Informations

Messe du souvenir en l'église Saint-François Xavier

Cérémonie Marine Marchande

Cérémonies à l'Arc de Triomphe

 
Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Assemblée générale à l'Ecole Militaire

Le recrutement pour l'école de maistrance implantée au centre d'instruction naval de Brest est ouvert auprès des CIRFA (Marine).

Célébration du centenaire des combats de Laffaux - dimanche 23 septembre 2018

Hommage aux fusiliers marins

LAFFAUX2018   photo bannière

 

Chaque année la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC) organise une cérémonie commémorant les combats au Moulin de LAFFAUX (Aisne). Le dimanche 23 septembre 2018, s’est déroulée celle du centenaire de ces combats.

Le 14 septembre 2009 la 1ère promotion de l'école des mousses installée au Centre d'Instruction Naval de Brest, qui a repris existence après une "pause" de plus de 20 ans, a accueilli 150 jeunes âgés de 16 à 17 ans, dont 26 filles.

Le ministre de la Défense au cours d'une cérémonie solennelle, le 20 octobre, a "rendu" le glorieux drapeau de l'Ecole à cette 1ère promotion, baptisée
Thétis du nom d'une frégate qui accueillait l'école en 1856.

FINANCEMENT DES VOILES DE LA FREGATE "L'HERMIONE"

A l'initiative de M. Jean-Claude GUILLARD, délégué régional de la FAMMAC pour le Poitou-Charentes Nord, les amicales affiliées à la fédération se sont mobilisées pour participer au financement des voiles et notamment la grande voile où seront inscrits le nom de celles qui auront apporté leur soutien.

Ci-contre le monument national érigé à Toulon à la mémoire de tous les sous-mariniers. qui ont donné leur vie au service de la France.

On remarquera nettement l'aspect identitaire du monument avec le massif et l'avant d'un sous-marin et les 10 plaques où sont gravés les noms, prénoms et grades sous-mariniers disparus en service commandé.

Ce magnifique édifice a été inauguré le samedi 28 novembre 2009 par le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, M. Hubert FALCO.

De passage à Toulon, n'hésitez pas à vous rendre au Mourillon pour le voir !

Après un appel à contribution et une première sélection, 19 propositions d'hymne de la marine provenant de marins de tout âge et de tout grade ont été soumis à un jury présidé par le chef d'état-major de la marine et monsieur Didier Decoin.

Le projet retenu est celui dont le texte a été écrit par le lieutenant de vaisseau Christian Beauval et la musique composée par le chef de musique Didier Descamps.

Découvrez l'hymne ainsi que sa partition en suivant les liens ci-après.

Chaque année, la Marine nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 29 ans du niveau 3éme à Bac +5 de rejoindre ses équipages parmi 50 métiers.
Être marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, c’est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.
Pour plus de renseignements cliquer sur le lien : etremarin.fr










Vous êtes motivés pour devenir marin.

Rendez-vous directement sur le site de recrutement de la Marine nationale pour connaître les conditions requises et les différentes filières offertes selon vos aspirations et votre niveau scolaire :

www.etremarin.fr


Vous pouvez encore obtenir d'autres informations
en lisant le dossier de presse











Les marins embarqués vous racontent leur quotidien


La Marine nationale diffuse une série de courtes vidéos baptisée «
Caméra embarquée» dans le cadre de sa campagne de recrutement.
Avec un concept inédit : montrer sans détour la vie de marin,
du matelot au commandant.

L’objectif est simple: témoigner d’un large éventail des moments qui rythment la vie du bord. Des plus emblématiques aux plus atypiques. Des plus opérationnels aux plus courants.

Disponibles par thème, par lieu ou encore par métier, ces vidéos pourront être regardées en cliquant sur la caméra ci-dessus.

La FAMMAC en liaison avec le Service d'Information sur les Carrières de la Marine édite et diffuse chaque année, dans sa revue Sillages, un dossier Emploi à l'usage des associations permettant à leurs membres de fournir des informations sur les différents métiers ouverts au personnel non officier de la marine.

+ pour en savoir plus et éventuellement faire des copies, cliquez ici

Le siège de la FAMMAC est au Fort de Montrouge à Arcueil (Val-de-Marne)

La correspondance doit être adressée à :
FAMMAC
16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex

Téléphones utiles : Secrétariat : 01.79.86.44.60
Comptabilité : 01.79.86.44.56
Secrétaire fédéral/Président : 01.79.86.44.53
Fax : 01.79.86.48.43
Adresse courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories