C.M.I.

Confédération Maritime Internationale (CMI)
La CMI est la confédération des fédérations maritimes et associations marines à l´échelle européenne.
L´association maritime allemande (Deutscher Marinebund - DMB) fonda en 1967 avec son association jumelle française "Fédération des Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants“ (F.A.M.M.A.C.) une association commune. Celle-ci forme le germe de la CMI (IMC en anglais) dont les statuts sont entrés en vigueur en 1972 dans le cadre du jour des députés du DMB  à Duisbourg. Les membres fondateurs étaient des fédérations et associations originaires de Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Allemagne. Par la suite, la Grande-Bretagne (Royal Naval Association), l´Italie (Associazone Nationale Marinai d'Italia) et la Bulgarie (BNC) ont rejoint la confédération. Seule une association par pays peut être représentée.
Depuis sa fondation, la fédération a développé une multitude d´activités diverses. Des conférences CMI annuelles ont ainsi lieu.
La présidence de la fédération est renouvelée tous les 3 ans, la première ayant été occupée par la France.

En Novembre 2017, la présidence de la CMI a été transférée. La CMI est actuellement présidée par le Vice-amiral (r) Paolo Pagnottella, président de l'Associazone Nationale Marinai d'Italia (ANMI)
But et tâches
Le but de la fédération est la promotion commune de la compréhension maritime et la propagation des idées maritimes sur la base d´une coopération internationale.

CONFEDERATION MARITIME INTERNATIONALE
INTERNATIONAL MARITIME CONFEDERATION
INTERNATIONALE SEEFAHRER-FÖDERATION
Siège : 16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL CEDEX

La présidence de la Confédération est assurée depuis le 21 novembre 2014 par le président de la FAMMAC, l'administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

conditions d'admission

le stage est ouvert aux jeunes adolescents, garçons et filles, âgés de 15 ans révolus à la date de début du stage et moins de 18 ans à la date de sortie.

Les statuts sont déposés à la Préfecture de Police de Paris. La dernière modification date du 25 mars 2005
Les statuts fixent les fondements de la confédération.

Extraits principaux

Généralités

Les activités de la confédération maritime internationale s'articulent actuellement autour de 3 thèmes principaux :
-
ORGANISATION D'UN CAMP DE VOILE ANNUEL
Le stage est ouvert aux jeunes gens - garçons et filles - issus prioritairement de la famille maritime européenne et âgés de 15 à 19 ans à la date d'ouverture du centre.
Ils doivent être aptes à la pratique des sports nautiques et justifier de l'aptitude à la natation.
Le but de ces stages est avant tout de permettre aux adolescents en provenance des différents pays membres de la confédération des échanges en les sensibilisant notamment aux problèmes de la mer tout en leur offrant les moyens d'acquérir ou de développer leurs aptitudes à la voile. Mais les activités proposées leur permettent également de découvrir les aspects humains et touristiques des pays visités.
Limité à 40 stagiaires, le centre est ouvert à tour de rôle dans chacun des pays membres de la confédération (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Croatie et Autriche).
L'organisation du centre échoit à la fédération de marins du pays concerné et bénéficie généralement d'excellentes conditions de sécurité.

-
LA TENUE ANNUELLE DU CONSEIL EXECUTIF
En principe le conseil exécutif (conseil d'administration) se réunit une fois par an et l'organisation est confiée à tour de rôle à chacun des pays membres.
Ces réunions donnent à ses membres l'occasion de traiter des affaires courantes de la confédération et de renforcer les liens qui unissent les différentes fédérations et de développer entre eux les liens de confiance et d'amitié.
-
L'ORGANISATION D'UN CONGRES
Le congrès de la confédération a lieu tous les 3 ans. Il se tient généralement dans le pays dont le mandat de la présidence arrive à échéance.
Le congrès doit donner l'occasion à la confédération de proposer d'importantes manifestations d'information et de propagande en faveur des différentes marines (Guerre, Commerce, Pêche, Fluviale, Plaisance) et de tout ce qui touche à la mer (exploration sous-marine, exploitation des océans, sports nautiques,...). Ils peuvent faire l'objet de vote de motions à transmettre aux gouvernements des groupements affiliés.


Conseils exécutifs et Congrès

La confédération regroupe actuellement les fédérations d'anciens marins les plus représentatives des pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Autriche et Bulgarie. Des négociations sont en cours pour l'admission de nouveaux membres.


CONSEIL EXECUTIF 2014

Le conseil s'est tenu à LABÖE/KIEL (Allemagne) le 21 novembre 2014 sous la présidence de M. Karl HEID, président de la fédération allemande, le Deutscher Marinebund (DMB).
Il a notamment donné lieu à l'élection pour un mandat de 3 ans de l'administrateur général des affaires maritimes Jean-Marc SCHINDLER, le président de la FAMMAC comme nouveau président de la Confédération
CAMP DE VOILE 2014 : La fédération bulgare (BNC), nouveau membre de la CMI depuis le conseil exécutif de Venise (Italie) en 2013, a été chargé de l'organisation du camp international de voile. Celui-ci s'est déroulé à VARNA, sur les bords de la Mer Noire entre le 31 juillet et le 11 août 2014.
Vous pouvez visionner le diaporama du centre en cliquant ICI

Prévisions 2015

- Conseil exécutif : se tiendra à Ostende en Belgique: date à définir.

-
Camp de voile : non encore défini : le lieu et les dates seront fixés au cours du 1er trimestre 2015.

Camps de voile

Derniers centres ouverts

- 2007 au Centre d'Instruction Naval à BREST (France) du 2 au 13 juillet 2007 . Vous pouvez si vous le souhaitez voir quelques diapos prises à l'occasion du dernier camp de voile organisé au Centre d'Instruction Naval de Brest par la FAMMAC

-
2008 à Plymouth (Royaume Uni) du 4 au 12 août 2008 : La FAMMAC avait adressé 4 candidats pour ce stage organisé par la Royal Naval Association avec le soutien de la Royal Navy.

-
2009 à SABAUDIA (Italie) du 4 au 16 août : Ce centre a été organisé par l'ANMI, la fédération d'anciens marins italienne. Il a lieu au centre nautique de la marine italienne. La FAMMAC était représentée par 5 stagiaires.

-
2010 à Den Helder aux Pays-Bas : Le camp de voile était organisée par la fédération hollandaise sur la base navale du port de Den Helder, sis en face de l'île de Texel, entre le 21 et le 28 août 2010. La FAMMAC a adressé à ce stage 6 jeunes adolescents venus d'Alsace, de la Région Rhône Alpes et de l'île de France.

-
2011 à Gmünden (lac de Traunsee) en Autriche : du 13 au 22 juillet - organisé par la fédération autrichienne (ÖMV). 2 stagiaires estampillés "FAMMAC" participaient à ce centre.

-
2012 à Bruges/Ostende en Belgique : du 09 au 20 juillet - organisé par la fédération (ANAFN/N VOZMM). 1 seul stagiaire de la FAMMAC était présent. (CR à paraître prochainement)

- 2013 à Plön (près de Kiel) en Allemagne : du 22 au 31 juillet - organisé par la fédération allemande (DMB)