FAMMAC


Aller au contenu

Menu principal:


porte drapeaux

Statuts - Règlementation > Règlementation > tenues

LES PORTE-DRAPEAUX

LE PORTE-DRAPEAU FEDERAL

Le porte-drapeau titulaire est choisi par le conseil d'administration parmi les amicalistes, en principe d'une des associations de Paris ou de la région parisienne affiliée à la fédération, le choix devant se porter sur un candidat, en principe officier marinier, particulièrement digne d'occuper ces fonctions.
Il reçoit une carte l'accréditant en cette qualité.

Son mandat est de quatre ans, renouvelable.

Un second porte-drapeau fédéral peut être nommé par le conseil, choisi selon les mêmes critères que le précédent.

La tenue du porte-drapeau devra toujours être impeccable, et comporter, soit l'uniforme d'officier ou d'officier-marinier s'il avait ce statut en activité ou dans la réserve, soit un veston, genre "blazer", pantalon gris, chemise blanche, cravate sombre (bleue marine ou noire), souliers noirs, casquette d'officier marinier ou casquette Marine avec écusson FAMMAC, gants blancs.

La coiffure du porte drapeau obéit également à des règles strictes. S'il s'agit d'un officier ou officier-marinier revêtu de son uniforme, il doit porter la casquette règlementaire associée à son grade. S'il n'est pas en uniforme, il doit porter une casquette sans galon, avec coiffe blanche et macaron fédéral. Celle-ci est destinée à marquer notre spécificité "marine" reconnue à la FAMMAC au lieu et place du port du béret dont le port avait été recommandé au niveau interarmées.
Toutes les autres coiffures "maritimes", notamment les
bonnets de marins avec le pompom rouge et/ou les casquettes avec le macaron d'officier ou d'officier-marinier qui sont des effets d'uniforme règlementaire et dont le port illégal peut entraîner des poursuites.

LE PORTE-DRAPEAU DES ASSOCIATIONS

Les règles énoncées ci-dessus s'appliquent également au porte-drapeau titulaire ou suppléant des associations.

LE PORTE-DRAPEAU FEMININ OU JEUNE PORTE-DRAPEAU

La tenue de ces catégories de personnels doit répondre aux recommandations générales faites ci-dessus. Pour la coiffure, et les jeunes gens en particulier appelés à remplir ces fonctions honorifiques, la casquette ou le tricorne ne sont pas adaptés à leur morphologie. Lorsque le port de la casquette est souhaitée par l'amicale, le port d'un béret noir sur lequel une ancre de marine peut être collé ou agrafé est une solution admise par la FAMMAC. Sur la veste, lorsque celle-ci est portée, peut opportunément être personnalisée avec l'écusson cousu de la FAMMAC : vous pouvez consulter un exemple de tenue en cliquant sur le lien suivant


Sous-menu


FAMMAC - 16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex - Tél 01 79 86 44 60 - Fax 01 79 86 48 43 | fammac@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu