La fédération comprend 8 commissions permanentes. Les membres sont désignés par le conseil d'administration suivant la nature des problèmes à étudier. Les commissions comprennent au moins 3 membres, appartenant ou non au conseil, mais dont un est effectivement administrateur.


Ces commissions se réunissent aussi souvent que nécessaire sur convocation de son président pour l'examen des questions ressortissant de son mandat et qui lui auront été soumises par le bureau fédéral.



1/
Commissions permanentes :

- "
INFORMATIONS ET PUBLICATIONS"

- "
RECOMPENSES ET DISTINCTIONS"

- "
MARINE MARCHANDE"

2/ Commissions semi-permanentes ou activées selon les besoins :

- "
RELATIONS PUBLIQUES"

- "
ORGANISATION, STATUTS ET REGLEMENTS"

- "
ASSEMBLEES GENERALES ET CONGRES"

- "
ANCIENS COMBATTANTS"

- "
ACTION SOCIALE".

La FAMMAC est implantée au Fort de Montrouge à Arcueil (Val de Marne)
La restructuration intervenue en 2012 au sein du ministère de la Défense a conduit au retrait du personnel civil et militaire mis à la disposition de la FAMMAC pour assurer les tâches de rédaction et de fonctionnement du secrétariat du siège de la Fédération.

Composé aujourd'hui uniquement de personnel anciens marins sous statut civil, l'articulation du siège se présente comme suit :
-
Secrétaire fédéral, généralement officier de la marine en retraite, responsable du bon fonctionnement du siège de la Fédération.

Dans ses fonctions, il assiste le Président dans la préparation des réunions du bureau fédéral et du conseil d'administration ainsi que de l'organisation des assemblées générales et des congrès nationaux,  il contribue à l'élaboration de tout rapport ou compte-rendu.

Il assiste aux réunions du bureau, du conseil d'administration et des assemblées générales. Il rédige les comptes-rendus afférents et tient à jour le registre spécial et le registre des délibérations du conseil d'administration et du bureau fédéral.

Il est le correspondant privilégié des responsables des amicales. Il assume également les relations avec les pays membres de confédération maritime internationale (C.M.I.) dont il est le trésorier général.

- Comptable : personnel civil ou un officier-marinier en retraite.
- S
ecrétaire : personnel civil ou officier-marinier en retraite.
 - Personnels bénévoles (administrateurs ou non) assurant des travaux de secrétariat ou effectuant des tâches particulières (présidences et membres des comité ou commissions).

Pour contacter le Secrétariat fédéral :

FAMMAC.

16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex

Tél 01 79 86 44 60 | Fax 01 79 86 48 43

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La fédération est comme il est précisé à l'article 5 des statuts, administrée par un Conseil composé de 36 membres. Les administrateurs sont élus pour une période de 4 ans.
Le conseil se réunit au moins 1 fois par semestre et chaque fois que le président fédéral le juge nécessaire. Il peut également se réunir sur demande d'1/4 au moins de ses membres.
Le conseil choisit parmi ses membres un bureau fédéral, élu pour deux ans et composé de :
- un président fédéral,
- un président fédéral délégué,
- quatre vice-présidents fédéraux, représentants de(s) :
1 officiers - 2 officiers mariniers - 3 équipages - 4 marine marchande et pêche
- un secrétaire général,

- un secrétaire général adjoint (poste non honoré actuellement),
- un trésorier général,
- un trésorier général adjoint,
- deux assesseurs.
Le bureau se réunit sur convocation du président fédéral ou du président délégué en principe une fois par mois.

Le bureau dispose d'un secrétariat permanent implanté au siège de la fédération.