Le 28 septembre 2024, à l’invitation de Monsieur Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson (Aisne), de Monsieur Guérino Lejeune, président du Souvenir Français de Thiérache et de Monsieur Raynald Allègue, président de l’association « des Oubliés du Meknès », les membres de l’AMMAC de LAON ont participé dans le cimetière de la ville d’Hirson à l’inauguration des travaux de restauration du cénotaphe * du matelot Emile Haillon, disparu lors du torpillage du paquebot Meknès le 24 juillet 1940.

* Cénotaphe : Monument élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas ses restes.

Matelot Emile Haillon                                                  

Portrait du Matelot Emile Haillon [ © Association "Les oubliés du Meknès"] 

 

Paquebot Meknes

Le Paquebot Meknès [Photo Droits Réservés]  

Une délégation d’élèves du Lycée Joliot Curie d’Hirson, qui avait travaillé sur le sujet, était présente et a pris la parole lors de la cérémonie. Des membres de la famille Haillon étaient également présents. Le Meknès, paquebot affrété par la marine française durant la guerre 39-45, a été torpillé par une vedette allemande au large de l’Angleterre après avoir quitté le port de Southampton avec à son bord plus de 1300 marins français. 420 marins périrent ou disparurent dans le naufrage comme le matelot Emile Haillon.

Une stèle à la mémoire de ces 420 marins a été érigée sur les hautes falaises normandes situées sur le territoire des communes de Berneval – Saint-Martin-en-Campagne.

Une cérémonie a lieu chaque 24 juillet – date anniversaire du naufrage - devant cette stèle sur laquelle sont gravés les noms des 420 marins.

l Ammac de Laon autour du drapeau des Oublies du Meknes au centre des drapeauxjpg

L'AMMAC de Laon autour du drapeau des Oubliés du Meknes au centre des drapeaux. [ © AMMAC de Laon]