Imprimer
Catégorie : échos des amicales

L’AMMAC de Lisieux a tenu son assemblée générale à la Maison du Combattant de Lisieux, une belle journée pour l’Amicale fêtant cette année son 70° anniversaire.

AG AMMAC Lisieux   1

Dimanche 03 février 2019, à la Maison du Combattant, en présence du maire Bernard  Aubril, de Jean-Paul Salles conseiller municipal référent de la Maison  du Combattant, de Gaston Nizan Président de la Maison du Combattant et de la FNACA de Lisieux, de Claude Poutrel Président des ACPG de Lisieux, de Bernard Dorio Président des ACPG de Livartot et de Patrice Brière et Xavier Lamy Président et de Secrétaire de la SNM l’AMMAC de Lisieux (Amicale des Marins, Marins Anciens Combattants) a tenu son assemblée générale.

L’AMMAC fondée en juin 1949 va fêter ses 70 ans cette année. Les années ne pèsent pas sur la vénérable amicale, puisqu’elle compte plus de 70 adhérents, dont une trentaine de marins. Dépendant de la FAMMAC présidée par l’amiral Schindler, le but de l’AMMAC est de regrouper les anciens marins de la Royale, mais aussi de la marine de commerce et de loisirs, pour préserver l’esprit de camaraderie des marins, d’où la devise de la FAMMAC « unis comme à bord ».

L’AMMAC en tant qu’amicale d’anciens militaires, contribue au devoir de mémoire, en participant aux cérémonies patriotiques organisées à Lisieux, mais aussi dans la région. Une autre des missions des AMMAC est de faire connaître la Marine aux jeunes générations et de leur transmettre l’envie de rejoindre la Royale.

Au niveau national, la FAMMAC organise tous les ans des stages de voile à Venise à destination d’adolescents. Le président de l’AMMAC de Lisieux Claude Dunois accompagné d’officiers supérieurs est à la disposition des établissements scolaires pour rencontrer les collégiens et lycéens.

À partir de 2020, la Normandie accueillera le nouveau dispositif du service citoyen et l’AMMAC sera là pour accueillir les jeunes volontaires. L’année 2018 a été une année riche en manifestations pour les marins Lexoviens. Ils ont participé à plusieurs cérémonies importantes : cérémonie nationale à Merville Franceville le 6 juin, 90° anniversaire du Latham 47 le 14 juin à Caudebec en Caux 23 septembre cérémonie du centenaire du Moulin de Laffaux en présence de l’amiral Christophe Prazuck chef d’état-major de la Marine Nationale.

L’année 2019 sera aussi importante en événements, avec notamment les commémorations du 75° anniversaire du Débarquement.

Dimanche au cours de l’assemblée générale, Claude Dunois a demandé aux adhérents d’être acteurs et non consommateurs. Il a appelé à regain d’énergie pour s’investir plus dans les projets associatifs.

Claude Dunois est également délégué départemental de la FAMMAC en charge de l’ensemble des AMMAC de l’ex Basse Normandie. Si les AMMAC de la Manche et de Caen se portent bien, celles de Ouistreham et Honfleur connaissent de grosses difficultés. À la demande de la FAMMAC, et en attendant de retrouver des volontaires pour reprendre les rênes de ses 2 associations, leur gestion est effectuée par l’AMMAC de Lisieux.

AG AMMAC Lisieux   2

En cette année de célébration de son 70° anniversaire, l’AMMAC organise le 15 juin prochain une journée à l’Armada de Rouen et souhaite proposer pour la fin d’année une manifestation non définie pour l’instant. A l'issue de l'assemblée générale, l'association a élu à l'unanimité Gérard Saubens comme nouveau membre du bureau.

Constitution du bureau: Président: Claude-Dominique DUNOIS, Vice-Président: Charles-Henri d'HALLUIN, Secrétaire: Pierre CAUDRON, Trésorière: Corinne YOLLANT-DUNOIS, membre: Gérard SAUBENS, Porte-Drapeau : Pierre CAUDRON, Alain FOUBERT, Pierre HERBINIERE