Imprimer
Catégorie : L'échos des amicales

AG Coutances 1AG Coutances 2

Monsieur Georges Lefèbvre, président de l'AMMAC de Coutances, département de la Manche en Normandie, a organisé le dimanche 15 mai 2022 l'assemblée générale de son amicale dans les locaux de la Mairie de Coutances.

Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de Monsieur Claude-Dominique Dunois, délégué régional de la FAMMAC pour la Normandie, de Monsieur Pierre Devingt, président de l'AMMAC de Granville, de Monsieur Michel Blain, trésorier de l'AMMAC de Cherbourg, représentant Victor Fruchart, président de l’amicale et Délégué Départemental FAMMAC Normandie (Manche, Calvados, Orne) et de Monsieur Jean-Pierre Rapilly, conseiller délégué aux finances de la ville de Coutances, représentant le maire Jean-Dominique Bourdin. Aucun représentant des autorités militaires n'a assisté à la réunion.

Comme de nombreuses associations, l'AMMAC de Coutances a été très impactée par les deux années Covid et déplore plusieurs décès, mais également des démissions. Le président s'est inquiété de la pérennité de l'amicale, du vieillissement des adhérents n’étant pas contrebalancé par des entrées de nouveaux et jeunes amicalistes. Pour l’amicale, il prévoit en septembre une excursion d'une journée à Saint Malo. 

A l’occasion de cette assemblée générale, les adhérents ont été invités à voter pour l'élection du tiers sortant du bureau, réélu à l'unanimité.

En fin de réunion, le président a donné la parole à Monsieur Dunois, délégué régional FAMMAC, qui a présenté les dernières décisions adoptées lors de l’assemblée générale de la FAMMAC à l'École Militaire du 27 mars 2022. Il a notamment évoqué l'honneur accordé à la Normandie par la FAMMAC, le 26 mars dernier, en participant à la magnifique cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Il a notamment appelé à la vigilance de l'amicale de ne pas céder aux appels des associations dissidentes, et de bien respecter pour perdurer le fonctionnement de la FAMMAC et donc des AMMAC le paiement à la fédération de la cotisation de chaque adhérent, via le timbre fédéral.

Monsieur Dunois a insisté sur son écoute de toutes les questions et demandes des amicales. Il a souhaité organiser une réunion régionale en octobre 2022. Cette proposition a été très bien accueillie par les membres du bureau de l'amicale, mais aussi par les deux représentants de celles de Granville et Cherbourg.

Le représentant du maire de la ville de Coutances a invité l'association à déposer pour l'année 2023 une demande de subvention, ce qui n'a jamais été fait auparavant et s’est engagé personnellement à aider le président et le trésorier à monter le dossier.