Organismes

Nos amicales facilitent les contacts entre anciens marins tout en associant ceux qui sont encore en activité par l'organisation de réunions d'information sur les marines notamment, et de manifestations diverses auxquelles peuvent en outre participer les familles (cérémonies, expositions, visites de navires, d'établissements de la marine, musées, voyages, bals, déjeuners, pique-niques, etc...).

Elles peuvent apporter à leurs membres, dans bien des circonstances un appui réel pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pratiquent l'aide sous toutes ses formes, avec si besoin est, le concours de la FAMMAC. Elles facilitent les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour nombre de questions administratives. Elles maintiennent l'esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par les métiers de la mer.

  • principe


Toute association qui veut obtenir la capacité juridique doit d’abord effectuer une déclaration préalable.

Les amicales sont de plusieurs types :
- Amicales à caractère local, baptisées "amicales de marins et marins anciens combattants" (AMMAC). Elles sont les plus nombreuses et elles portent le plus souvent le nom de la ville où est implanté leur siège social. Près de 350 d'entre elles couvrent l'ensemble du territoire national et l'outre-mer. Certaines sont implantées à l'étranger.
- Amicales à caractère national, en raison de leur spécificité (élèves des écoles de mécaniciens et énergie de la flotte, fusiliers-marins commandos, sous-mariniers,...).
- Amicales de membres ou anciens membres de l'équipage d'un bâtiment en service ou désarmé de la Marine nationale (ex : Colbert, Emile Bertin, Jeanne d'Arc, ...).
- Amicales constituées en souvenir d'un événement tragique (anciens de Mers-El Kébir...).

Ce samedi 16 novembre était une journée d'hommage aux marins défunts à Saint-Dié-des-Vosges où nous avons été accueillis par le président de l'AMMAC locale Christian Antoine et son comité.

Vosges   3

Une messe est célébré à l’église Notre-Dame de Galilée par l'abbé Meyer, en présence du délégué régional de la FAMMAC pour la Lorraine, administrateur FAMMAC et président de l'AMMAC Metz, le Capitaine de vaisseau (H)  Gérard Guillaume, accompagné du Commissaire-général de 2ème classe Alain Laisné-Woll, vice-président de l'AMMAC Metz, du Maitre-Principal Fabrice Cuny assistant départemental pour la Marine dans les Vosges, Alain Michaux délégué départemental FAMMAC et président de l'AMMAC Mirecourt, Bruno Perrin président de l'AMMAC Epinal et de monsieur Bruno Toussaint adjoint représentant le maire, Monsieur David Valence, excusé. Vosges   2

Les drapeaux d'Épinal, Metz, Mirecourt et Saint-Dié étaient sur les rangs.

A l'issue de la messe, un guide nous attendait pour la visite de la cathédrale et du cloître, éléments important du patrimoine déodatien.

Vers 12 heures 15 nous avons pris la direction de Taintrux, au restaurant "L'échauguette", pour poursuivre cette belle journée de cohésion organisée de main de maître par Christian et son comité. Bravo

Vosges   1

 

Source : Alain MICHAUX

Fédération des associations de marins et marins anciens combattants

Délégation Départementale des Vosges

Président de l'AMMAC Mirecourt et environs

Reportage complet : Cliquer ici

 

 

Le 4 mars 1970 disparaissait le sous-marin Eurydice et avec lui ont disparu les 57 hommes qui formaient son équipage et un passager, officier de la marine pakistanaise.

En mars 2020, pour le 50ème anniversaire de cette disparition, l’Amicale Rubis de l’Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) affiliée à la FAMMAC honorera cet équipage comme le fut celui de la Minerve.

Vous qui pouvez être en contact avec des familles de disparus, aidez l’Amicale Rubis à les retrouver et à les associer à cette commémoration.

Contacts de l’Amicale Rubis :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

avis recherche Eurydice   AGASM

Dépôt gerbe

Sous l'égide de la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC), les Amicales de Marins du Languedoc-Roussillon se sont réunis le 3 juillet 2019 sur le site du monument commémoratif des Ancres, quai des Pêcheurs, à Carnon, station balnéaire de l'Hérault située sur la commune de Mauguio, afin de commémorer, dans une cérémonie empreinte de beaucoup d'émotion, la tragédie de l’attaque de Mers El Kébir où 1297 marins Français ont trouvé la mort.

Après les discours, les autorités, notamment Monsieur Denis-Pierre Gozioso, Délégué régional de la FAMMAC, ont déposé des gerbes au pied du monument.

La famille de Mr Pierre SELLIER, dernier rescapé de cette tragédie, décédé il y a quelques jours à l'âge de 99 ans a, elle aussi, déposé une gerbe en sa mémoire et celle de ses camarades disparus lors de l'attaque du 3 juillet 1940.

gerbes

Porte drapeaux

 

Associations nationales affiliées à la FAMMAC

L’AMMAC de Lisieux a tenu son assemblée générale à la Maison du Combattant de Lisieux, une belle journée pour l’Amicale fêtant cette année son 70° anniversaire.

AG AMMAC Lisieux   1

Dimanche 03 février 2019, à la Maison du Combattant, en présence du maire Bernard  Aubril, de Jean-Paul Salles conseiller municipal référent de la Maison  du Combattant, de Gaston Nizan Président de la Maison du Combattant et de la FNACA de Lisieux, de Claude Poutrel Président des ACPG de Lisieux, de Bernard Dorio Président des ACPG de Livartot et de Patrice Brière et Xavier Lamy Président et de Secrétaire de la SNM l’AMMAC de Lisieux (Amicale des Marins, Marins Anciens Combattants) a tenu son assemblée générale.

L’AMMAC fondée en juin 1949 va fêter ses 70 ans cette année. Les années ne pèsent pas sur la vénérable amicale, puisqu’elle compte plus de 70 adhérents, dont une trentaine de marins. Dépendant de la FAMMAC présidée par l’amiral Schindler, le but de l’AMMAC est de regrouper les anciens marins de la Royale, mais aussi de la marine de commerce et de loisirs, pour préserver l’esprit de camaraderie des marins, d’où la devise de la FAMMAC « unis comme à bord ».

L'AMMAC du Canton de Marennes et du Pays Rochefortais a un nouveau site internet : www.ammac-marennes-rochefort.fr

L'AMMAC SARCELLES VOUS OUVRE SON MUSEE

L'amicale de Sarcelles (Val d'Oise) vous invite à visiter gratuitement son musée naval, vous invitant au long des 150 m2 à découvrir ou à retrouver plus de 4 siècles d'histoire maritime de la France.

Sous-catégories

Cette page est réservée aux amicales souhaitant faire partager les événements importants de leur association.
-
Les amicales intéressées pourront faire parvenir à la fédération, par courrier, par fax ou par courriel,
les éléments qu'ils souhaiteraient voir insérés
-
Nota important : Cette rubrique n'est pas destinée à concurrencer celle du bulletin trimestriel "Sillages..." de la fédération. Seuls les événements dignes d'intérêt (agenda, carnet nécrologique,..), relatés brièvement pourront être diffusés.