Actualités
- Catégorie : Actualités
Le dimanche 28 février 2021, le Capitaine de vaisseau (R) Paul-Henri Desgrées du Loû, président de l’Association nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC), accompagné du drapeau de la section de Paris de cette amicale et d’adhérents de l’ANFMC, a assisté à la cérémonie du ravivage de la Flamme présidée par le Contre-amiral Yves Postec, Commandant de la marine à Paris qui représentait le Chef d’Etat-major de la Marine.
Cette cérémonie a eu lieu en présence d’un piquet d’honneur du Commando Trépel et d’une délégation de la Préparation militaire marine Commandant Kieffer.
L’ANFMC affiliée à la FAMMAC, était représentée par le Capitaine de frégate (R) Bernard Celier, Secrétaire fédéral. Etaient également présents à cette cérémonie le Général d’armée Bruno Dary, président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe ainsi que le Lieutenant-colonel Green, des Royal Marines Commando, qui représentait l’Attaché de défense près l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.
Cette cérémonie à la mémoire de tous les fusiliers marins et commandos disparus a lieu tous les ans le 28 février, date anniversaire de la mort du capitaine de corvette Charles Trépel qui fut, avec le Commandant Philippe Kieffer, l'un des créateurs des commandos français et qui disparaît lors d'un raid sur les côtes néerlandaises, à Wassenaar, dans la nuit du 27 au 28 février 1944.
- Catégorie : Actualités



- Catégorie : Actualités
- Catégorie : Actualités
La FAMMAC est heureuse d'avoir pu aider cette AMMAC et félicite son Président pour sa ténacité !
Pour télécharger l'article : Cliquer ici
- Catégorie : Actualités
Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Brest pour présenter ses vœux aux armées.
Il était accompagné de Mme Florence Parly, ministre des Armées et de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
À l’occasion de ses vœux, le Président Emmanuel Macron a échangé avec des militaires de tous âges, à différents stades de leur carrière : en école, comme en unité opérationnelle, pour évoquer le parcours de carrière dans les Armées, entre diversité du recrutement, formation et développement des compétences opérationnelles.
Au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, les honneurs ont été rendus au Président par la garde au drapeau de l’École des mousses, en présence des drapeaux des autres écoles des Armées.
Formant chaque année plus de 2 300 élèves, le site du CIN de Brest accueille trois écoles de formation initiale : l’École de maistrance, l’École des matelots et l’École des mousses. Quel que soit son niveau, le militaire débute sa carrière dans une école de formation initiale, dont le rôle est de transformer les jeunes civils d’hier en soldats, marins ou aviateurs de demain.
Par la suite, le Président de la République a échangé avec des élèves issus des écoles des Armées qui forment leurs militaires du rang, sous-officiers et officiers. À l’issue de ces parcours de formation exigeants, les militaires s’orientent vers un métier, une spécialité. Affectés en unités opérationnelles, ils y poursuivent tout au long de leur carrière l’acquisition de compétences grâce à l’entraînement.
À bord de la frégate multi-missions Bretagne, des marins, embarqués au cœur des opérations des Armées, ont présenté au Président de la République leur parcours, leur métier et leurs aspirations.
Du barreur à la plongeuse d’hélicoptère, du cuisinier à l’artilleur, les 114 marins de l’équipage de cette frégate et de son hélicoptère Caïman marine représentent la diversité des parcours de carrière au sein de la Marine nationale.
À l’issue, le Président de la République a adressé ses vœux aux Armées, depuis la Préfecture Maritime de l’Atlantique, devant environ 150 invités.
Pour lire le texte des voeux du Président de la République aux armées : Cliquer ici
- Catégorie : Actualités

Née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Cursus professionnel
- Fonctionnaire de catégorie A.
Mandats électoraux et fonctions ministérielles
- Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (2007 – 2014).
- Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international (2014 – 2016).
- Ministre de la Fonction publique (2016-2017).
- Ministre des Outre-mer (2017-2020).
- Ministre de la Mer (depuis 2020).
- Catégorie : Actualités
La FAMMAC vous souhaite une bonne lecture grâce à un clic sur le lien ci dessous :
- Catégorie : Actualités
Le 1er août 2020, l'Amiral Jean-Philippe Rolland , commandant de la Force d'action navale depuis le 31 août 2017, a pris les fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République en succédant à l'Amiral Bernard Rogel qui avait été chef d'état-major de la Marine du au .
Pour lire la biographie de l'Amiral Rolland : Cliquer ici
- Catégorie : Actualités
En raison de la fermeture du Fort de Montrouge, le siège de la FAMMAC sera fermé du mercredi 23 décembre 2020 fin d'après-midi au mardi 5 janvier 2021 matin.
En attendant, le Président et le personnel du Siège de la FAMMAC vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année !
- Catégorie : Actualités
Par décret du président de la République en date du 22 juillet 2020, l’Amiral Pierre Vandier a été nommé chef d’état-major de la Marine.
Il a succédé le 1er septembre 2020 à l’Amiral Christophe Prazuck.
Pour lire la biographie du nouveau CEMM : Cliquer ici