Le dimanche 25 septembre 2022, grâce à l'organisation mise en place par l'AMMAC de Laon et son président, Jean-Paul Coulon, délégué départemental pour l'Aisne, la FAMMAC a participé comme chaque année aux cérémonies commémorant les combats des fusiliers marins de septembre 1918 au Moulin de LAFFAUX (Aisne).
Ces commémorations ont commencé par un dépôt de gerbes par le Président de la FAMMAC et le Président de l’ANFMC sur les tombes du LV MARAST et de l’EV DUBOIS.
Par la suite a eu lieu un dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la commune de Laffaux par le Président fédéral et Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux. Ce dépôt avait été précédé par la lecture par le représentant du Maire d’un message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives.
Après une messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux, la cérémonie s'est déroulée devant la stèle des fusiliers marins avec le dépôt de 12 gerbes. Les personnalités civiles et militaire suivantes ont participé à cette commémoration :
- Monsieur Joël Dubreuil, Sous-préfet de Soissons, représentant le Préfet de l’Aisne ;
- Le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque ;
- Madame Isabelle LETRILLART, conseillère départementale, représentant le Président du conseil départemental de l’Aisne ;
- Monsieur Nicolas Dragon, Député de l’Aisne ;
- Monsieur François Letrillart, adjoint au maire représentant le Maire de Laffaux ;
- Le Lieutenant-Colonel Bertrand BLANQUEFORT, Délégué Militaire Départemental ;
- Des représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français
A l'issue de cette cérémonie, le panneau de médiation commentant et illustrant les combats de 1918 au Moulin de Laffaux, a été officiellement dévoilé par le Président fédéral en présence des représentant des organismes qui ont participé à son financement.
La journée s’est terminée par un déjeuner à la salle des fêtes communale de PINON qui a rassemblé environ 70 adhérents de la FAMMAC.
Crédits photos : UCAM Versailles/D. Langlois et AMMAC Laon/R. Lechien