Confédération Maritime Internationale (CMI)
La CMI est la confédération des fédérations maritimes et associations marines à l´échelle européenne.
L´association maritime allemande (Deutscher Marinebund - DMB) fonda en 1967 avec son association jumelle française "Fédération des Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants“ (F.A.M.M.A.C.) une association commune. Celle-ci forme le germe de la CMI (IMC en anglais) dont les statuts sont entrés en vigueur en 1972 dans le cadre du jour des députés du DMB  à Duisbourg. Les membres fondateurs étaient des fédérations et associations originaires de Belgique, France, Pays-Bas, Autriche et Allemagne. Par la suite, la Grande-Bretagne (Royal Naval Association), l´Italie (Associazone Nationale Marinai d'Italia) et la Bulgarie (BNC) ont rejoint la confédération. Seule une association par pays peut être représentée.
Depuis sa fondation, la fédération a développé une multitude d´activités diverses. Des conférences CMI annuelles ont ainsi lieu.
La présidence de la fédération est renouvelée tous les 3 ans, la première ayant été occupée par la France.

En Novembre 2017, la présidence de la CMI a été transférée. La CMI est actuellement présidée par le Vice-amiral (r) Paolo Pagnottella, président de l'Associazone Nationale Marinai d'Italia (ANMI)
But et tâches
Le but de la fédération est la promotion commune de la compréhension maritime et la propagation des idées maritimes sur la base d´une coopération internationale.