Actualités

Contre amiral Claude Gouva

La FAMMAC a le regret de vous faire part du décès dans sa 95ème année du Contre-amiral (2S) Claude René Gouva.
Le Contre-amiral (2S) Gouva a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC de novembre 1985 à novembre 1996.
Ses obsèques seront célébrées le mercredi le 27 Mars à 14 H 30 à l'Eglise Saint-Guen de Vannes, située 28 rue Irène Joliot-Curie, 56000 Vannes
Les associations qui souhaitent participer à cette cérémonie et envoyer un porte-drapeau à cette occasion sont les bienvenues.
Les drapeaux devront être en place avant 14h15.
La FAMMAC prendra à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Pour connaître sa biographie : Cliquez ici

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a été choisi pour parrainer le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible »

défilé de l'équipage du Terrible à Blois 11nov 2018

Défilé de l'équipage du Terrible à Blois le 11 novembre 2018

Depuis le 10 novembre 2018, le département du  Loir-et-Cher, terre d'accueil de la Marine nationale, parraine le SNLE Le Terrible.

Dernier de la classe Triomphant, il est armé de 16 missiles M51 à portée intercontinentale et s'inscrit dans le club très fermé des sous-marins nucléaires stratégiques.

La FAMMAC vous informe de l'ouverture du blog Marins en Aquitaine né de la volonté du Contre-amiral Costargent, Commandant la Marine à Bordeaux, de créer du lien entre les marins de la région, et de partager  la passion du marin pour son univers si particulier.
 
Vous ys trouverez des articles sur la Marine, des nouvelles des marins qui oeuvrent chaque jour, en région, et  des associations d'anciens marins, des liens vers des sites institutionnels, des articles de fond ...

Veuillez trouver ci-joint le « Guide du marin réserviste 2019 » édité par DPMM/PM3.

Ce document inédit répond à bon nombre de questions récurrentes sur la réserve et explique de manière ludique quelques principes de gestion et d’administration des réservistes de la Marine.

N'hésitez pas à le diffuser.

BSR ELAN

Après avoir servi durant 41 ans, le bâtiment de soutien de région "Élan" entame ses dernières sorties à la mer avant son désarmement programmé cet été.

Dans un esprit de tradition et pour faire partager ces dernières heures de mer, le Commandant du bâtiment de soutien de région (BSR) "Elan"  souhaiterait que les anciens commandants prennent contact avec l'unité selon les coordonnées suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.73.27.87.60

Prière d'indiquer dans vos correspondances vos coordonnées précises - Nom, prénom, matricule, date de naissance, lieu de naissance et département associé afin que nous puissions vérifier la véracité de ces informations et utiliser ces dernières pour les demandes d'accès éventuelles.

La date exacte de sortie à la mer (juin/début juillet) sur Brest vous sera alors communiquée par message privé.

Le dossier d’information Marine (DIM 2019) est en ligne !

 

DIM 2019

Le DIM dresse l’état des lieux de la Marine avec la liste des bâtiments en service, les programmes futurs et la répartition des marins au sein des écoles, forces et Etats-majors.

Pour aller sur le site du MINARM : Cliquer ici

CA (2S) Jean(Pierre Nourry

La FAMMAC a  le regret de vous faire part du décès à l’âge de 85 ans du Contre-amiral (2S) Jean-Pierre Nourry survenu le samedi 16 février 2019.
Le Contre-amiral (2S) Nourry a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC du 16 novembre 1996 au 24 mars 2012.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 21 février 2019 à 14h30 en l'église Notre Dame d'Auteuil située 4 rue Corot - 75016 Paris.
En l'absence du Président Schindler, actuellement au Canada, la FAMMAC était représentée par une délégation emmenée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC.
La FAMMAC a pris à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Gerbe CA (2S) Nourry
Pour lire la biographie du CA (2S) Jean-Pierre Nourry :  Cliquez ici

- Réunions statutaires à Paris en 2017

non comprises les réunions du Bureau Fédéral et des commissions permanentes

SAMEDI 18 mars 2017 : à l'Ecole Militaire à Paris - Amphithéâtre Louis - 1 place Joffre Paris (7ème)

Voeux du CEMA aux associations   24 janvier 2019Le jeudi 24 janvier à l’École militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté ses vœux pour l’année 2019 aux associations qui s’engagent en soutien des armées.

S’adressant aux membres et dirigeants des associations dont l'Administrateur général des Affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC, le CEMA a profité de cette rencontre annuelle pour leur faire part de sa « gratitude » et de son « soutien ». Il a ainsi remercié « chacun d’entre vous et chacune de vos équipes pour ce que vous êtes : des aides pour nos familles ; des exemples d’énergie et de passion ; un soutien dans l’adversité ; l’incarnation des liens étroits qui perdurent au-delà du terme de la carrière ».

Les vœux ont également été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. « Ce fut l’année de “la vision et des choix”. […] Comme les années précédentes, les armées ont été fortement sollicitées ces douze derniers mois, avec en moyenne, chaque jour et chaque nuit, 25 000 hommes et femmes en posture opérationnelle ».

Le CEMA a annoncé pour 2019 une « nouvelle année de défis », qui devra voir les armées s’adapter dans tous les domaines, « géopolitique, stratégique ou technologique » pour répondre « aux États puissances, aux radicalismes, aux débordements migratoires, aux stratégies d’influence, aux attaques cyber ou à la militarisation de l’espace ». Les associations participent de cette modernisation permanente des armées et du souci de la condition militaire, et, ainsi que l’a déclaré le CEMA, savent y répondre « par le conseil, l’accompagnement des blessés, le soin, le loisir, l’information ou la culture ».

Activités FAMMAC

Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur les marines et organismes cités, vous pouvez vous rendre directement sur les sites officiels
en cliquant sur la vignettes correspondantes


LA HAUTE MER, AVENIR DE L’HUMANITE