FAMMAC : qui sommes-nous ?

Pour lire la lettre de voeux du Président de la FAMMAC : Cliquer ici



La FAMMAC est implantée au Fort de Montrouge à Arcueil (Val de Marne)

La restructuration intervenue en 2012 au sein du ministère de la Défense a conduit au retrait du personnel civil et militaire mis à la disposition de la FAMMAC pour assurer les tâches de rédaction et de fonctionnement du secrétariat du siège de la Fédération. Composé aujourd'hui uniquement de personnel anciens marins sous statut civil, l'articulation du siège se présente comme suit :

-
secrétaire fédéral, généralement officier de la marine en retraite, responsable du bon fonctionnement du siège de la Fédération. Dans ses fonctions, il :

  • assiste le président dans la préparation des réunions du bureau fédéral et du conseil d'administration ainsi que de l'organisation des assemblées générales et des congrès nationaux.

  • contribue à l'élaboration de tout rapport ou compte-rendu.


  • assiste aux réunions du bureau, du conseil d'administration et des assemblées générales. Il rédige les comptes-rendus afférents et tient à jour le registre spécial et le registre des délibérations du conseil d'administration et du bureau fédéral.


  • est le correspondant privilégié des responsables des amicales. Il assume également les relations avec les pays membres de confédération maritime internationale (C.M.I.) dont il est le trésorier général.


-
comptable : personnel civil ou un officier-marinier en retraite.

-
secrétaire : personnel civil ou officier-marinier en retraite.

  • de personnels bénévoles (administrateurs ou non) assurant des travaux de secrétariat ou effectuant des tâches particulières (présidences et membres des comité ou commissions).

 

Fondée en 1930, la fédération des associations de marins et marins anciens combattants, plus connue sous son sigle "FAMMAC" est un organisme privé, reconnu d'utilité publique.

Membre cofondateur avec l'Allemagne de la Confédération maritime internationale (C.M.I.), de plusieurs groupements d'anciens militaires et d'anciens combattants, elle rassemble, sous sa devise "Unis comme à bord" environ 350 associations ou sections d'associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l'étranger.

Le rapprochement d'associations de marins et d'anciens marins légalement constituées. La solidarité sous toutes ses formes, grâce notamment à l'AEAMMAC, l'association d'entraide de la fédération et avec le concours de l'association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM). La promotion de l'image maritime de la France, la protection du patrimoine maritime et fluvial.La pratique du culte du souvenir. La défense des intérêts de ses membres et de leurs familles.L'assistance aux jeunes pour faciliter leur admission dans la Marine nationale ou de commerce.

ARTICLE PREMIER - ADMINISTRATEURS

Les candidatures pour les postes d'administrateurs sont adréssées au bureau fédéral.

Fondée en 1930, la fédération des associations de marins et marins anciens combattants, plus connue sous son sigle"FAMMAC" est un organisme privé, reconnu d'utilité publique.Membre cofondateur avec l'Allemagne de la Confédération maritime internationale (C.M.I.), de plusieurs groupements d'anciens militaires et d'anciens combattants, elle rassemble, sous sa devise "Unis comme à bord" environ 450 associations ou sections d'associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l'étranger.

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE MARINS ET DE MARINS ANCIENS COMBATTANTS
Reconnue d’utilité publique par décret du 25 novembre 1950

STATUTS
approuvés par Arrêté du Ministre de l’Intérieur en date du 18 décembre 1987
(réf. lettre DA/AG/BGA/S1 FXRY du 3 février 1988)

- Le rapprochement d'associations de marins et d'anciens marins légalement constituées.

- La solidarité sous toutes ses formes, grâce notamment à l'AEAMMAC, l'association d'entraide de la fédération et avec le concours de l'association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM).

- La promotion de l'image maritime de la France,

- La protection du patrimoine maritime et fluvial.

- La pratique du culte du souvenir.

- La défense des intérêts de ses membres et de leurs familles.

- L'assistance aux jeunes pour faciliter leur admission dans la Marine nationale ou de commerce.

Règlementation sur les déductions fiscales

 1/DISPOSITIONS LÉGALES

- L'instruction du 23 janvier 2001 publiée au Bulletin Officiel des Impôts (5B-18-01 n°200 du 9 novembre 2001) sous la référence 5b-11-01 fait référence à la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000 qui permet, sous certaines conditions, aux bénévoles de bénéficier de la réduction d'impôt pour dons aux associations au titre de leurs frais non remboursés.

L'effet de masse des adhérents aux associations qui lui sont affiliées lui donne une audience certaine, notamment auprès des hautes autorités de l'Etat, des pouvoirs publics en général et des autorités militaires.Administrée par un conseil de 36 membres, la fédération dispose :. de plusieurs commissions chargées de travaux ou études divers (commission de la marine marchande, commission des récompenses...);. d'un secrétariat et de matériel informatique adéquat;. de conseilleurs techniques (juridique, marine marchande, informatique, protocole...);. de délégués fédéraux qui sont les représentants désignés du président fédéral aux manifestations auxquelles il ne peut participer;. d'un réseau maillé de délégués, régionaux et départementaux, qui sont les représentants permanents du président fédéral auprès des autorités civiles et militaires et des élus de leur région ou département et qui ont en particulier pour mission de coordonner les actions des associations locales affiliées;. d'un bulletin trimestriel de liaison et d'information.

Cotisations annuelles

Les associations membres de la FAMMAC contribuent au fonctionnement de la Fédération par le versement d'une cotisation annuelle. Le montant est fixé annuellement par le conseil d'administration puis votée en assemblée générale.

Sous-catégories