Imprimer
Catégorie : Actualités

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Brest pour présenter ses vœux aux armées.

Il était accompagné de Mme Florence Parly, ministre des Armées et de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

À l’occasion de ses vœux, le Président Emmanuel Macron a échangé avec des militaires de tous âges, à différents stades de leur carrière : en école, comme en unité opérationnelle, pour évoquer le parcours de carrière dans les Armées, entre diversité du recrutement, formation et développement des compétences opérationnelles.

Au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, les honneurs ont été rendus au Président par la garde au drapeau de l’École des mousses, en présence des drapeaux des autres écoles des Armées.

Formant chaque année plus de 2 300 élèves, le site du CIN de Brest accueille trois écoles de formation initiale : l’École de maistrance, l’École des matelots et l’École des mousses. Quel que soit son niveau, le militaire débute sa carrière dans une école de formation initiale, dont le rôle est de transformer les jeunes civils d’hier en soldats, marins ou aviateurs de demain.

Par la suite, le Président de la République a échangé avec des élèves issus des écoles des Armées qui forment leurs militaires du rang, sous-officiers et officiers. À l’issue de ces parcours de formation exigeants, les militaires s’orientent vers un métier, une spécialité. Affectés en unités opérationnelles, ils y poursuivent tout au long de leur carrière l’acquisition de compétences grâce à l’entraînement.

À bord de la frégate multi-missions Bretagne, des marins, embarqués au cœur des opérations des Armées, ont présenté au Président de la République leur parcours, leur métier et leurs aspirations.

Du barreur à la plongeuse d’hélicoptère, du cuisinier à l’artilleur, les 114 marins de l’équipage de cette frégate et de son hélicoptère Caïman marine représentent la diversité des parcours de carrière au sein de la Marine nationale.

À l’issue, le Président de la République a adressé ses vœux aux Armées, depuis la Préfecture Maritime de l’Atlantique, devant environ 150 invités.

Pour lire le texte des voeux du Président de la République aux armées : Cliquer ici