonné la Marseillaise a capella.

En plus du drapeau fédéral, étaient présents les drapeaux des AMMAC de Poissy, la Vallée de Montmorency, de Vernon et de l’UCAM Versailles. Le Maître-Principal Franck Petesche, nouveau secrétaire de la FAMMAC portait le drapeau de l’AEAMMAC qui avait été sorti à l’occasion de cette cérémonie.

 

DSC 0705

A l’issue de cet hommage au fondateur de l’AEAMMAC, tous les participants ont été conviés à un verre de l’amitié puis un buffet froid dans la "Maison pour tous » de Follainville-Dennemont mise à disposition par la mairie.

DSC 0745

Le Président fédéral et le Maire de Follainville-Dennemont

 

Allocution du Président fédéral : Cliquer ici

Message lu par le Secrétaire fédéral : Cliquer ici

Photos : (C) Madame Dunois et UCAM Versailles

Avant de prendre le large pour les vacances d'été, le centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) vous a préparé un condensé de ses dernières actualités.

Pour lire le document : Cliquer ici

L'Association "Entraide Marine - ADOSM" organise ses journées d'entraide à Paris au Cercle National des Armées (Place Saint-Augustin à Paris) le vendredi 29 novembre 2024 et le samedi 30 novembre 2024.
Pour la première fois, cette année, la FAMMAC aura un stand à ces journées d'entraide qui sera "armé" par les salariés du siège de la FAMMAC, quelques bénévoles et, le samedi seulement, deux stagiaires de la PMM Kieffer.
Si vous vivez en Région parisienne ou si vous venez  à s'y trouver à cette période, vous êtes cordialement invités à passer au CNA à cette occasion.
Les horaires seront les suivants :
- vendredi 29 novembre de 11h00 à 22h00;
- samedi 30 novembre de 10h00 à 19h00.

Invitation journées dentraide 2024

La remise de leur insigne aux élèves de la Préparation Militaire Marine de Châlons-en-Champagne revêt toujours un faste particulier.

Cérémonie PMM Epernay juin 2024 Photo n1

Cette PMM porte le nom du Lieutenant de Vaisseau Roland Morillot, disparu à bord du sous-marin Monge qu’il commandait le 28 décembre 1915 devant bouches de Kotor ou bouches de Cattaro en Adriatique.

Chaque année une ville ou un village emblématique de notre Région a l’honneur de les accueillir. Cette année, c’était le samedi 8 juin 2024 à l’Hôtel de Ville d’Épernay que se déroulait cette cérémonie.

Cérémonie PMM Epernay juin 2024 Photo n2

Cérémonie PMM Epernay juin 2024 Photo n3

Les familles sont associées, les enfants étaient nombreux. Peut-être de nouvelles vocations seront-elles à venir ?

 

Photos : Maître Mélanie DIDIERE , Instructeur à la PMM de Châlons-en-Champagne.

Informations transmises par Monsieur François-Xavier Guédet-Guépratte, Président des Anciens Marins de Reims et de sa Région, Administrateur de la FAMMAC et Délégué Régional Champagne-Ardenne

Le 28 septembre 2024, à l’invitation de Monsieur Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson (Aisne), de Monsieur Guérino Lejeune, président du Souvenir Français de Thiérache et de Monsieur Raynald Allègue, président de l’association « des Oubliés du Meknès », les membres de l’AMMAC de LAON ont participé dans le cimetière de la ville d’Hirson à l’inauguration des travaux de restauration du cénotaphe * du matelot Emile Haillon, disparu lors du torpillage du paquebot Meknès le 24 juillet 1940.

* Cénotaphe : Monument élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas ses restes.

Matelot Emile Haillon                                                  

Portrait du Matelot Emile Haillon [ © Association "Les oubliés du Meknès"] 

 

Paquebot Meknes

Le Paquebot Meknès [Photo Droits Réservés]  

Une délégation d’élèves du Lycée Joliot Curie d’Hirson, qui avait travaillé sur le sujet, était présente et a pris la parole lors de la cérémonie. Des membres de la famille Haillon étaient également présents. Le Meknès, paquebot affrété par la marine française durant la guerre 39-45, a été torpillé par une vedette allemande au large de l’Angleterre après avoir quitté le port de Southampton avec à son bord plus de 1300 marins français. 420 marins périrent ou disparurent dans le naufrage comme le matelot Emile Haillon.

Une stèle à la mémoire de ces 420 marins a été érigée sur les hautes falaises normandes situées sur le territoire des communes de Berneval – Saint-Martin-en-Campagne.

Une cérémonie a lieu chaque 24 juillet – date anniversaire du naufrage - devant cette stèle sur laquelle sont gravés les noms des 420 marins.

l Ammac de Laon autour du drapeau des Oublies du Meknes au centre des drapeauxjpg

L'AMMAC de Laon autour du drapeau des Oubliés du Meknes au centre des drapeaux. [ © AMMAC de Laon]   

 

Tous les ans, les marins de Champagne-Ardenne se réunissent devant le monument érigé à la mémoire des victimes de l’Aviso Tahure.

Cérémonie Aviso Tahure 13 avr 2024 Photo n1

Cette année, cette cérémonie a eu lieu le samedi 13 avil 2024 en présence de la Préparation Militaire Marine de Châlons-en-Champagne qui a honoré de sa participation cette cérémonie qui réunit tous les marins de notre Région, la seule où ils sont majoritaires.

Cérémonie Aviso Tahure 13 avr 2024 Photo n2

Le 29 avril 1944 en Indochine, alors qu’il escortait un transport de riz de Saïgon vers Hanoi, l’Aviso Tahure a été torpillé en pleine nuit par le sous-marin américain USS Flasher. Des 112 membres de l’équipages, 72 perdirent la vie, dont leur commandant, le CC GUILLEMIN, ainsi que tous les officiers et officiers-mariniers.

Une couronne de fleurs au nom de la FAMMAC a été déposée devant le monument.

Cérémonie Aviso Tahure 13 avr 2024 Photo n3

 

Photos : Maître Mélanie DIDIERE , Instructeur à la PMM de Châlons-en-Champagne.

Informations transmises par Monsieur François-Xavier Guédet-Guépratte, Président des Anciens Marins de Reims et de sa Région, Administrateur de la FAMMAC et Délégué Régional Champagne-Ardenne

Les 24 et 25 août 2024 furent célébrés les 30 ans de jumelage entre les marins de Saint-Dizier en Haute-Marne et la Marinekameradschaft de Kaiserslautern, ville du Palatinat rhénan.

Photo N1

Le samedi matin les délégations ont été reçues à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier pour resigner la charte, avec un discours en allemand par Madame Nicole AUBRY, adjointe au Maire de Saint-Dizier.

Il fut remis la décoration de la plus haute récompense nationale du Souvenir Français par le colonel commandant la BA113 de Saint-Dizier à Stephan JAKUBOYE, ancien marin bragard de 95 ans, et par le président allemand Jörg DILLMANN à Claude LUNEAU, président des ACPG-CATM.

Photo N2

Cette cérémonie fut suivie par un vin d’honneur et un repas à l’Aéroclub. Les participants prirent ensuite un bus pour aller visiter le laboratoire de l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à Bure. Le soir, dîner avec ambiance musicale.

Dimanche matin, cérémonie à la stèle entourée de tombes allemandes au cimetière de Gigny. Ces tombes regroupent les restent de 32 soldats allemands décédés à l’hôpital pendant l’occupation de Saint-Dizier de 1870 à 1872. Autre cérémonie à la tombe de regroupement de soldats Morts pour la France par le Souvenir Français avec dépôt de gerbes.

Photo N3

Photo N4

Photo N5

Déjeuner à l’Aéroclub où les allemands de KAISERSLAUTERN offrirent à l’Amicale une splendide maquette en bois du vaisseau le Soleil Royal. Les anciens marins de Saint-Dizier offrirent une maquette du porte-avions Charles de Gaulle plus un sac en fibres avec les logos de chaque association, avec les 30 ans au milieu. Nos invités sont repartis chez eux dans l’après-midi.

Cet anniversaire fut une belle occasion de renouveler notre amitié avec nos camarades marins allemands.

Photo N6

Informations et photos fournies par François-Xavier Guédet-Guépratte, Président des Anciens Marins de Reims et de sa Région, Administrateur de la FAMMAC et Délégué Régional Champagne-Ardenne

Pour télécharger la lettre INFO N° 39 de juillet 2024 de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) à laquelle la FAMMAC est adhérente : Cliquer ici