JSP   Toulon 1

 

Au début de l’année 2017, Philippe Martini, grâce à l’AMMAC de Menton, projette de faire découvrir la Marine nationale aux écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) en s’appuyant sur son frère, lui-même retraité de la Marine, ancien instructeur PMM et actuel officier sapeur-pompier.

Depuis avril 2018, c’est l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins qui organise les journées JSP avec Philippe Martini pour la partie administrative et le Major ® Jean-Yves Roger, Président de l’AMMAC de Cannes Pays de Lérins, pour la gestion de l’encadrement des bénévoles ayant l’autorisation du port de l’uniforme.

Le but de ces journées est de faire découvrir aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), les différentes situations dans lesquelles les marins sont confrontés à bord des bâtiments de la Marine nationale notamment sur le plan de la sécurité incendie.

Au cours de ces journées, une rencontre est toujours programmée avec les marins pompiers des bases navales (Brest ou Toulon) et une conférence présentée par le CIRFA Marine axée sur les marins pompiers de la flotte et les Préparation Militaire Marine (PMM).

La première journée JSP a été réalisée le 23 avril 2016 dans la base navale de Brest et le 24 septembre 2016 dans celle de Toulon.

A ce jour, le bilan global est le suivant :

- 19 "journées JSP" : 14 à Toulon et 5 à Brest ;

- 2 jumelage JSP / PMM ont été réalisés : JSP de Saint-Vallier et la PMM d’Antibes et JSP Fayence et la PMM Fréjus ;

- 1 journée JSP sur la BAN d’Hyères a eu lieu le 19 avril 2019 ;

- 2 journées de formation mixtes JSP / PMM ;

- plus de 1200 JSP venus de 11 départements différents ont été reçus par la Marine nationale.

 

Le 18 mai dernier fut une "journée double" avec simultanément une journée sur Toulon et Brest pour un total de 130 participants.

La prochaine "journée JSP / Toulon" aura lieu le 5 octobre 2019 avec les écoles de Vaison-La-Romaine (84), d’Albi (81) et de Berre l'étang (13) représentant 68 inscrits.

 

JSP   Toulon 2

La FAMMAC vous informe de l'ouverture du blog Marins en Aquitaine né de la volonté du Contre-amiral Costargent, Commandant la Marine à Bordeaux, de créer du lien entre les marins de la région, et de partager  la passion du marin pour son univers si particulier.
 
Vous ys trouverez des articles sur la Marine, des nouvelles des marins qui oeuvrent chaque jour, en région, et  des associations d'anciens marins, des liens vers des sites institutionnels, des articles de fond ...

Minerve 2

Crédits photo : memorial-national-des-marins.fr

 

La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé, lundi, la découverte de l’épave du sous-marin Minerve, localisée à environ 2 400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon.

Un rebondissement rendu possible par les récents progrès technologiques accomplis dans l’exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche.

Pour lire la suite sur le site Internet du ministère des Armée : Cliquez ici

BSR ELAN

Après avoir servi durant 41 ans, le bâtiment de soutien de région "Élan" entame ses dernières sorties à la mer avant son désarmement programmé cet été.

Dans un esprit de tradition et pour faire partager ces dernières heures de mer, le Commandant du bâtiment de soutien de région (BSR) "Elan"  souhaiterait que les anciens commandants prennent contact avec l'unité selon les coordonnées suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.73.27.87.60

Prière d'indiquer dans vos correspondances vos coordonnées précises - Nom, prénom, matricule, date de naissance, lieu de naissance et département associé afin que nous puissions vérifier la véracité de ces informations et utiliser ces dernières pour les demandes d'accès éventuelles.

La date exacte de sortie à la mer (juin/début juillet) sur Brest vous sera alors communiquée par message privé.

Aquarelle Jacques de Maillé

 

Le Musée des beaux-arts de Locronan organise du 7 juillet au 25 août une exposition des oeuvres de Jacques de Maillé intitulée :

"Marine militaire et Marine marchande"

Jacques de Maillé (1915 – 1974) - Pour lire sa biographie : Cliquez ici

Aquarelliste français né en 1915, il a gardé des années passées dans le bourg de Batz une passion immodérée pour l’océan et la Bretagne.

Contrarié dans son ambition de carrière dans la marine nationale par une myopie importante, il s’est tourné vers la peinture pour exprimer son amour de la mer, des navires civils et militaires et de la presqu’île de Guérande.

Il avait rencontré la FAMMAC notamment lors du 24ème congrès de notre fédération à Lyon en 1962 (à droite de l'image en costume clair).

J de Maillé   Congrès FAMMAC Lyon 1962

Exposition du 7 juillet au 25 août

Musée des beaux-arts de Locronan
Place de la mairie – 29180 Locronan

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au samedi de 10h à 18h
  • Dimanches de 11h à 13h et de 15h à 18h

Renseignements : www.locronan-tourisme.bzh/events/marine-militaire-et-marine-marchande/

CA (2S) Jean(Pierre Nourry

La FAMMAC a  le regret de vous faire part du décès à l’âge de 85 ans du Contre-amiral (2S) Jean-Pierre Nourry survenu le samedi 16 février 2019.
Le Contre-amiral (2S) Nourry a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC du 16 novembre 1996 au 24 mars 2012.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 21 février 2019 à 14h30 en l'église Notre Dame d'Auteuil située 4 rue Corot - 75016 Paris.
En l'absence du Président Schindler, actuellement au Canada, la FAMMAC était représentée par une délégation emmenée par le Contre-amiral (2S) Jacques Blanc, président délégué de la FAMMAC.
La FAMMAC a pris à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Gerbe CA (2S) Nourry
Pour lire la biographie du CA (2S) Jean-Pierre Nourry :  Cliquez ici

Comme la majorité d’entre vous, j'ai appris avec émotion et une très profonde tristesse le chavirage le vendredi 7 juin d’une embarcation des sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) au large des Sables-d'Olonne.
Au nom de tous les adhérents de la FAMMAC et en mon nom personnel, j’ai écrit au Président de la SNSM pour saluer la mémoire de ces trois marins de la SNSM qui ont trouvé la mort lors de cette mission de sauvetage alors que la tempête Miguel frappait la côte Atlantique (pour voir la lettre cliquer ici).
En ce jour de la cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM aux Sables d’Olonne présidée par le Président de la République, nos pensées et notre sympathie vont aux familles de ces trois sauveteurs et à leurs proches et nous devons assurer tous les bénévoles et salariés de la SNSM de notre entière solidarité de Gens de Mer.
A cette cérémonie à laquelle je ne pourrai pas me rendre, la FAMMAC sera représentée par le délégué régional pour la région Aquitaine Nord – Vendée, le délégué départemental pour la Vendée, le président et les membres de l’Amicale des marins et marins anciens combattants des Olonnes ainsi que tous les adhérents de la FAMMAC qui le souhaiteront.
La famille des Gens de Mer dont fait partie la FAMMAC est en deuil et s'incline devant le courage de ces trois marins qui ont donné leur vie pour tenter de secourir un bateau de pêche en difficulté et de sauver celle de son occupant malheureusement toujours porté disparu et vers lequel vont aussi nos pensées.
Je demande à toutes les AMMAC et les associations affiliées à la FAMMAC qui en ont la possibilité de manifester leur solidarité et leur soutien à leurs camarades des stations de la SNSM réparties en France métropolitaine et outre-mer par tous les moyens qu’elles jugeront utiles.
Enfin, en accord avec notre devise « Unis comme à bord » et pour relayer la demande des instances nationales de la SNSM, je propose à toutes celles et tous ceux qui en ont la possibilité, de s’associer à l’hommage national aux sauveteurs en mer décédés le 7 juin dernier en faisant sonner les cornes de brume sur l’ensemble du littoral, demain jeudi 13 juin à 11h30.
En mémoire de ces héros, merci de l’hommage que vous voudrez bien leur rendre.

 

Administrateur général des affaires maritimes (2S) Jean-Marc SCHINDLER, Président de la FAMMAC

Voeux du CEMA aux associations   24 janvier 2019Le jeudi 24 janvier à l’École militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté ses vœux pour l’année 2019 aux associations qui s’engagent en soutien des armées.

S’adressant aux membres et dirigeants des associations dont l'Administrateur général des Affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC, le CEMA a profité de cette rencontre annuelle pour leur faire part de sa « gratitude » et de son « soutien ». Il a ainsi remercié « chacun d’entre vous et chacune de vos équipes pour ce que vous êtes : des aides pour nos familles ; des exemples d’énergie et de passion ; un soutien dans l’adversité ; l’incarnation des liens étroits qui perdurent au-delà du terme de la carrière ».

Les vœux ont également été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. « Ce fut l’année de “la vision et des choix”. […] Comme les années précédentes, les armées ont été fortement sollicitées ces douze derniers mois, avec en moyenne, chaque jour et chaque nuit, 25 000 hommes et femmes en posture opérationnelle ».

