FAMMAC


Aller au contenu

Menu principal:


à vocation marine ou militaire

RUBRIQUE CULTURELLE > musées

- Musée National de la Marine - Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro - Paris 16ème


Le musée national de la Marine est un des vecteurs importants de diffusion de l'image du fait maritime en France. Il traite d'histoire, de techniques et des beaux-arts, mais il fait également le lien entre le passé et aujourd'hui en traitant de sujets d'actualité.
Au delà des expositions temporaires, le musée développe de nombreuses activités et événements tout au long de l'année, tant à Paris que dans les musées des ports à Brest, Port-Louis, Rochefort ou Toulon.
Enfin, il édite régulièrement de nouveaux livres ou créé de nouveaux programmes interarctifs.

Pour informer le public de tous ces événements, le musée édite régulièrment une lettre d'information électronique auquelle chacun peut s'abonner librement et gratuitement.

Rendez-vous sur le site www.musee-marine.fr pour vous inscrire.

Le site vous permet également d'accéder aux musées de la marine des ports : Brest - Lorient/Port-Louis - Rochefort et Toulon.

-
Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle -Paris 7ème

- Musée de l'Ordre de la Libération - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - Paris 7ème
Le musée qui a subi d'importants travaux de rénovation a réouvert ses portes au public depuis le 21 mai 2016.
Le billet d'entrée et les horaires d'ouverture sont comuns à l'ensemble du site de l'Hötel national des Invalides.
Vous pouvez devenir membre de l'association des Amis du musée de l'ordre de la Libération qui vous délivrera une contremarque qui donnera accès gratuitement aux différents musées et aux différents espaces des Invalides.

+ en savoir plus

- Musée de la Grande Guerre 1914-1918 à Meaux (Seine et Marne)

Depuis son inauguration par le Président de la République à l’occasion du 93e anniversaire de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux rencontre un vif succès populaire.
Ce nouvel haut lieu de l’Histoire mondiale a suscité dès son ouverture curiosité et intérêt auprès d’une large population, de tout âge, venue de la région mais aussi de la France entière et de l’étranger.
Musée d’histoire et de société, fort d’une collection unique en Europe,il démontre l’intérêt des français pour cette douloureuse page de leur histoire commune qui a posé les fondements du XXe siècle.


+ en savoir plus

- Musée Naval de Sarcelles (Val d'Oise)

Inauguré en 1993, ce musée créé par l'amicale de marins et marins anciens combattants de Sarcelles-Garches est une petite merveille où vous pouvez découvrir sur 150 m2 maquettes, photos et objets divers retraçant le passé maritime de la France.

L'entrée est gratuite.

+ en savoir plus (cliquez sur les liens suivants)
- aperçu salle d'exposition
- les heures d'ouvertures
- l'accès

-
Musée de l'Aéronautique navale de Rochefort sur Mer (Charentes Maritimes)

Animé par l'ANAMAN, l'Association nationale des amis du musée de l'Aéronautique navale regroupant d'anciens de la marine de l'armée de l'air, de l'armée de terre, de la gendarmerie et des civils passionnés, ce musée en pleine évolution est située dans l'enceinte de l'école de la gendarmerie.

Jaguar, Broussard, Beechcraft, Dakota, Super Etendard, Crusader...et bien d'autres modèles composent la collection réunie sous le hangar Dodin, lui-même historique et représentatif des premières architectures béton.
Des dirigeables de surveillance aux avions récents, c'est l'histoire de l'aéronautique navale que l'on raconte ici.
La présentation de plus de trente aéronefs, le plus souvent mis en dépôt par la marine nationale ou le musée de l'Air et de l'Espace , est complétée par la présentation des principaux types de moteurs, dont certains ont servi de supports pédagogiques, d'équipements divers (indicateurs, planches de bord, tenues de vol) et par l'une des plus belles collections françaises de maquettes. Le musée rassemble une bibliothèque d'un millier de volumes et une photothèque remarquable.
Il est possible, sur demande préalable, de visiter en groupe le musée sous la conduite d'un bénévole de l'association.
+ pour en savoir plus

- Musée du Mur de l'Atlantique à Audinghen Cap Gris Nez (Pas de Calais)

Plongez-vous au coeur de l'Histoire.
Découvrez le Mur de l'Atlantique dans un bunker qui fut construit à l'origine pour l'invasion de l'Angleterre.
Le Musée est installé au Cap Gris-Nez, endroit stratégique en raison de son plus court chemin entre l'Europe et les Iles Britanniques, dans l'un des quatre bunkers de la Batterie Todt, 7ème plus grosse construction du IIIème Reich qui abritait un canon de 380 mm et qui tirait sur l'Angleterre.
Tarif de groupe 2014 : 6,50 € par adulte

+ pour en savoir plus


FAMMAC - 16 bis Avenue Prieur de la Côte d'Or - CS 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex - Tél 01 79 86 44 60 - Fax 01 79 86 48 43 | fammac@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu