L'échos des amicales

Cette page est réservée aux amicales souhaitant faire partager les événements importants de leur association.

Les amicales intéressées pourront faire parvenir à la fédération, par courrier ou par courriel, les éléments qu'elles souhaiteraient voir insérés


Ce samedi 16 novembre était une journée d'hommage aux marins défunts à Saint-Dié-des-Vosges où nous avons été accueillis par le président de l'AMMAC locale Christian Antoine et son comité.

Dépôt gerbe

Sous l'égide de la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC), les Amicales de Marins du Languedoc-Roussillon se sont réunis le 3 juillet 2019 sur le site du monument commémoratif des Ancres, quai des Pêcheurs, à Carnon, station balnéaire de l'Hérault située sur la commune de Mauguio, afin de commémorer, dans une cérémonie empreinte de beaucoup d'émotion, la tragédie de l’attaque de Mers El Kébir où 1297 marins Français ont trouvé la mort.

Mardi 6 juin, les commémorations internationales ont débuté par un moment de recueillement au cimetière militaire britannique de Ryes-Bazenville, situé à quelques kilomètres de Bayeux, et de Gold Beach.

Lég2 le cimetière de Ryes est situé en pleine nature

                                                                                     Le cimetière de Ryes est situé en pleine nature

Dans un écrin de verdure, le site accueille 977 sépultures,  la majorité sont celles de soldats de la 69° brigade d’infanterie britannique , 21 canadiennes, 1 australienne, 1 polonaise et 326 tombes allemandes.

Autour des porte-drapeaux, la cérémonie a accueilli des autorités civiles et militaires de nombreux pays : Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Canada, Belgique, Pologne. Avant le dépôt de gerbes,  une prière œcuménique a uni les participants dans le souvenir de ces jeunes hommes tombés loin de chez eux, pour sauver la France, l’Europe et le monde du nazisme et du totalitarisme.

Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie a participé à cette cérémonie pour y représenter le président de la FAMMAC.

Lég1 Claude Dunois entouré avec les porte drapeaux

                                                                               Monsieur Claude Dunois entouré des porte-drapeaux

Le même jour, au Mémorial britannique de Ver-Sur Mer, la cérémonie internationale commémorant le 79° anniversaire du Débarquement des forces alliées sur les plages Normandes, a été présidée par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et en présence de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques des pays Alliés : Ben Wallace ministre de la Défense Britannique, le prince Joachim du Danemark, chargé de défense à l’ambassade à Paris, l’ambassadrice des Etats-Unis, les ambassadeurs de  Suède,  Belgique, Norvège, ambassadrice du Canada, le représentant militaire de l’ambassade de Pologne et pour la première fois l’Allemagne a été invité à participer à ces commémorations.

Ce site remarquable, ouvrant sur l’immensité bleu de la Manche, battu par le vent du large, a été créé à l’initiative de George Batts vétéran Britannique et du Memorial Normandy Trust  pour rendre hommage aux militaires britanniques tombés sur les plages Normandes, il y a 79 ans. Le nom des  22 443 soldats britanniques morts lors du Débarquement,  est gravé pour l’éternité dans la pierre de Caen.

Pour débuter la cérémonie le ministre des Armées en compagnie du ministre de la Défense Britannique ont passé en revue la compagnie d’honneur composée de plusieurs sections détachées pour l’occasion : le 11° régiment d’artillerie Marine, la base aérienne 105 d’Évreux,  et un effectif de la garnison de Cherbourg. Des jeunes   du lycée militaire d’Autun, ainsi qu’un détachement danois ont également participé aux cérémonies.

Le D Day 1944, ce jour historique a été marqué par le débarquement des troupes Alliés sur la Terre Normande, mais aussi par des vols aériens incessants. Pour commémorer cette page d’Histoire, la Patrouille de France a effectué un passage très applaudi par tous les invités, avant de laisser la place aux DC10, avions ayant participé au Débarquement.

Une commémoration en l’honneur des soldats alliés ayant participé au Débarquement est toujours émouvante, mais lorsque des vétérans sont présents, l’émotion est immense. Si les diplomates et personnalités internationales ont pris la parole, le discours bref de Martin Schäfer, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne en France, représentant l’ambassadeur d’Allemagne, a marqué l’assistance, parlant « d’humilité et de gratitude ». Puis Ken Benbow vétéran Britannique est invité à monter au pupitre, sous les applaudissements de l’assistance. Il a raconté son vécu de soldat ayant débarqué sur les plages Normandes, avant de partir dans le Pacifique combattre le Japon. Avec des mots simples, Ken Benbow est devenu le porte-parole de tous ses camarades anonymes, ayant comme lui, quittés leurs familles, leurs pays, pour partir libérer la France et l’Europe de l’oppression nazie.

La commémoration s’est achevée par l’allocution du ministre des Armées. Sébastien Lecornu très investi dans le devoir de mémoire, a rappelé le courage de tous ces jeunes soldats alliés venus combattre pour libérer la France : « Écoutons les survivants qui nous accompagnent aujourd’hui, n’oublions pas leurs paroles, eux qui ont vu leurs camarades tomber sur la plage, et qui connaissent le prix de la liberté

Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie a participé à cette cérémonie pour y représenter le président de la FAMMAC.

Lég3 le ministre des Armées a rendu hommage aux alliés

                                                                                    Le ministre des Armées a rendu hommage aux alliés                                                                              

Lég5 Claude Dunois a partagé un moment avec un vétéran

                                                                 Claude Dunois a partagé un instant précieux avec un des vétérans

 

Texte de Monsieur Claude Dunois - Photos: ©FAMMAC Normandie – C. Yolland-Dunois 2023 

 

 

L’AMMAC de Lisieux a tenu son assemblée générale à la Maison du Combattant de Lisieux, une belle journée pour l’Amicale fêtant cette année son 70° anniversaire.

AG AMMAC Lisieux   1

Dimanche 03 février 2019, à la Maison du Combattant, en présence du maire Bernard  Aubril, de Jean-Paul Salles conseiller municipal référent de la Maison  du Combattant, de Gaston Nizan Président de la Maison du Combattant et de la FNACA de Lisieux, de Claude Poutrel Président des ACPG de Lisieux, de Bernard Dorio Président des ACPG de Livartot et de Patrice Brière et Xavier Lamy Président et de Secrétaire de la SNM l’AMMAC de Lisieux (Amicale des Marins, Marins Anciens Combattants) a tenu son assemblée générale.

 

Grasse 1

Dans le cadre du congrès national de l'association France-États-Unis, une cérémonie en hommage à l'Amiral de Grasse s'est tenue le 27 mai 2022 au sein de la base navale de Toulon.

« Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown, assiégée par l’armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-général Rochambeau. Ainsi, il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des États-Unis d’Amérique ».

L'AMMAC SARCELLES VOUS OUVRE SON MUSEE

L'amicale de Sarcelles (Val d'Oise) vous invite à visiter gratuitement son musée naval, vous invitant au long des 150 m2 à découvrir ou à retrouver plus de 4 siècles d'histoire maritime de la France.