• Assemblée générale - 17 mars 2019
    Assemblée générale - 17 mars 2019

    L'assemblée générale de la FAMMAC s'est réunie le dimanche 17 mars 2019 à l'Ecole Militaire à Paris. Placée sous la présidence de l'Administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER, président fédéral, les participants se sont réunis pour une photo de groupe devant la grille d'honneur de l'Ecole militaire.

  • Messe du souvenir - FAMMAC - 16 mars 2019
    Messe du souvenir - FAMMAC - 16 mars 2019

    A l'occasion de l'assemblée générale de la FAMMAC, une messe du souvenir a été célébrée en l'église Saint-François-Xavier (Paris 7ème arrondissement) le samedi 16 mars 2019. De nombreux porte-drapeaux venus de Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient présents à cette messe célébrée par le Père Pierre Fresson, Aumônier national de la Marine.

  • Cérémonie de Laffaux - 23 septembre 2018
    Cérémonie de Laffaux - 23 septembre 2018

    En 1938, la FAMMAC a érigé sur la commune de Laffaux (Aisne) une stèle en granit qui rappelle les engagements des fusiliers marins de Lorient durant la Grande Guerre dans l'Aisne au Moulin de Laffaux en 1918, porte occidentale du Chemin des Dames. Une cérémonie marquant le centenaire des combats du Chemin des Dames et placée sous l'égide de la Mission du Centenaire, a eu lieu le dimanche 23 septembre 2018 en présence du Chef d'Etat-Major de la Marine et du Préfet de l'Aisne.

  • Cérémonie de Laffaux - 23 septembre 2018
    Cérémonie de Laffaux - 23 septembre 2018

    A l'occasion de la cérémonie du centenaire des combats du Moulin de Laffaux (Aisne), l’Amiral Christophe PRAZUCK, Chef d’état-major de la marine, accompagné d'un des enfants des écoles de Pinon et Anizy-le-Château, dépose une gerbe devant la stèle des fusiliers marins du Moulin de Laffaux.

    « Cette magnifique cérémonie représente pour moi un double symbole :

    - D’abord, l’héroïsme et la pugnacité des combattants des trois armées, Français et Alliés, qui, dans ces derniers mois de la Première Guerre mondiale, malgré la boue et la fatigue des tranchées, ont su trouver le surcroit de force morale pour repousser la dernière vague d’offensives allemande et repartir à l’assaut jusqu’à la victoire finale,

    - Ensuite, la mémoire de plus de 7000 marins français, en mer et au front, qui, de Dixmude au Moulin de Laffaux en passant par l’Atlantique Nord et l’Adriatique, ont donné leur vie pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale.

    Leur héroïsme nous inspire, leur sacrifice nous oblige. »

    Amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine.

L'effet de masse des adhérents aux associations qui lui sont affiliées lui donne une audience certaine, notamment auprès des hautes autorités de l'Etat, des pouvoirs publics en général et des autorités militaires.Administrée par un conseil de 36 membres, la fédération dispose :. de plusieurs commissions chargées de travaux ou études divers (commission de la marine marchande, commission des récompenses...);. d'un secrétariat et de matériel informatique adéquat;. de conseilleurs techniques (juridique, marine marchande, informatique, protocole...);. de délégués fédéraux qui sont les représentants désignés du président fédéral aux manifestations auxquelles il ne peut participer;. d'un réseau maillé de délégués, régionaux et départementaux, qui sont les représentants permanents du président fédéral auprès des autorités civiles et militaires et des élus de leur région ou département et qui ont en particulier pour mission de coordonner les actions des associations locales affiliées;. d'un bulletin trimestriel de liaison et d'information.

Connaitre la Marine Nationale