Le CEMA a annoncé pour 2019 une « nouvelle année de défis », qui devra voir les armées s’adapter dans tous les domaines, « géopolitique, stratégique ou technologique » pour répondre « aux États puissances, aux radicalismes, aux débordements migratoires, aux stratégies d’influence, aux attaques cyber ou à la militarisation de l’espace ». Les associations participent de cette modernisation permanente des armées et du souci de la condition militaire, et, ainsi que l’a déclaré le CEMA, savent y répondre « par le conseil, l’accompagnement des blessés, le soin, le loisir, l’information ou la culture ».

Nous avons appris avec émotion et une très profonde tristesse le chavirage ce matin d’une embarcation des sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) au large des Sables-d'Olonne.

Au nom de tous les adhérents de la FAMMAC et en mon nom personnel, je salue la mémoire des trois marins de la SNSM qui ont trouvé la mort lors de cette mission de sauvetage alors que la tempête Miguel frappe la côte Atlantique, avec de fortes rafales de vent. J'adresse nos pensées et notre sympathie aux familles de ces trois sauveteurs et à leurs proches et j’assure tous les bénévoles et salariés de la SNSM de notre entière solidarité de gens de mer.

A cette occasion il paraît utile de rappeler à tous que les marins bénévoles de la SNSM assurent au quotidien des missions de sauvetage en mer tout au long de des côtes françaises avec une compétence et un dévouement exemplaire qui méritent notre soutien.

La FAMMAC s'incline devant le courage de ces trois marins qui ont donné leur vie pour tenter de secourir un bateau de pêche en difficulté et de sauver celle de son occupant qui malheureusement est toujours porté disparu et vers lequel vont aussi nos pensées.

L’Administrateur Général des Affaires Maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a été choisi pour parrainer le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible »

défilé de l'équipage du Terrible à Blois 11nov 2018

Défilé de l'équipage du Terrible à Blois le 11 novembre 2018

Depuis le 10 novembre 2018, le département du  Loir-et-Cher, terre d'accueil de la Marine nationale, parraine le SNLE Le Terrible.

Dernier de la classe Triomphant, il est armé de 16 missiles M51 à portée intercontinentale et s'inscrit dans le club très fermé des sous-marins nucléaires stratégiques.

Devant la stèle des fusiliers marins de Laffaux, le vendredi 17 mai à 18h30, a eu lieu une cérémonie de recueillement en mémoire des deux officiers mariniers fusiliers marins commandos du commando Hubert morts en opération lors de la libération des otages au Burkina Faso :

Maître Cédric de PIERREPONT

Maître Alain BERTONCELLO

A cette cérémonie à laquelle participaient huit porte-drapeaux dont le porte-drapeau fédéral de la FAMMAC, 2 porte-drapeaux de l’AMMAC de Laon, 1 porte-drapeau pour l’AMMAC de Saint-Quentin, 2 porte-drapeaux pour les sections UNC de Saint-Quentin et de Molinchart, étaient présents :

- Madame Aude Bono-Vandorme, députée de l'Aisne ;

- Monsieur Jean-Pierre Leguiel, maire de Laffaux et tous les membres du conseil municipal

- Le Contre-amiral (2S) Claude Bono

- Monsieur Claude Navarre, maire de Molinchart 

- Le Major (H) Jacques Garet, délégué régional de la FAMMAC pour les Hauts-de-France

-Le Maître-principal (H) Jean-Paul Coulon délégué départemental de la FAMMAC pour l’Aisne et président de l’AMMAC de Laon ainsi que tous les membres du conseil d'administration et amicalistes

-Monsieur Jean-Michel Santerre, porte drapeau fédéral de la FAMMAC

-Monsieur Bernard Olivier, président de l’AMMAC de Saint-Quentin

-Monsieur Jean-Pierre Vincent, président du groupement des cadres de réserve de Soissons.

credit R Lechien ammac Laon 7501

credit R Lechien 7464

Après le « garde-à-vous », les couleurs ont été envoyées sur le mât près de la stèle.

Puis, le Maître-principal (H) Jean-Paul Coulon délégué départemental de la FAMMAC pour l’Aisne 02 et président de l’MMAC de Laon a lu un historique du commando Hubert (création, composition, missions...) et les biographies des Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Trois gerbes ont été déposées devant la stèle sur laquelle les photos des deux commandos marine avaient été apposées le temps de la cérémonie :

- Une gerbe par le délégué départemental de la FAMMAC, accompagné de Madame Aude Bono-Vandorme, députée de l'Aisne et le contre- amiral (2S) Claude Bono ;

- Une gerbe par le Maire de Laffaux ;

- Une gerbe par le délégué régional de la FAMMAC, accompagné du secrétaire de l’AMMAC de Laon.

Minute de silence « Aux morts » suivie de la Marseillaise chantée.

Après la cérémonie les autorités ont salué tous les porte-drapeaux.

credit R Lechien ammac Laon 7512

Crédits photos : (c) Raymond Lechien - AMMAC de Laon

 

 

Veuillez trouver ci-joint le « Guide du marin réserviste 2019 » édité par DPMM/PM3.

Ce document inédit répond à bon nombre de questions récurrentes sur la réserve et explique de manière ludique quelques principes de gestion et d’administration des réservistes de la Marine.

N'hésitez pas à le diffuser.

Le général de corps d'armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, invite la population à manifester son respect et sa solidarité avec les familles et les frères d'armes des deux commandos Marine, les Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France dans la nuit du 9 au 10 mai au Burkina Faso, mardi 14 mai à 10h sur le pont Alexandre III à Paris.

Le franchissement du pont Alexandre III est une phase importante et hautement symbolique au cours de laquelle chaque citoyen peut rendre, dans une présence recueillie, hommage aux soldats morts pour la France.
Les adhérents de la FAMMAC, notamment les porte-drapeaux, qui en auraient la possibilité sont invités à se rendre à cet hommage.

Le dossier d’information Marine (DIM 2019) est en ligne !

 

DIM 2019

Le DIM dresse l’état des lieux de la Marine avec la liste des bâtiments en service, les programmes futurs et la répartition des marins au sein des écoles, forces et Etats-majors.

Pour aller sur le site du MINARM : Cliquer ici

Au nom de tous les adhérents de la FAMMAC et en mon nom personnel, je salue la mémoire des deux officiers-mariniers, commandos de marine, le Maître Cédric de Pierrepont et le Maître Alain Bertoncello, décédés au cours d'une mission qui a permis de libérer quatre otages au Bénin.
Au nom de la FAMMAC que j'ai l'honneur de présider, en union avec l'Association nationale des fusiliers marins commandos (ANFMC), affiliée à notre fédération, j'adresse nos pensées et notre sympathie aux familles de deux marins, à leurs proches, à leurs frères d'armes et à l'ensemble des commandos marine.
La FAMMAC s'incline devant le courage de nos deux camarades qui ont donné leur vie pour sauver celles des autres. 
Administrateur des Affaires maritimes (2S) Jean-Marc Schindler, Président de la FAMMAC.

- Réunions statutaires à Paris en 2017

non comprises les réunions du Bureau Fédéral et des commissions permanentes

SAMEDI 18 mars 2017 : à l'Ecole Militaire à Paris - Amphithéâtre Louis - 1 place Joffre Paris (7ème)

La Marine en escale 2019 Affiche

« La Marine en escale à Tours » aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, place Anatole France à Tours (Indre-et-Loire).

Il s’agit d’un évènement exceptionnel organisé afin de faire découvrir le rôle et les missions de la Marine nationale au grand public de cette ville non côtière.

Pendant cette escale, un véritable village représentatif de la Marine nationale sera installé place Anatole France ;

Toutes les facettes de la Marine seront mises à l’honneur de façon ludique et pédagogique à travers des animations, démonstrations dynamiques et ateliers interactifs…

Le Bagad de Lann-Bihoué sera présent et assurera une animation musicale originale.

Pour connaître le programme de ces deux jours : Cliquez ici

Activités FAMMAC

Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur les marines et organismes cités, vous pouvez vous rendre directement sur les sites officiels
en cliquant sur la vignettes correspondantes


LA HAUTE MER, AVENIR DE L’HUMANITE

Contre amiral Claude Gouva

La FAMMAC a le regret de vous faire part du décès dans sa 95ème année du Contre-amiral (2S) Claude René Gouva.
Le Contre-amiral (2S) Gouva a été président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC de novembre 1985 à novembre 1996.
Ses obsèques ont été célébrées le mercredi le 27 Mars à 14 H 30 à l'Eglise Saint-Guen de Vannes (Morbihan).

Obsèques CA Gouva
La FAMMAC a pris à sa charge une gerbe pour l'ensemble des associations affiliées.

Gerbe obsèques CA Gouva

Pour connaître sa biographie : Cliquez ici