FAMMAC


Aller au contenu

Menu principal:


comptes-rendus

C.M.I. > Camp de voile > stages antérieurs

Dernier camp organisé par la FAMMAC : BREST 2007

L'organisation du camp de voile 2007 a été confié à la FAMMAC.
Il s'est déroulé du 2 au 12 juillet au Centre d'Instruction Naval de Brest et comprenait 27 garçons et filles âgés de 14 à 23 ans issus de 6 pays européens.
Le programme était particulièrement dense et était articulé principalement autour de la pratique intensive de la voile sans oublier les nombreuses activités à caractère culturel et sportive.
La cérémonie de clôture réunissait les principales autorités de la confédération qui pouvaient assister à la régate de fin de stage où les jeunes gens montraient toutes leurs aptitudes et les progrès réalisés durant leur séjour à Brest;

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Camp de voile 2009 à Sabaudia en Italie



Remarquable organisation de la part de la fédération italienne, un soleil éclatant dans un environnement exceptionnel, tous les éléments étaient réunies pour permettre à nos jeunes stagiaires de passer des "vacances" actives".

L'ambiance était particulièrement chaleureuse entre le personnel d'encadrement et la cinquantaine de jeunes en provenance de 8 pays européens, qui formaient ce stage 2009. Le programme qui comprenait comme il se doit une forte dose d'enseignement et de pratique de la voile, des activités sportives et d'autres à dominantes plus ludiques et touristiques, ont permis à l'édition 2009 de connaître un vif succès.
La journée de clôture du stage, appelée communément "l'Admiral's Day" où les autorités des 8 pays membres actuels de la confédération maritime internationale sont présentes, a permis à tous ces jeunes de faire la démonstration des progrès réalisés dans la pratique de la voile, témoignant ainsi de la qualité de l'enseignement reçu au cours du séjour.
Le succès de l'édition 2009 démontre une fois de plus la pertinence de ce type de stage et de l'intérêt manifesté à son encontre par ces jeunes adolescents venus d'horizons divers.



Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

Les stagiaires de la FAMMAC racontent ...

Cinq jeunes Français sont partis le 4 août 2009 pour le camp de voile organisé en Italie par la CMI (la Confédération Maritime Internationale). Le séjour a duré 12 jours :

«avons été très bien pris en charge à notre arrivée à l’aéroport de Rome pour nous emmener jusqu'à la base nautique de Sabaudia, au bord de la Méditerranée» raconte avec le sourire Laura, une Alsacienne de 18 ans qui s’était inscrite pour la première fois.
Dès le premier jour, les 26 garçons et les 17 filles, tous entre 15 et 20 ans, étaient répartis dans plusieurs groupes mélangeant les nationalités des 7 pays participants (Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Autriche et France).
Ces groupes s’alternaient entre les différentes activités nautiques (voile, aviron ou canoë). Cela a permit à tout le monde à bien se connaître très rapidement.







Un jeune de 15 ans, Jean-Baptiste raconte «pouvions pratiquer la voile quasiment tous les jours, mais uniquement sur le lac, car ce stage était ouvert aux débutants comme aux jeunes qui avaient déjà participé à des camps de voile les années précédentes». C’était notamment le cas de Gauthier et Tristan, respectivement de Lons-le-Saulnier et de Bastia.
La journée commença toujours avec de la gym collective, puis le petit-déjeuner, la toilette, et ensuite 1h de théorie sur les techniques de la voile. Pour les faibles en Anglais, des sous-groupes étaient constitués avec des traducteurs. L’ambiance était plutôt bonne et détendue, avec du soleil tous les jours.

Laura enchaîne «ce camp nous avions l’occasion, en plus de la voile, de découvrir d’autres activités nautiques et de visiter pendant toute une journée la ville de Rome. Les organisateurs du camp de voile avaient réservé un bus pour nous emmener visiter la ville avec, à son bord, un guide parlant plusieurs langues».
Nous sommes passés devant les points importants de la capitale. Puis nous nous sommes promenés autour du colisée ainsi que devant d’anciennes ruines romaines».
Tristan se souvient «nous avions du temps libre pour faire du shopping, d’autres on continué à visiter la place St Pierre au Vatican, le Panthéon …».
Avec une dizaine de stagiaires italiens, les jeunes français étaient bien conseillés pour manger une pizza et une glace à l’italienne car à priori, les repas à la cantine n’était pas assez variés, selon l’avis des ados.

«avons également visité de nombreux musées aux alentours de Sabaudia et le parc naturel de Circeo» ajoute Christiaan qui est originaire de la région parisienne, «pendant les fortes chaleurs de l’après-midi nous n’allions pas sur le lac».

Le soir, après le beach-volley ou le foot, les jeunes pouvaient se promener en bord de mer et boire ensemble un verre dans un des bars de Sabaudia avant le couvre-feu du camp fixé à 22h30.

Le dernier jour, les jeunes ont eu l’honneur de la visite des délégués nationaux. Le Commandant Armando GALMARINI salua dans son discours les invités dont le Commandant de la FAMMAC, le CF Robert WEXLER, la bonne ambiance du camp, la compétition sur l’eau entre les jeunes, l’excellent encadrement sportif de la base nautique (SNC) et le soutien permanent des membres de l’ANMI. Durant la cérémonie de clôture, chaque jeune a reçu un diplôme, en plus du magnifique survêtement de sport aux couleurs italiennes reçu dès l’arrivée. Mais rien à voir avec l’armée, plutôt une équipe nationale sportive.


DEN HELDER (Pays-Bas) 2010

Le camp de voile 2010 de la confédération maritime internationale s'est tenu comme prévu à:

- DEN HELDER (Pays Bas) du samedi 21 août au samedi 28 août 2010.

Il a été organisé par l'AVOM, la fédération hollandaise et il bénéficiait des installations nautiques de la base navale de Willemsoord

6 stagiaires, enfants ou petits enfants de membres d'amicales affiliées à la FAMMAC, représentaient les couleurs de la fédération.

Vous pouvez visionner ci-contre, quelques photos sur le centre.


Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

GMÜNDEN, Autriche - 2011

Camp de voile international de la CMI en 2011 :

Le camp de voile de la confédération maritime internationale se tienait du 13 au 22 juillet 2011 en Autriche.

Ce centre était organisé par la fédération des anciens marins autrichienne (ÖMV) en partenariat avec l'office des sports régional de GMÜNDEN, ville située à environ 80 kms de SALZBOURG ou de LINZ, sur le lac de TRAUNSEE, magnifique région touristique de la Haute-Autriche.

L'accueil, l'hébergement et les installations et l'encadrement nautiques relèvaient entièrement du secteur civil.


Haut lieu touristique de l'Autriche,
le Traunsee est un vrai paradis pour la pratique des sports nautiques actuels : Natation, plongée, aviron, voile (sur LASER SB3, REQUINS et OPTIMISTS, selon le niveau des stagiaires), planche à voile, ski nautique, tube riding, parachute ascensionnel,....


Quelques images ...

Affichage plein écranEn arrièrePlayEn avant

BRUGES-OSTENDE (Belgique) en 2012

Voile, canoé, surf, visites culturelles, sport,... le tout dans une ambiance chaleureuse réunissant la trentaine de stagiaires venus de 7 pays européens membres de la confédération et nos amis organisateurs et animateurs Belges, sans oublier les autorités de la marine et les scouts marins de ce pays qui leur ont réservé un accueil formidable... et

...
il est vraiment dommage que la FAMMAC n'ait pas réussi à envoyer qu'un seul stagiaire à ce type de centre unanimement reconnu tant par l'intérêt qu'il représente pour faire connaître aux jeunes générations les atouts du monde maritime, que par les échanges culturels qu'il leur apporte ...


En arrièrePlayEn avant

FAMMAC - 16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex - Tél 01 79 86 44 60 - Fax 01 79 86 48 43 | fammac@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu