Le 25 juin 2022 s’est déroulée à Autignac (Hérault) la cérémonie de remise de brevets à la Préparation militaire marine (PMM) « Jean Moulin » de Béziers.
Cette remise des diplômes venait clore la session 2021-22 de la PMM. Devant les parents et quelques invités, l’heure était venue pour les jeunes stagiaires de recevoir leur brevet, véritable symbole de leurs efforts et de leur engagement et, ainsi, d’entrer au sein de la grande famille des marins.
Historique de la création de la PMM « Jean Moulin » de Béziers.
Le 19 décembre 1964, à 10 h00, les cendres de Jean MOULIN entraient au Panthéon.
Quarante-cinq années plus tard, le 19 décembre 2009, à la même heure, la PMM de BEZIERS est créée et le fanion portant le nom de Jean MOULIN lui est remis.
BEZIERS, a toujours été une ville marine, il y a toujours eu un bureau de recrutement, devenu aujourd’hui le CIRFA.
Dans les années 1970, il y avait déjà une PMM du nom du Maître José Caja du Bataillon de fusiliers marins, tombé au combat en 1944 lors de la libération de Sarrebourg. Cette PMM avait été dissoute en 1980 par manque d’instructeurs.
En 2006, lors d’une réunion puis d’une assemblée générale de l’AMMAC de BEZIERS fondée en mars 1926 et toujours active depuis cette date, il a été pris la décision de demander les autorisations d’ouverture d’une PMM.
Lors d’une rencontre avec le Commandant de la Marine à Marseille, ce projet lui est exposé et en 2007 un dossier est établi, prenant en compte les collèges et lycées. En 2008, l’accord de cette PMM est donné par la Marine et c’est le Commandant de la Marine à Marseille qui l’annonce à l’AMMAC de Béziers.
C’est alors le temps du recrutement des stagiaires, beaucoup de jeunes volontaires présentent. Cet engouement fait plaisir aux adhérents de l’AMMAC de Béziers qui pouvaient alors considérer qu’ils ne s’étaient pas trompés en faisant renaître cette PMM à Béziers.
Jean MOULIN est né à BEZIERS, le 20 juin 1899, au 4 rue d’Alsace. En face cette maison, se trouve la place du 14 juillet : c’est sur cette place, face à sa maison natale, que la première PMM portant le nom de Jean Moulin a reçu son fanion, devant les autorités civiles et militaires et en présence d’une nombreuse foule. Le fanion de la PMM porte : les armoiries de la ville, les ancres marine, la croix du Languedoc. Le phénix, la médaille croix de la liberté ainsi que le nom de la PMM.
Si la remise des brevets du 25 juin 2022 vient conclure la session 2021-2022, la réouverture de la PMM « Jean Moulin » de Béziers qui aura lieu au mois de septembre 2022 semble très bien se présenter compte tenu des très nombreux jeunes qui se sont déjà inscrits.
Pour les membres de l’AMMAC de Béziers, l’engagement vis-à-vis des jeunes stagiaires de cette PMM leur permet de servir encore la Marine qui tient tant à cœur aux anciens qu’ils sont devenus.
Photos : Droits réservés