FAMMAC


Aller au contenu

Menu principal:


historique

Les brèves > école des mousses

Rappel historique sur l'école des mousses


L'embarquement de mousses (terme probablement dérivé du vieux portugais
moça, petit garçon) sur les navires était courant sous l'Ancien Régime et encouragé comme pépinière de matelots. Il s'agissait d'amariner dès 12 ans des fils de marins, par priorité les orphelins, en leur confiant des tâches annexes du bord tout en les plaçant en apprentissage maritime sans autre considération pour leur instruction générale. La Convention, souhaitant donner à tous les jeunes Français une instruction et permettre à ces gamins embarqués de progresser dans la hiérarchie navale, vote le 16 pluviôse an II (4 février 1794) une loi «d'égalité des chances» affectant à chaque navire de quelque taille un instituteur chargé de leur inculquer en mer la lecture, l'écriture, le calcul et les rudiments de la navigation.



Le décret du 11 octobre 1856 relatif aux équipages de la flotte consacre la naissance de l'École des mousses (800 en 1861) destinée à fournir en apprentis-marins instruits et amarinés les écoles de spécialité (manœuvriers, canonniers, fusiliers, …).
Longtemps maintenue sur des navires désarmés mouillés en rade abri de Brest, l’École des mousses est implantée sur la terre ferme à partir de 1945 et rejoint le site de l’actuel centre d’instruction naval de Brest à partir de 1960. L'École des mousses, qui a reçu le 11 novembre 1958 son drapeau décoré des trois Croix de guerre et de celle de la Légion d'honneur, y poursuivra sa mission de formation générale, militaire et maritime initiale jusqu'à sa fermeture en 1988.
(Sources : Marine nationale)




Sous-menu


FAMMAC - 16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex - Tél 01 79 86 44 60 - Fax 01 79 86 48 43 | fammac@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu