Comme la majorité d’entre vous, j'ai appris avec émotion et une très profonde tristesse le chavirage le vendredi 7 juin d’une embarcation des sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) au large des Sables-d'Olonne.
Au nom de tous les adhérents de la FAMMAC et en mon nom personnel, j’ai écrit au Président de la SNSM pour saluer la mémoire de ces trois marins de la SNSM qui ont trouvé la mort lors de cette mission de sauvetage alors que la tempête Miguel frappait la côte Atlantique (pour voir la lettre cliquer ici).
En ce jour de la cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM aux Sables d’Olonne présidée par le Président de la République, nos pensées et notre sympathie vont aux familles de ces trois sauveteurs et à leurs proches et nous devons assurer tous les bénévoles et salariés de la SNSM de notre entière solidarité de Gens de Mer.
A cette cérémonie à laquelle je ne pourrai pas me rendre, la FAMMAC sera représentée par le délégué régional pour la région Aquitaine Nord – Vendée, le délégué départemental pour la Vendée, le président et les membres de l’Amicale des marins et marins anciens combattants des Olonnes ainsi que tous les adhérents de la FAMMAC qui le souhaiteront.
La famille des Gens de Mer dont fait partie la FAMMAC est en deuil et s'incline devant le courage de ces trois marins qui ont donné leur vie pour tenter de secourir un bateau de pêche en difficulté et de sauver celle de son occupant malheureusement toujours porté disparu et vers lequel vont aussi nos pensées.
Je demande à toutes les AMMAC et les associations affiliées à la FAMMAC qui en ont la possibilité de manifester leur solidarité et leur soutien à leurs camarades des stations de la SNSM réparties en France métropolitaine et outre-mer par tous les moyens qu’elles jugeront utiles.
Enfin, en accord avec notre devise « Unis comme à bord » et pour relayer la demande des instances nationales de la SNSM, je propose à toutes celles et tous ceux qui en ont la possibilité, de s’associer à l’hommage national aux sauveteurs en mer décédés le 7 juin dernier en faisant sonner les cornes de brume sur l’ensemble du littoral, demain jeudi 13 juin à 11h30.
En mémoire de ces héros, merci de l’hommage que vous voudrez bien leur rendre.

 

Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc SCHINDLER, Président de la FAMMAC