Nos amicales facilitent les contacts entre anciens marins tout en associant ceux qui sont encore en activité par l'organisation de réunions d'information sur les marines notamment, et de manifestations diverses auxquelles peuvent en outre participer les familles (cérémonies, expositions, visites de navires, d'établissements de la marine, musées, voyages, bals, déjeuners, pique-niques, etc...).

Elles peuvent apporter à leurs membres, dans bien des circonstances un appui réel pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pratiquent l'aide sous toutes ses formes, avec si besoin est, le concours de la FAMMAC. Elles facilitent les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour nombre de questions administratives. Elles maintiennent l'esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par les métiers de la mer.

Associations nationales affiliées à la FAMMAC

Les amicales sont de plusieurs types :
- Amicales à caractère local, baptisées "amicales de marins et marins anciens combattants" (AMMAC). Elles sont les plus nombreuses et elles portent le plus souvent le nom de la ville où est implanté leur siège social. Près de 350 d'entre elles couvrent l'ensemble du territoire national et l'outre-mer. Certaines sont implantées à l'étranger.
- Amicales à caractère national, en raison de leur spécificité (élèves des écoles de mécaniciens et énergie de la flotte, fusiliers-marins commandos, sous-mariniers,...).
- Amicales de membres ou anciens membres de l'équipage d'un bâtiment en service ou désarmé de la Marine nationale (ex : Colbert, Emile Bertin, Jeanne d'Arc, ...).
- Amicales constituées en souvenir d'un événement tragique (anciens de Mers-El Kébir...).