FAMMAC


Aller au contenu

Menu principal:


candidatures

Les brèves > école des mousses

Les candidatures sont ouvertes

Une nouvelle École des mousses s'est installée au Centre d'Instruction Naval de Brest depuis 2009.

Avec la fermeture de la précédente École des mousses, une institution de la Marine nationale prenait fin en 1988. La nouvelle école, qui aura accueilli sa première promotion le 15 septembre 2009, a vocation à retrouver sa place dans le cœur des jeunes matelots. «Cette formation intensive en complète immersion nous a définitivement donné le goût de l’action, la passion pour la Marine et un sens infaillible du service» assure le capitaine de frégate Yann Kervizic de la promotion 1972-1973. Sur le site du centre d’instruction navale de Brest, 150 jeunes de 16 à 17 ans reprendront donc comme leurs aînés le chemin de l’école. Une école un peu particulière certes, faîte notamment d’uniforme et d’apprentissage maritime conçue comme une passerelle pour un métier dans nos forces.
Accessible sans condition de diplôme en sortie de troisième ou de seconde, l’École des mousses associe enseignement scolaire et formation maritime et militaire grâce à un cortège de cadres de qualités et un projet éducatif novateur. Des professeurs de l‘Éducation nationale y côtoient des cadres militaires pour une formation pratique et théorique, proche de l’enseignement professionnel.
La Marine sélectionnera d’abord les candidats sur leur motivation. Des candidats qui ne souhaitent pas nécessairement poursuivre un cursus scolaire mais qui ont envie de découvrir un nouvel univers, d’acquérir rapidement une compétence et un métier dans la Marine, se retrouveront dans ce projet. Les futurs mousses ayant fait preuve de leur adhésion aux valeurs de la Marine, - honneur, disponibilité, engagement -, seront ensuite orientés vers les métiers à vocations embarqués et opérationnelles.
Avec l’École des mousses, la Marine renoue avec un vivier de jeunes talents et élargit encore les actions déjà entreprises pour la promotion de l’égalité des chances. La jeunesse change, elle mérite qu’on lui apporte une attention particulière. Sans plagier l’ancienne, la nouvelle École des mousses reprend ainsi les objectifs des écoles préparatoires de la Marine qui ont toujours été le ciment des vocations: le goût de la mer et de la vie en équipage, la conscience professionnelle, l’adhésion aux valeurs de la Marine nationale.
(sources : marine nationale)




Les conditions de recrutement

Les candidats à l’École des mousses doivent satisfaire aux conditions suivantes:
avoir au minimum 16 ans et être âgé de moins de 18 ans au 1er septembre de l'année d'admission;
posséder la nationalité française;
satisfaire aux conditions d’aptitude fixées par la Marine;
être pourvu du consentement du représentant légal;
être libre de tout engagement à l’égard d’un employeur au moment de l’incorporation.

Le calendrier de principe (demander les dates exactes dans les CIRFA- voir ci-dessous)
Jusqu’au 1er mai : constitution des dossiers.
Au mois de juin : diffusion de la liste des candidats retenus sur liste principale, sur liste complémentaire et des candidats non retenus.
Mi-septembre : rentrée scolaire au centre d’instruction naval de Brest.

Les conditions de la scolarité
Les élèves seront sous statut militaire durant la scolarité.À ce titre:
ils porteront l’uniforme;
ils seront instruits, nourris et logés gratuitement;
ils bénéficieront des soins dispensés par le Service de santé des armées;
ils vivront en internat durant la semaine;
ils percevront une solde spéciale d’un montant moyen de 80 euros par mois.
(Sources : Marine nationale)

Modalités

Pour toute information complémentaire et les modalités de dépôt des dossiers de candidatures adressez-vous dans les centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Pour connaître le centre le plus proche de votre domicile rendez-vous sur le site :



Sous-menu


FAMMAC - 16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex - Tél 01 79 86 44 60 - Fax 01 79 86 48 43 | fammac@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu