Actualités

Fetes de la Mer CapBreton 2024pdf

Le Président de l'Amicale des Marins et des Marins Anciens Combattants de CAPBRETON - HOSSEGOR a le plaisir d'inviter les membres de l'équipage et leurs amis à venir déguster notre déjeuner des Fêtes et participer aux cérémonies et animations des fêtes de la mer de Capbreton le dimanche 23 juin 2024.

Au programme

10h30 :  Messe traditionnelle au port, Place de la Capitainerie (sous chapiteau). A la sortie animations.

13h15 au Restaurant « La Brasserie du Port » (à gauche de la Capitainerie) repas à  30€ par personne.

Pour participer à ce repas il faut remplir et envoyer avant le 18 Juin 2024 le coupon de réservation que vous pouvez télécharger en : Cliquant ici

Informations fourniées par l'AMMAC de Capbreton-Hossegor

La Frégate (AMMAC de Limoges) propose une exposition de ses maquettes au grand public à la médiathèque de Panazol dans la banlieue Est de Limoges, du 22 au 29 mai 2024.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.
N'hésitez pas à la visiter.

Exposition Panazol 22 au 29 mai

Informations transmises par la Frégate

Voici la newsletter du Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) du vendredi 31 mai 2024 : Cliquer ici

Pour fêter le 79ème anniversaire de la victoire des Alliés en mai 1945, la ville d'Epron dans le Calvados a organisé une cérémonie le dimanche 5 mai 2024.

Cette cérémonie, présidée par le maire Monsieur Franck Guégueniat, s'est déroulée en présence de la Préparation Militaire Marine (PMM) Caen-Épron Amiral Hamelin et de Monsieur Claude Dunois, délégué régional pour la Normandie et administrateur de la FAMMAC.

DSC 0049

DSC 0052

 

Informations fournies par Monsieur Claude-Dominique

(C) photos : C. Yolland-Dunois

Attendus de pieds fermes dès 08 h 30 le samedi 14 avril 2024 les nombreux congressistes venus des quatre coins du département des Côtes d'Armor ont pris place pour suivre les travaux de l'Assemblée Générale de l'AMMAC 22 ''Cols Bleus Amiral Charner''.

 la table de l AG

Table de présentation des Bilans et prises de paroles

C'est l'amicale locale des Cols Bleus de Bégard en étroite collaboration avec la municipalité qui était l'organisatrice de cette journée menée tambour battant.

Après le développement des différents bilans et rapports et l'élection des nombreux administrateurs de l'association, trois récipiendaires ont été distingués  par l'Amiral Jacques  Blanc, Président Délégué de la FAMMAC qui représentait le Président fédéral, qui nous avait fait l'honneur de présider ce congrès en présence du président départemental, Paul Loth et du délégué régional de la FAMMAC pour la Bretagne, Joël le Pennec.

recipendaires distingues

De gauche à droite : Monsieur Vincent Clec'h vice-président de Guingamp/Paimpol Agglomération et Maire de Bégard, Hubert Garric. Insigne de porte-drapeau des 20 ans, l'Amiral Jacques Blanc, Paul Loth président AMMAC 22, François Le Bellego porte-drapeau depuis plus de 30 ans, Eric Nicolleau. Insigne de porte-drapeau des 10 ans, Joël Le Pennec délégué régional de la FAMMAC.

Il s'en est  suivi un défilé conséquent ,fanfare en tête, pour se diriger vers le monument aux morts où, dans un recueillement de circonstance parfaitement orchestré par Pierre Martin, les drapeaux se sont inclinés à plusieurs reprises avant que les gerbes ne soient déposées par les officiels.

Begard depot gerbe de la FAMMAC

Begard depot de gerbe mairie et recueillement 2

Dépôts de gerbes au monument aux morts

Après le vin d'honneur servi par la municipalité , la journée  a été cloturée par un déjeuner convivial avec près d'une centaine de convives qui se sont  laissés aller aux anecdotes de leur vie de marins et de familles, le tout dans cette belle tradition d' équipages contents de se retouver.

Informations et photos fournis par l'AMMAC 22

Le 7 avril 2024, l’AMMAC de Charleville-Mézières (Ardennes) a tenu son Assemblée Générale à Aiglemont. Cette amicale qui compte une trentaine d'adhérents regroupe les anciens de la Marine nationale mais aussi des marins de la marine marchande, des marins d'active et de jeunes ardennais de la Préparation Militaire Marine Roland Morillot.

En 2023, l'amicale a effectué 70 déplacements de représentation à des cérémonies patriotiques avec les porte-drapeaux.

Créée en 1928, l’AMMAC de Charleville-Mézières fêtera donc son centenaire en 2028. En prévision, le 80ème anniversaire des journées de la Marine sera commémoré au printemps 2026 à Charleville-Mézières.

AG AMMAC Charleville Mézières 1

A l'issue de l'assemblée générale, les participants se sont rendus au cimetière, accompagnés de la batterie-fanfare d'Aiglemont, du bagadou, des porte-drapeaux de diverses amicales patriotiques pour un dépôt de gerbes au monument aux morts ainsi qu'au carré des aviateurs où repose un équipage d’un Halifax britannique. Une trentaine de drapeaux étaient présents.

Monument aux morts Aiglemont 7 avril 2024

Chaque premier jeudi de mois, cette amicale tient sa réunion mensuelle au siège social à la maison des associations, ancienne mairie de Mohon rue Jean Moulin à Charleville-Mézières. Elle est mise à disposition par la ville afin de traiter des sujets de Marine, de souvenirs d'antan, de partager les expériences avec les jeunes et de programmer les activités de représentations à venir dans le département ou dans les départements limitrophes (Aisne, Marne, Meuse, Haute-Marne).

Le bureau de l'amicale reste inchangé : Patrice Paté Président, Dominique Alléra 1er Vice-Président, Jean-Noël Moucheron 2ème Vice-Président et Pierre Noé Trésorier-Secrétaire.

Porte-drapeaux : Pierre Noé, Philippe Denis et Franck Rémy. L’Amicale possède trois drapeaux.

Lors de l’assemblée générale de l’amicale étaient présentes les personnalités suivantes :

Monsieur Philippe Decobert, Maire d'Aiglemont, Monsieur Yves Huart, Conseiller municipal délégué au monde combattant, représentant Monsieur Boris Ravignon Maire de Charleville-Mézières et Président de l'Agglomération. Monsieur Alban Collinet représentant Monsieur Noël Bourgeois Président du Conseil départemental, Madame Véronique Corme collaboratrice de Monsieur Marc Laménie, Sénateur des Ardennes, Monsieur Lionel Vuibert Député des Ardennes, Madame Cathy Ninin, Conseillère départementale et Maire de Gernelle, Monsieur le Colonel Pelatan, Commandant le Groupement Départemental de la Gendarmerie des Ardennes, Monsieur le Lieutenant de Vaisseau Jean-Christophe Duval, Attaché Départemental des Ardennes pour la Marine et représentant le COMAR Paris, Monsieur François-Xavier Guédet-Guépratte, Délégué régional de la FAMMAC et Président de l'AMMAC de Reims, Monsieur Ange Marteleur, Président de l'Association Générale Amicale des Sous-Mariniers section Roland Morillot Grand Est, Monsieur Etienne Richy Président de l’AMMAC de Châlons-en-Champagne, Monsieur Henri Bézu représentant Monsieur Jean-Paul Coulon Président de l'AMMAC de Laon. Une vingtaine de présidents d'associations du Souvenir, de la Mémoire et du monde combattant Ardennais étaient également présents à cette Assemblée générale.

Une présence a par ailleurs été remarquée, la belle représentation du Conseil municipal des jeunes d'Aiglemont, avec leur porte-drapeau pour la cérémonie et leur prise de parole émouvante au Monument aux morts de la commune.

Photos et informations transmises par François-Xavier Guédet-Guépratte

Président de l'AMMAC de Reims et de sa Région

Administrateur de la FAMMAC

Voici la newsletter du Centre d'Etudes Stératégiques de la Marine (CESM) du vendredi 17 mai 2024 : Cliquer ici

Lors de la réception organisée en mai 2023 à l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage de l’AMMAC de Colmar avec l’amicale de Hockenheim, l’administrateur du Deutscher Marinebund – le DMB est l’équivalent de la FAMMAC et co-fondateur avec elle de la CMI* -du land Bade-Wurtemberg, Monsieur Björn Kienzle, invita le Capitaine de vaisseau Jean-Michel Paulus, président de l’AMMAC de Colmar, Délégué régional Alsace-Territoire de Belfort et administrateur de la FAMMAC, au congrès du Land Bade-Wurtemberg.

C’est ainsi qu’une délégation de Colmar a été accueillie le samedi 9 mars 2024 par l’hôte du jour Monsieur Jürgen Deck, président de l’association des anciens marins de Fribourg.

Monsieur Heinz Maurus, ancien secrétaire d’état, président du DMB,  pria ses invités de l’AMMAC de Colmar de transmettre ses amitiés au Président de la FAMMAC, l’Administrateur Général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER.

Etaient également présents Monsieur Oliver Rein, maire de Brisach et de la communauté de communes du Brisgau, ancien élève sur le Gorch Fok et bien entendu Björn Kienzle président de séance.

Les différents intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance de l’entente Franco-Allemande alors que la guerre se trouve à la porte de l’Europe.

Le camarade Jürgen Mauch, ancien commandant de sous-marin U3 (1964 – 1965), évoqua les bons souvenirs d’une formation à la base de Lorient.

Au nom de la FAMMAC, Jean-Michel Paulus délégué régional d’Alsace et du Territoire de Belfort a remis les diplômes d’honneur de la FAMMAC aux présidents Björn Kienzle, délégué du Deutscher Marinebund, Jürgen Deck de l’Amicale de Fribourg et à Wolfgang Zahn président de l’Amicale de Hockenheim.

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 1

Remise du cadeau de bienvenue à Jean-Michel Paulus (délégué régional d'Alsace et du Territoire de Belfort ). De gauche à droite Jürgen Deck, président de l'Amicale de Fribourg, Wolfgang Zahn, président de l'Amicale de Hockenheim, Björn Kienzle, délégué du Land Bade-Wurtemberg et Heinz Maurus Président du DMB.

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 2

Remise des diplômes d'honneur de la FAMMAC par le CV J-M Paulus délégué régional FAMMAC

AMMAC Colmar Congrès Land Bade Wurtember 3

Photo de groupe Franco-Allemand

Photos et informations transmises pat l'AMMAC de Colmar et environs

* : En 1967, l´association maritime allemande (Deutscher Marinebund - DMB) a fondé avec la FAMMAC une association commune : la confédération maritimes internationale (CMI) dont les statuts ont été déposés en 1972.

Pour la première fois, le Gouverneur militaire de Paris organise un concert salle Pleyel, le jeudi 30 mai 2024.

Associant artistes français de renom et formations de musique militaire des armées et de la gendarmerie nationale, ce concert caritatif au profit du Bleuet de France promet d’être un beau spectacle, essentiellement tourné vers le grand public.

L’objectif de cet article sur le site de la FAMMAC est la diffusion de cette information la plus large possible hors du ministère des armées, pour faire connaître ce concert au grand public et renforcer ainsi toujours plus le lien entre les armées et la Nation.

Le lien pour réserver est le suivant : https://tinyurl.com/rmth2jvw

Sentinelles dun soir

Le samedi 20 janvier 2024 s’est tenue l’assemblée générale de l’AMMAC Val de Loir-Sarthe à Montabon (72).

Un bilan très exhaustif des activités de l’année passée a été fait.

Fait notable à souligner, l’AMMAC a connu une augmentation de ses adhérents ! Le bureau est revenu sur les moments forts de 2023, en premier lieu, la participation au forum des associations de Montval-sur-Loir, au cours duquel nous avons présenté à des jeunes les modalités de recrutement dans la Marine Nationale, et, notamment la PMM.

Grâce à la convention Marine Nationale/FAMMAC, le CIRFA du Mans nous avait abondamment fourni en posters, flyers et autres plaquettes.

Ensuite, l’exposition consacrée à la Marine Nationale, organisée par un de nos adhérents, Monsieur VALLA, qui a connu un fort succès, avec une bonne couverture médiatique locale, et dont le vernissage a été précédé par une cérémonie et un dépôt de gerbe en hommage à tous les marins morts pour la France, avec la présence du représentant de la Marine Nationale en Sarthe ainsi que du Délégué Militaire Départemental Adjoint.

Les rapports moraux et financiers ayant été approuvés, le bureau ayant été renouvelé, le président a remis des récompenses :

- Un diplôme d’honneur de la FAMMAC à la municipalité de Montval-sur-Loir, pour son soutien indéfectible auprès de notre amicale (subventions annuelles, subventions exceptionnelles, mise à disposition de salles, etc.) ;

- La médaille d’honneur, échelon argent, à Monsieur VALLA, afin de récompenser son investissement sans compter pour que l’exposition mentionnée plus haut soit un vrai succès. Nous avons pu ainsi faire rayonner la Marine avec dynamisme !

AG AMMAC Val de Loir 2024

A l’issue de l’assemblée générale, adhérents, accompagnants et invités ont partagé la traditionnelle galette du début d’année !

Informarions et photo fournies par l’AMMAC Val de Loir-Sarthe